Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
De plus amples renseignements Méthodologie d'enquête Tableaux de données et graphiques Article Catalogue en ligne Page principale
 

Logement

La majorité des nouveaux arrivants avaient un logement avant leur arrivée

La majorité (81 %) des immigrants qui sont arrivés au Canada entre octobre 2000 et septembre 2001 avaient déjà un logement qui les attendait, même provisoire.

Comme on pouvait s’y attendre, les nouveaux arrivants comptant déjà des parents ou des amis au pays au moment d’immigrer étaient plus susceptibles de s’être trouvé un logement avant leur arrivée (89 %), par rapport à ceux qui n’avaient pas de proches au Canada (62 %).

Environ 24 % des nouveaux arrivants n’ont pas eu à se trouver un logement après leur arrivée. La plupart des immigrants de la catégorie de la réunification des familles sont probablement entrés dans le ménage de parents déjà établis au pays.

Ceux qui ont dû trouver un logement ont signalé diverses méthodes de recherche. Un peu plus de la moitié (52 %) ont parlé à des amis ou à des parents, 27 % ont lu des journaux de langues française et anglaise, 15 % ont sillonné divers quartiers à pied ou en voiture et 11 % se sont adressés à des agents immobiliers. Un moins grand nombre de personnes (9 %) ont consulté Internet et les journaux ethniques.

Près de 2 immigrants sur 10 étaient déjà propriétaires d’un logement

Au moment de l’interview, 18 % des nouveaux arrivants occupaient leur logement en propriété et 74 %, en location; 8 % étaient provisoirement logés, par exemple, dans un hôtel ou un motel, ou au domicile d’un employeur.

Comme prévu, parmi les trois principales catégories d’admission, la catégorie de la famille comptait proportionnellement le plus d’immigrants occupant leur logement en propriété (38 %), puisqu’un grand nombre d’entre eux étaient venus rejoindre des parents déjà établis au pays.

Parmi les immigrants qui occupaient un logement en location, 58 % prévoyaient acheter une maison, alors que 22 % ne savaient pas encore au juste s’ils allaient le faire au moment de l’enquête. Seulement 21 % des nouveaux immigrants n’avaient pas l’intention d’acheter une maison.

Si la majorité (76 %) des nouveaux immigrants habitaient dans un ménage unifamilial, 12 % vivaient dans un ménage multifamilial. Ce taux d’occupation de logements multifamiliaux est supérieur à celui de toute la population canadienne : en 2001, seulement 2 % des Canadiens habitaient dans un ménage multifamilial. Un autre 12 % des nouveaux arrivants habitaient seuls ou avec des gens qui ne leur étaient pas apparentés.

Dans le cas des immigrants qui se sont établis durant la période visée d’un an, la taille moyenne du ménage était de 3,5 personnes par rapport à une moyenne canadienne de 2,6 personnes.

Six immigrants sur dix n’ont éprouvé aucune difficulté à trouver un logement

Selon les données de l’ELIC, la plupart (62 %) des 125 100 immigrants qui ont dû trouver un logement n’ont éprouvé aucune difficulté dans cette recherche.

Chez ceux qui se sont heurtés à des difficultés, les problèmes les plus graves ayant été signalés sont les coûts élevés du logement et l’absence de garants ou de cosignataires. Presque le tiers (31 %) des immigrants qui ont eu du mal à trouver un logement ont mentionné les coûts élevés du logement et près du quart (23 %), l’absence de garants, de cosignataires ou de cote de solvabilité.

Le troisième problème en importance était la pénurie de logements convenables. Parmi les nouveaux arrivants qui ont déclaré au moins une difficulté dans leur recherche d’un logement, 11 % ont dit qu’ils n’ont pas été capables de trouver un logement répondant à leurs besoins.

Les immigrants établis en Ontario ont été proportionnellement les plus nombreux à mentionner les coûts élevés du logement comme le plus grand obstacle (37 %); ceux qui habitaient au Québec ont été en revanche les moins nombreux en proportion à déclarer la même difficulté (20 %).

Tableau 2. Expérience des immigrants quant à la recherche d’un logement convenable, à l’accès aux services de santé, à la formation et au marché du travail, 2001. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Tableau 3. Expérience des immigrants quant à la recherche d’un logement convenable, à l’accès aux services de santé, à la formation et au marché du travail, 2001
Graphique 3. Principales difficultés éprouvées par les immigrants dans leur recherche d’un logement convenable, 2001. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Graphique 2. Principales difficultés éprouvées par les immigrants dans leur recherche d’un logement convenable, 2001

Section suivante >



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-09-04 Avis importants