La population canadienne croît rapidement comparativement aux autres pays du G8

  • Entre 2005 et 2010, le Canada a connu la plus forte croissance démographique des pays du G8 grâce à un taux d’accroissement annuel moyen d’environ 1,1 %. La croissance plus rapide de la population canadienne est attribuable à un accroissement migratoire plus important que dans les autres pays du G8.
  • Dans les années 1950, la croissance démographique canadienne était de 2,6 % à 2,7 %, soit plus du double qu’elle ne l’est aujourd’hui. Cette croissance rapide, semblable à celle de certains pays en voie de développement, était alors liée à des niveaux de fécondité et d’immigration élevés. La chute de la fécondité qui a caractérisé la fin du baby-boom a contribué au ralentissement de la croissance démographique observé par la suite.
  • Au cours des prochaines décennies, les projections indiquent que la croissance démographique canadienne pourrait continuer de ralentir, tout en demeurant positive et généralement supérieure à celle des autres pays du G8. Certains de ces pays, comme l’Allemagne ou la Russie connaissent d’ailleurs une décroissance de leur population à quelques années.

Figure 2

Description de la figure 2

Date de modification :