Baisse du nombre de personnes en âge de travailler pour chaque personne âgée

  • Au 1er juillet 2013, on comptait environ 4,5 personnes en âge de travailler (âgées de 15 à 64 ans) pour chaque personne âgée de 65 ans et plus. Ce ratio constitue un indicateur des changements en cours quant à la structure par âge de la population canadienne. Il fournit une approximation de l’importance qu’occupent les aînés par rapport au bassin potentiel de travailleurs âgés de 15 à 64 ans.
  • Des années 1950 jusqu’au début des années 1970, on comptait approximativement huit personnes en âge de travailler pour chaque personne âgée de 65 ans et plus. Ce ratio a depuis diminué pour atteindre son niveau actuel.
  • D’après le scénario de croissance moyenne des plus récentes projections démographiques, ce ratio de la population en âge de travailler pour chaque personne âgée de 65 ans et plus pourrait diminuer d’environ la moitié au cours des 50 prochaines années. À la fin des années 2050, on pourrait ne compter qu’un peu plus de deux personnes en âge de travailler pour chaque personne de 65 ans et plus.

Figure 10

Description de la figure 10

Date de modification :