L’accroissement migratoire est la source principale de la croissance démographique du Canada

  • Entre 2001 et 2011, l’accroissement migratoire a contribué à près des deux tiers de la croissance démographique canadienne. L’autre tiers provenait de l’accroissement naturel, c’est-à-dire du solde des naissances et des décès.
  • La contribution plus importante de l’immigration à la croissance démographique canadienne est relativement récente puisque jusqu’à la période de 2001 à 2011, l’accroissement naturel était le principal moteur de la croissance démographique au pays. Au cours de la dernière décennie, on a observé un renversement de la situation, alors que l’accroissement migratoire est devenu la composante principale de la croissance démographique en raison de la faible fécondité de même que du vieillissement de la population.
  • Dans les décennies à venir, l’importance de l’accroissement migratoire dans la croissance démographique du Canada pourrait s’accroître. Il est également projeté que la part de la croissance démographique liée à l’accroissement naturel diminue, sous l’effet d’une hausse du nombre de décès qui se rapprochera ainsi du nombre de naissances.

Figure 3

Description de la figure 3

Date de modification :