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État de santé et accès aux services de santé

Les nouveaux arrivants étaient généralement en bonne santé

Une majorité de nouveaux arrivants (78 %) dans l’ensemble considéraient leur état de santé comme excellent ou très bon. Un autre 19 % ont dit se trouver en bonne santé, alors que seulement 3 % considéraient leur état de santé comme passable ou mauvais.

Par comparaison, les derniers résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes indiquent que 61 % de la population canadienne de 15 ans et plus jugeait être en excellente ou en très bonne santé, 27 %, en bonne santé et 12 %, dans un état de santé passable ou mauvais.

Depuis leur arrivée, seule une proportion relativement faible de nouveaux immigrants ont signalé avoir connu des ennuis de santé : environ 16 % ont déclaré des problèmes physiques, 11 %, des problèmes dentaires, et 5 %, des problèmes affectifs.

Dans l’ensemble, ces données s’accordent avec celles de recherches antérieures qui démontrent que les immigrants, particulièrement ceux dont l’arrivée est récente, se disaient en meilleure santé que leurs homologues nés au Canada. L’explication en est peut-être que, si l’on est plus en santé, on sera plus tenté par l’immigration et que, pour être admis au Canada, les immigrants doivent satisfaire à certains critères de santé comme le stipule la Loi sur l’immigration de 1976.

La majorité des nouveaux arrivants n’ont éprouvé aucun problème à accéder aux services de santé

Presque tous les nouveaux arrivants (97 %) avaient obtenu une carte santé au cours des six mois suivant leur arrivée au Canada. Parmi les 122 500 immigrants qui ont voulu recevoir des services de santé, 77 % en ont obtenu sans problème, et le reste (23 %) ont dit qu’ils avaient éprouvé au moins une difficulté sur ce plan.

Parmi les nouveaux arrivants qui ont mentionné des problèmes liés à l’accès aux services de santé, 34 % (9 600) ont dit que le plus grand obstacle était les longues listes d’attente. Environ 19 % (5 400) ont indiqué que les services de santé coûtent trop cher, tout comme les soins dentaires et les médicaments de prescription. La barrière des langues a été citée par 15 % (4 400) des immigrants qui ont dit avoir éprouvé des difficultés. Une autre difficulté fréquente indiquée par 12 % des nouveaux arrivants était l’incapacité de trouver un médecin disposé à accepter de nouveaux patients.

Environ 43 400 immigrants ont éprouvé des ennuis de santé au cours des premiers mois qui ont suivi leur établissement au Canada. La majorité (74 %) d’entre eux ont reçu des soins médicaux. Parmi les 26 % qui n’en ont pas reçu, 3 % ont dit ne pas être allés en consultation parce qu’ils ne jugeaient pas leurs ennuis de santé assez graves.

Chez les nouveaux arrivants qui ont voulu obtenir des services de santé, environ 72 % ont consulté un médecin ou un dentiste, 13 % se sont rendus dans une clinique sans rendez-vous et 10 % sont allés à la salle d’urgence d’un hôpital.

Tableau 2. Expérience des immigrants quant à la recherche d’un logement convenable, à l’accès aux services de santé, à la formation et au marché du travail, 2001. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Tableau 3. Expérience des immigrants quant à la recherche d’un logement convenable, à l’accès aux services de santé, à la formation et au marché du travail, 2001
Graphique 4. Principales difficultés éprouvées par les immigrants au moment d’accéder aux services de santé, 2001.  Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Graphique 3. Principales difficultés éprouvées par les immigrants au moment d’accéder aux services de santé, 2001

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Date de modification : 2003-09-04 Avis importants