Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statistique des sciences

88-001-XWF


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Analyse

Estimation des dépenses au titre de la recherche et du développement dans le secteur de l’enseignement supérieur, 2005-2006

En 2005-2006, les dépenses au titre de la recherche et du développement (R-D) dans le secteur de l’enseignement supérieur (DIRDES) ont augmenté de 459,5 millions de dollars et ont atteint 9,5 milliards de dollars, soit 5,1 % de plus qu’en 2004-2005 (tableau 1-1 ). Ensemble, les sciences de la santé et les autres sciences naturelles ont représenté 345,0 millions de dollars ou 75,1 % de l’augmentation de la DIRDES pour 2005-2006 (tableau 1-2 ).

Les années précédentes, les dépenses avaient progressé de 11,2 % et de 9,2 % en 2004-2005 et 2003-2004, respectivement (tableau 1-1 ).

En 2005-2006, la principale contribution à la DIRDES provenait des établissements d’enseignement supérieur dont le financement a augmenté de 5,1 % par rapport à 2004-2005, pour s’établir à 4,4 milliards de dollars. En outre, le financement fédéral de la R-D dans le secteur de l’enseignement supérieur a augmenté de 8,9 % et a atteint 2,5 milliards de dollars au cours de la même période. Ces sources de financement de la R-D dans le secteur de l’enseignement supérieur étaient les deux plus importantes contributions, correspondant à 73 % du total (tableau 1-1 ).

La répartition du total des dépenses de R-D entre les sciences humaines et sociales, les sciences de la santé et les autres sciences naturelles et le génie est demeurée stable en 2005-2006 par rapport à l’année précédente, les sciences sociales et humaines représentant 20 %, les sciences de la santé 39 % et les autres sciences naturelles et le génie 41 % (tableau 1-2 ).

En 2005-2006, le gouvernement provincial de l’Alberta a financé 19,0 % de l’ensemble des dépenses de R-D dans ses propres établissements d’enseignement supérieur, soit le plus haut taux de toutes les provinces canadiennes. Les gouvernements du Québec et de l’Ontario suivaient, avec chacun un dixième du financement global de la R-D en provenance de toutes les sources pour leur secteur respectif de l’enseignement supérieur (tableau 1-3 ).

En 2005-2006, Terre-Neuve-et-Labrador venait en tête des provinces avec une augmentation de 28,4 % des dépenses de R-D dans le secteur de l’enseignement supérieur par rapport à l’année précédente, suivie du Nouveau-Brunswick, à 13,7 %, et du Manitoba, à 13 % . Parmi les autres provinces qui ont enregistré de fortes augmentations de leurs dépenses de R-D dans le secteur de l’enseignement supérieur par rapport à l’année précédente, on comptait la Colombie-Britannique avec 8,7 % et l’Alberta avec 7,1 % (tableau 1-4 ).

Graphique 1 Dépenses en recherche et développement du secteur de l'enseignement supérieur (DIRDES) selon les principaux domaines scientifiques