L'étendue de la délinquance selon l'âge et le type d'auteur présumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La figure 8 montre la proportion de membres des cohortes confondues qui ont été appréhendés par la police, selon l'âge et la catégorie de l'infraction présumée la plus grave dans l'affaire. Les infractions sont regroupées dans les catégories suivantes : infractions contre la personne, infractions contre les biens et autres infractions, cette dernière catégorie comprenant les autres infractions au Code criminel, les infractions relatives aux drogues et les infractions à d'autres lois fédérales (voir le tableau A.1 à l'annexe). À l'instar d'autres recherches, la présente étude a montré que les infractions contre les biens sont plus courantes à tous les âges examinés. Les courbes de l'étendue de la délinquance pour les trois catégories d'infractions ont une forme à peu près semblable à la courbe pour toutes les catégories de crimes confondues (figure 3), quoiqu'il existe des variations. Plus précisément, le nombre d'auteurs présumés qui avaient commis des infractions contre les biens augmentait le plus avec l'âge, il culminait à 15 ans, puis il diminuait de façon très marquée. Le nombre d'auteurs présumés qui avaient à leur actif des infractions contre la personne atteignait un sommet à l'âge de 16 ans. Enfin, le nombre d'auteurs impliqués dans d'autres infractions était particulièrement faible chez les enfants de moins de 12 ans, mais il augmentait de façon assez marquée pendant les années de l'adolescence, dépassant à 15 ans le nombre d'auteurs présumés arrêtés relativement à des infractions contre la personne et approchant le nombre d'auteurs d'infractions contre les biens à 17 ans. Contrairement au nombre d'auteurs de crimes dans les deux autres catégories d'infractions, le nombre d'auteurs d'autres infractions continuait à monter en flèche jusqu'à 17 ans.

Figure 8 Étendue des actes criminels consignés pour les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans, selon la catégorie d'infraction. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Figure 8
Étendue des actes criminels consignés pour les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans, selon la catégorie d'infraction

Pour résumer, les auteurs d'infractions contre les biens étaient plus nombreux à tous les âges, de 5 à 17 ans, mais leur proportion fléchissait au fur et à mesure que progressait leur âge, chutant de plus de 90 % à l'âge de 5 ans à 50 % à l'âge de 17 ans (figure 9). La proportion d'auteurs d'infractions contre la personne est passée de moins de 10 % à l'âge de 5 ans à un sommet de 30 % à l'âge de 12 ans (fait intéressant), où elle est demeurée pendant le reste de la période d'observation. La proportion d'auteurs d'autres infractions était de 0 % à l'âge de 5 ans, et elle est demeurée faible jusqu'à 10 ans. Elle a ensuite commencé à grimper de façon assez notable, passant à 42 % à l'âge de 17 ans, et elle ne semblait pas vouloir se stabiliser en dépit de la sous-estimation des autres infractions déjà mentionnée, qui est causée par la règle de l'infraction la plus grave dans l'affaire.

Figure 9 Proportion de personnes arrêtées, selon l'âge de l'auteur présumé et la catégorie de l'infraction la plus grave, enfants et jeunes de 5 à 17 ans. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Figure 9
Proportion de personnes arrêtées, selon l'âge de l'auteur présumé et la catégorie de l'infraction la plus grave, enfants et jeunes de 5 à 17 ans

L'augmentation selon l'âge de la proportion de personnes ayant commis d'autres infractions était tout particulièrement marquée chez les garçons (figure 10), dont le pourcentage ayant commis d'autres infractions était équivalent à celui des auteurs d'infractions contre les biens (3,9 %) à l'âge de 17 ans. La figure 10 montre également que le pourcentage de garçons appréhendés relativement à des infractions contre la personne et à d'autres infractions continuait de s'accroître à l'âge de 17 ans, alors que celui des auteurs présumés d'infractions contre la personne, garçons et filles confondus, culminait à 16 ans (figure 8). Par contre, l'étendue de la délinquance chez les filles atteignait un sommet avant l'âge de 17 ans dans les trois catégories de crimes — à 15 ans pour les infractions contre la personne et les infractions contre les biens, et à 16 ans pour les autres infractions, et elle s'inclinait par la suite, de façon très marquée dans le cas des infractions contre les biens (figure 11).

Figure 10 Proportion de garçons arrêtés, selon l'âge de l'auteur présumé et la catégorie de l'infraction la plus grave, garçons de 5 à 17 ans. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Figure 10
Proportion de garçons arrêtés, selon l'âge de l'auteur présumé et la catégorie de l'infraction la plus grave, garçons de 5 à 17 ans

Figure 11 Proportion de filles arrêtées, selon l'âge de l'auteure présumée et la catégorie de l'infraction la plus grave, filles de 5 à 17 ans. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Figure 11
Proportion de filles arrêtées, selon l'âge de l'auteure présumée et la catégorie de l'infraction la plus grave, filles de 5 à 17 ans