Environ 52,6 millions de Canadiens en 2061

  • Au cours des 150 dernières années, la population canadienne a constamment augmenté. À la Confédération, en 1867, la population canadienne s’élevait à environ 3,5 millions de personnes. Dans les quatre dernières décennies du 19e siècle, la croissance démographique canadienne a été ralentie par un solde migratoire négatif, lors d’une période où davantage de personnes quittaient le Canada qu’ils n’en arrivaient.
  • La croissance démographique a été particulièrement élevée durant la première décennie du 20e siècle, ainsi que durant la période du baby-boom (1946 à 1965), ces périodes correspondant à de forts accroissements naturel et migratoire. En 1959, année où le baby-boom a atteint un sommet, la population canadienne avait augmenté à 17,5 millions de personnes.
  • La croissance démographique a généralement ralenti au cours des récentes décennies. Entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013, la population canadienne a augmenté de 1,2 %, principalement en raison de l’immigration. Au 1er juillet 2013, la population canadienne était estimée à 35,2 millions de personnes.
  • Au cours des prochaines décennies, il est attendu que la population canadienne continue de croitre. Selon le scénario de croissance moyenne des dernières projections démographiques, le Canada pourrait atteindre 52,6 millions d’habitants en 2061.Cependant, le taux de croissance de la population canadienne pourrait continuer de ralentir sous l’effet de la baisse de l’accroissement naturel, étant attendu que le nombre de décès rattrape progressivement le nombre de naissances.

Description de la figure 1

Date de modification :