Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Menu de navigation du site

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La santé des enfants inuits : feuillet d'information

Par Anne Guèvremont and Dafna Kohen

État de santé

  • En 2001 la majorité (79 %) des enfants inuits âgés entre 0 et 14 ans étaient considérés comme étant en excellente ou très bonne santé. Ce pourcentage est moins élevé que la moyenne (87 %) pour tous les enfants au Canada1.
  • Les enfants inuits du Labrador (83 %) et de la région d’Inuvialuit (81 %) étaient plus susceptibles que les enfants inuits du Nunavut (76 %) et du Nunavik (73 %) d’être considérés comme étant en excellente ou très bonne santé.

Maladies chroniques

  • Les enfants inuits étaient moins susceptibles que les autres enfants autochtones de déclarer des maladies chroniques. On a diagnostiqué une maladie chronique chez environ un tiers des enfants inuits. Les infections ou problèmes de l’oreille arrivent en tête de liste avec 11 %. Toutefois, comme l'accès aux professionnels de la santé est plus limité dans la région de l'arctique, le taux de maladies chroniques diagnostiquées peut être plus élevé.

Contact avec les professionnels de la santé

Les médecins travaillent rarement dans les collectivités inuites de façon régulière. Les urgences médicales nécessitent le transport des patients vers les hôpitaux dans le Sud, et de nombreux Inuit sont envoyés dans le Sud pour une consultation avec des médecins spécialistes, un diagnostic et des traitements. Les communautés inuites ont des centres de santé dans lesquels travaille au moins une infirmière, et cette infirmière est habituellement le premier point de contact pour la plupart des enfants inuits avec le système médical.

  • Par conséquent, en 2001, les enfants inuits étaient beaucoup moins susceptibles (46 %) que tous les enfants au Canada (85 %) d’avoir consulté un médecin. Ils étaient presque deux fois et demie plus susceptibles que tous les enfants au Canada d’avoir consulté une infirmière.
  • Les enfants inuits du Nunavik et du Labrador étaient plus susceptibles que ceux de la région d’Inuvialuit, et presque deux fois plus susceptibles que les enfants du Nunavut, d’avoir consulté un médecin.


Enfants qui s'embrassent affectueusement. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Enfants qui s'embrassent affectueusement



Graphique 1 Les enfants inuits étaient moins susceptibles d’avoir consulté un médecin (médecin de famille, pédiatre ou autre spécialiste) que tous les enfants au Canada. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 1
Les enfants inuits étaient moins susceptibles d’avoir consulté un médecin (médecin de famille, pédiatre ou autre spécialiste) que tous les enfants au Canada.

Soins dentaires

La plupart des communautés inuites n’ont pas de dentiste résident, bien que des dentistes provenant du sud du Canada se déplacent dans les communautés éloignées tout au long de l’année. Par conséquent, seulement les problèmes dentaires les plus graves sont traités lors d’une visite chez le dentiste. Dans le cas des urgences dentaires, les Inuit sont transportés par avion plus au sud en vue d’obtenir un traitement. Ces derniers doivent également se déplacer vers le Sud pour obtenir une consultation avec des spécialistes dentaires.

  • En 2001, les enfants inuits âgés de 2 à 14 ans ont reçu un traitement dentaire moins souvent que tous les enfants au Canada.
  • Les enfants inuits du Labrador, de la région d’Inuvialuit et du Nunavik ont reçu des soins dentaires beaucoup plus souvent que les enfants du Nunavut.
  • Il a été signalé qu’environ un quart des enfants inuits du Nunavut, du Nunavik et de la région d’Inuvialuit et beaucoup plus d’enfants du Labrador avaient besoin de soins dentaires.
  • Presque la moitié des répondants inuits qui avaient besoin de soins dentaires ont indiqué que le manque d’accessibilité est la principale raison pour laquelle ils n’avaient pas de rendez-vous.


Allaitement

Selon l’Agence de santé publique du Canada, l’allaitement est le meilleur moyen d’assurer une alimentation saine pour la croissance et le développement des nourrissons.

