Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statistique des sciences

Édition décembre 2007

88-001-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Faits saillants

Dépenses au titre de la recherche et du développement, perspectives 2007

  1. Selon les estimations provisoires, les dépenses totales en recherche et développement (R-D) au Canada devraient augmenter légèrement cette année (tableau 1-1 ).
  2. Les dépenses en R-D devraient atteindre près de 29,0 milliards de dollars en 2007, en hausse de 3,3 % par rapport au montant estimé de 28,1 milliards de dollars en 2006 (tableau 1-1 ).
  3. Le secteur de l’enseignement supérieur devrait être responsable de la moitié (459 millions de dollars) de la croissance globale prévue de 917 millions de dollars. Le secteur des entreprises commerciales, quant à lui, sera probablement responsable de 45 % de la hausse, soit 413 millions de dollars (tableau 1-3 ).
  4. Selon les perspectives, le secteur des entreprises commerciales restera le principal secteur d’exécution de la R-D. Ses investissements se chiffreront à 15,8 milliards de dollars, suivis par ceux de 10,4 milliards de dollars du secteur de l’enseignement supérieur (tableau 1-3 ).
  5. Ces deux secteurs combinés devraient continuer d’effectuer 90 % de la R-D totale en 2007, comme c’est le cas depuis 2003 (tableau 1-3 ).
  6. On s’attend à ce que la valeur de la R-D effectuée par le gouvernement fédéral augmente, soit de 40 millions de dollars, ou 1,7 %, pour atteindre 2,3 milliards de dollars (tableau 1-3 ).
  7. En ce qui a trait au financement de la R-D, les entreprises commerciales devraient représenter près de 48 % du financement total. Le gouvernement fédéral demeurera le deuxième bailleur de fonds en importance, représentant près de 19 % du total (tableau 1-3 ).
  8. Les chiffres sur la répartition provinciale des dépenses en R-D sont disponibles jusqu’en 2005. Dans quatre provinces – Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Manitoba – le secteur de l’enseignement supérieur a effectué plus de la moitié de la R-D totale en 2005. Au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, les entreprises commerciales ont effectué plus de la moitié de la R-D (tableau 5-1 ).