La durée de la carrière et l'âge de début

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

On a constaté à maintes reprises que les personnes qui commettent leur première infraction à un jeune âge ont une carrière criminelle plus longue (qui comprend des infractions plus graves). Toutefois, on a observé que ce lien est plus faible ou inexistant lorsque seule la carrière délinquante est examinée (Kazemian et Farrington, 2006). Le tableau 4 montre la relation entre l'âge de l'auteur présumé au moment de sa première infraction et la probabilité que sa carrière se termine pendant la période d'observation, c'est-à-dire qu'il ne soit pas impliqué dans des affaires au cours des deux dernières années d'observation. Ce tableau indique clairement que si les proportions globales de carrières terminées sont faibles, c'est en raison du grand nombre de personnes qui ont perpétré leur première infraction pendant les deux dernières années de la période d'observation. Lorsqu'on exclut ces auteurs présumés des calculs (tableau 4, section b), la proportion globale de carrières terminées est alors beaucoup plus élevée, passant de 41 % à 73 %.

c. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 4
Taux d'achèvement de la carrière délinquante selon l'âge de début

Le tableau 4 indique également qu'il n'y a aucun lien entre l'âge de début et la probabilité d'avoir une carrière qui se termine pendant la période d'observation. Lorsqu'on opère la régression de cette dernière probabilité sur l'âge de début, séparément pour les auteurs présumés de chaque cohorte de naissance et pour tous les auteurs présumés réunis, les coefficients sont faibles et non significatifs, et ils tirent dans des directions différentes. Par conséquent, ces données n'indiquent aucunement que les auteurs présumés qui ont perpétré leur première infraction à un âge plus jeune sont davantage susceptibles d'avoir des carrières qui se poursuivent de l'enfance à l'adolescence (pour la cohorte de 1990), ou de l'adolescence à l'âge adulte (pour la cohorte de naissance de 1987). Toutefois, le fait que les auteurs précoces soient aussi susceptibles que les auteurs tardifs d'avoir des carrières qui se poursuivent au-delà de l'année 2003 indique que les premiers ont, en moyenne, des carrières plus longues, et qu'en général la durée de la carrière est inversement associée à l'âge de début.

En résumé, les données dont on dispose laissent entendre que l'âge de début n'est pas lié à la probabilité qu'une carrière délinquante entamée pendant l'enfance se poursuive pendant l'adolescence, ou qu'une carrière délinquante commencée à l'adolescence se poursuive pendant les dernières années de l'adolescence et peut-être à l'âge adulte. Étant donné que la période d'observation a été limitée à 10 ans, cela signifie que la durée observée de la carrière est inversement associée à l'âge de début, c'est-à-dire que les carrières précoces ont tendance à être plus longues que les carrières tardives durant la période d'observation de 10 ans.