Tableau A
Score du test de mathématiques en 3e et en 4e année selon les caractéristiques de l'enfant et de la famille

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Score du test de mathématiques en 3 et en 4 année selon les caractéristiques de l'enfant et de la famille
  Score du test de mathématiques
e année e année
  moyenne erreur-type moyenne erreur-type
Sexe de l'enfant  
Filles 335,9 4,9 371,8 1,85
Garçons 333,6 4,3 373,5 1,84
Niveau de revenu du ménage  
Très faible revenu 325,1 7,0 363,6 4,16
Revenu plus élevé 336,6 3,8 373,9 1,43
Province de résidence  
Terre-Neuve-et-Labrador 362,0 1 3,31
Île-du-Prince-Édouard 403,5 1 5,23
Nouvelle-Écosse 351,2 1 6,05
Nouveau-Brunswick 368,3 1 7,50
Québec 391,1 1 3,10
Ontario 366,7 1 2,25
Manitoba 369,9 3,97
Saskatchewan 361,2 1 3,98
Alberta 372,2 3,08
Colombie-Britannique 379,5 3,75
Tous les enfants 334,7 3,59 372,7 1,38
1.
Différence statistiquement significative et substantielle entre Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard, le Québec et la Colombie-Britannique; entre l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique; entre la Nouvelle-Écosse et le Québec et la Colombie-Britannique; entre le Nouveau-Brunswick et le Québec; entre le Québec et l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta; entre l'Ontario et la Colombie-Britannique; entre la Saskatchewan et la Colombie-Britannique. Aucune autre différence provinciale n'était statistiquement significative à p<0.001.
Note(s) :
Signification statistique : p<0.001 pour les différences parmi les 10 niveaux de province de résidence (niveau de signification minimal de p<0.05 rajusté pour des comparaisons multiples). Les différences substantielles sont définies comme des différences moyennes de 0,25 d'un écart-type (ET de 0,25) ou plus, comme suit : pour le score de mathématiques en 3e année, ET de 0,25=12,66; en 4e année, ET de 0,25=12,62.
Source(s) :
Statistique Canada, Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, 2006-2007.