  • Les enfants inuits étaient moins susceptibles que tous les enfants au Canada d’être allaités. Toutefois, lorsque les enfants inuits étaient allaités, ils l'étaient pour plus longtemps.
  • La proportion d’enfants inuits qui ont été allaités pendant plus de six mois était plus élevée que la moyenne nationale dans trois (Nunavut, Nunavik et Labrador) des quatre régions inuites.
Graphique 2 Les enfants inuits qui ont été allaités étaient plus susceptibles d’être allaités pendant plus de six mois (comparativement à tous les enfants au Canada). Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 2
Les enfants inuits qui ont été allaités étaient plus susceptibles d’être allaités pendant plus de six mois comparativement à tous les enfants au Canada

Petit déjeuner

Les diététistes du Canada recommandent que tous les enfants commencent leur journée par un bon petit déjeuner. Les enfants qui mangent le matin ont un meilleur rendement à l’école, ont un poids davantage santé et consomment plus d’éléments nutritifs essentiels.

  • Lorsqu’on compare les données avec des données similaires tirées de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, on constate que les enfants inuits âgés de 12 à 14 ans ont déclaré prendre un petit déjeuner aussi souvent que tous les enfants au Canada.
  • En 2001, la plupart des enfants inuits âgés de 6 à 14 ans (82 %) ont déclaré prendre un petit déjeuner de 5 à 7 jours par semaine.
  • Les enfants de la région d’Inuvialuit et du Nunavik ont déclaré prendre un petit déjeuner plus souvent que les enfants du Nunavut et du Labrador.

Enfants jouant avec des chiots. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Enfants jouant avec des chiots



Au sujet de ce rapport

Ce feuillet d’information sur les Inuit fait partie d’une série basée sur les données tirées de l’Enquête de 2001 auprès des peuples autochtones. Ceci est une collaboration entre la Division de la statistique sociale et autochtone et la Division de l’information et de la recherche sur la santé de Statistique Canada, ainsi que l’Inuit Tapiriit Kanatami. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le rapport intitulé : La santé des enfants inuits : rapport /bsolc/francais/bsolc?catno=89-627-X2007003.

Sauf avis contraire, les données utilisées sont pour les enfants âgés de 0 à 14 ans. Les renseignements concernant les enfants inuits ont été recueillis auprès de la personne la mieux renseignée (PMR) sur l’enfant. Dans la plupart des cas, la PMR était le parent biologique (mère ou père), mais elle aurait pu également être un grand-parent, une tante ou un oncle.

Pour le présent rapport, les enfants inuits étaient ceux qui avaient une identité inuite ainsi que ceux qui avaient une identité inuite combinée à une identité métisse et d’Indien de l’Amérique du Nord.

L’Arctique canadien renvoie aux quatre régions visées par une entente de revendication territoriale inuite où vivent la majorité des Inuits, soit 1) la région côtière nordique du Labrador, 2) le Nunavik au nord du Québec, 3) le territoire du Nunavut et 4) la région d’Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest.

Carte du Nunavut. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Pour ce feuillet d’information, le « Labrador » comprend Rigolet, Happy Valley-Goose Bay, Makkovik, Nain et Postville. (Cela le différencie de la région de Nunatsiavut, qui exclue Happy Valley-Goose Bay et inclut Hopedale). La région d’Inuvialuit comprend les collectivités suivantes : Inuvik, Aklavik, Sachs Harbour, Paulatuk, Ulukhaktok (Holman) et Tuktoyaktuk.

Renseignements sur l’artiste

Alootook Ipellie est né dans un camp de chasse sur la côte nord de la Baie Frobisher dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a grandit en Iqaluit (anciennement Frobisher Bay) et il a poursuivi une carrière polyvalente dans le domaine des beaux-arts. Comme graphiste, dessinateur, photographe et écrivain il a contribué dans plusieurs publications inuites dans l’Arctique canadien jusqu’à son décès en septembre 2007.


Note :

  1. Pour ce feuillet d’information, l’expression « tous les enfants au Canada » fait référence aux données qui proviennent de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).  Sont exclus les enfants vivant dans les territoires.  Cependant, certains enfants inuits vivant ailleurs au Canada pourraient être inclus.

Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.