Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Tableau 1d
L'accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Signes conventionnels

  2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
% des entreprises
TIC taux d'adoption (secteur privé)
Ordinateurs personnels 83,9 85,5 87,4 88,6 .. .. ..
Courrier électronique 66,0 71,2 73,8 76,6 76,2 77,5 81,1
Internet 70,8 75,7 78,2 81,6 81,6 82,8 86,7
Ayant un site web 28,6 31,5 34,0 36,8 38,3 39,7 41,4
Utilisant l'Internet pour acheter des biens ou des services 22,4 31,7 37,2 42,5 43,4 44,8 48,5
Utilisant l'Internet pour vendre des biens ou des services 6,7 7,5 7,1 7,4 7,3 8,0 8,2
Valeur des ventes brutes par Internet (millions $) 10 389 13 339 18 598 26 438 36 268 46 492 58 235
TIC taux d'adoption (secteur public)
Ordinateurs personnels 100,0 99,9 100,0 100,0 .. .. ..
Courrier électronique 99,7 99,6 99,8 99,9 99,6 99,9 100,0
Internet 99,7 99,6 100,0 99,9 99,6 99,9 99,9
Ayant un site web 86,2 87,9 92,7 92,4 94,9 94,4 93,2
Utilisant l'Internet pour acheter des biens ou des services 54,5 65,2 68,2 77,4 82,5 79,5 82,1
Utilisant l'Internet pour vendre des biens ou des services 12,8 14,2 15,9 14,0 15,2 15,9 15,9
Valeur des ventes brutes par Internet (millions $ courants) 354,8 327,2 511,4 1 881,5 2 924,7 3 424,3 4 450,0
  % des individus
TIC taux d'adoption (individus âgés de 18 ans et plus)1
Utilisation d'Internet de n'importe quel endroit (fins personnelles non commerciales) .. .. .. .. 67,9 .. 73,2
Utilisation d'Internet à la maison (fins personnelles non commerciales) .. .. .. .. 60,9 .. 68,6
Utilisation d'Internet pour commander ou acheter des biens ou services (% des utilisateurs d'Internet) .. .. .. .. 41,1 .. 43,7
Valeur totale du commerce électronique (commandes ou achats) (milliards $) .. .. .. .. 7,9 .. 12,8
Valeur moyenne du commerce électronique (commandes ou achats) (dollars par consommateur) .. .. .. .. 1 150 .. 1 520
1. La population cible a changé pour les individus âgés de 18 ans et plus en 2005 à les individus âgés de 16 ans et plus en 2007.
Sources des données : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet; Enquête sur le commerce électronique et la technologie.
Source du tableau : Statistique Canada, Bulletin de l'analyse en innovation, 2009, vol. 11, no 1, no 88-003-X au catalogue.