Structure par âge et sexe : infraprovincial, 2010

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Patrick Charbonneau, Geneviève Ouellet et Anne Milan

Cette section porte sur la structure par âge et sexe des diverses régions du Canada (niveau infraprovincial). Des indicateurs comme l'âge médian — âge pour lequel la moitié de la population est plus âgée et la moitié plus jeune — ainsi que la distribution de la population selon certains groupes d'âge, par exemple, les 65 ans et plus et les 14 ans et moins, sont présentés et analysés.

En date du 1er juillet 2010, l'âge médian de la population canadienne était de 39,7 ans. Au niveau infraprovincial, cependant, certaines régions présentaient un âge médian plus élevé et d'autres, moins élevé que la moyenne nationale (figure 1). Les divisions de recensement présentant les âges médians les plus faibles sont habituellement celles pour lesquelles on trouve une population autochtone importante. Six des sept divisions de recensement avec les populations les plus jeunes étaient situées au Nunavut et au Manitoba, la plus jeune étant Keewatin (Nunavut) avec un âge médian de 22,7 ans. En raison de la fécondité plus élevée des peuples autochtones, les jeunes représentaient une partie plus importante de la population de ces régions, d'où un âge médian plus faible. À l'opposé, certaines régions présentaient un âge médian beaucoup plus élevé que la moyenne nationale, dépassant parfois 50 ans. La division de recensement présentant l'âge médian le plus élevé était Mékinac (Québec) avec 51,9 ans. Des taux de sortie négatifs chez les jeunes et/ou des taux d'entrée positifs chez les personnes âgées sont souvent à l'origine du vieillissement de la population de certaines divisions de recensement.

Figure 1 Âge médian au 1er juillet 2010 selon la division de recensement (DR), Canada

La population des RMR vieillit, mais à un rythme plus lent que le reste du Canada

L'âge médian de la population vivant dans l'une des 33 régions métropolitaines de recensement (RMR) du pays était, au 1er juillet 2010, de 38,7 ans, comparativement à 39,7 ans dans l'ensemble du Canada et à 42,3 ans dans les régions non-RMR du pays (tableau 1). Même si le vieillissement démographique touche toutes les régions du Canada, ce phénomène ne se déroule pas au même rythme partout. Par exemple, le vieillissement de la population habitant hors d'une RMR se produit à un rythme plus soutenu que dans les RMR, comme le montre la hausse deux fois plus rapide de l'âge médian dans les régions non-RMR (+4,1 ans) que dans les RMR (+2,0 ans) depuis le 1er juillet 2001.

Tableau 1 Pourcentage de la population âgée de 14 ans et moins, de 15 à 64 ans et de 65 ans et plus et âge médian, régions métropolitaines de recensement, 1er juillet 2010

Tout comme au chapitre de la croissance démographique, un clivage Est-Ouest semble exister à l'égard de l'âge médian des diverses régions métropolitaines : les RMR présentant les populations les plus jeunes se situaient surtout dans l'Ouest du Canada tandis que les RMR présentant les populations les plus âgées étaient généralement celles de l'Est du pays.

Au 1er juillet 2010, Saskatoon représentait la RMR où se trouvait la population la plus jeune (35,4 ans), suivie de Calgary (35,8 ans), Edmonton (36,0 ans) et Regina (36,9 ans). Entre le 1er juillet 2001 et le 1er juillet 2010, l'âge médian des populations des deux RMR saskatchewannaises n'a que très peu augmenté. La hausse n'a été que de 0,8 an dans le cas de Saskatoon et de 0,9 an pour Regina. Edmonton constitue la seule autre RMR canadienne ayant connu une hausse de son âge médian inférieure à une année. Dans chacune de ces trois RMR, les naissances dépassaient largement les décès. De surcroît, ces RMR bénéficiaient de bilans migratoires positifs, tant au niveau international, interprovincial qu'infraprovincial. Cette situation avantageuse sur tous les plans a  contribué à ralentir le processus du vieillissement de la population.

Les régions métropolitaines présentant un âge médian peu élevé étaient aussi celles les plus susceptibles d'avoir une proportion d'enfants élevée. Les régions métropolitaines de recensement avec les proportions d'enfants âgés de moins de 15 ans les plus élevées étaient Abbotsford-Mission (18,3%), Oshawa (18,1%), Brantford (17,9%) ainsi que Calgary et Kitchener-Cambridge-Waterloo (chacune avec 17,8%), une proportion plus élevée que la moyenne nationale de 16,5 %.

L'âge médian des RMR de Saguenay et de Trois-Rivières était de 45,0 ans, soit le plus élevé de toutes les RMR canadiennes. La comparaison des pyramides des âges de la population des RMR de Saguenay, qui présente la population la plus âgée, et de Saskatoon, qui présente la population la plus jeune, est frappante (figure 2). Outre Trois-Rivières et Saguenay, les RMR de Québec et de Sherbrooke présentaient des âges médians au-dessus de la moyenne canadienne. Dans la province de Québec, les RMR de Montréal et d'Ottawa-Gatineau1 étaient les seules où l'âge médian se situait en deçà de la moyenne nationale. Parmi les quatre RMR des provinces de l'Atlantique, trois présentaient un âge médian supérieur à celui de la moyenne nationale. Seule la RMR de Halifax présentait une situation différente, avec un âge médian légèrement plus faible (39,3 ans) que celui du Canada en entier. En plus de représenter des RMR où l'âge médian de la population était relativement élevé, Saguenay, Thunder Bay et Peterborough se distinguaient également en raison de la rapidité du vieillissement de leur population respective. Entre le 1er juillet 2001 et le 1er juillet 2010, l'âge médian de ces RMR s'est accru de 5,5 ans à Saguenay, de 4,7 ans à Thunder Bay et de 4,3 ans à Peterborough. Ces trois RMR se caractérisaient par la taille de leur population relativement faible; en fait, Peterborough et Thunder Bay constituent d'ailleurs les deux RMR les moins populeuses. De plus, au sein de ces deux RMR ontariennes, le nombre de décès surpassait le nombre de naissances, signe qui témoigne d'un vieillissement qui y est plus marqué.

Figure 2 Pyramide des âges de la plus jeune (Saskatoon, Saskatchewan) et de la plus âgée (Saguenay, Québec) des régions métropolitaines de recensement, 1er juillet 2010

Les régions métropolitaines de recensement avec un âge médian élevé présentaient habituellement une proportion de personnes âgées plus élevée. Les régions métropolitaines de recensement avec les proportions de personnes âgées de 65 ans et plus les plus élevées étaient Peterborough (19,4%), Trois-Rivières (18,7%), Kelowna (18,5%) et Victoria (18,1%). Dans l'ensemble du Canada, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus était de 14,1 % au 1er juillet, 2010.

Les RMR avec les populations les plus âgées avaient aussi une propension à avoir plus de femmes que d'hommes au sein de leur population en raison de l'espérance de vie plus élevée des femmes. Les régions métropolitaines de recensement avec les proportions de femmes les plus élevées au 1er juillet 2010 étaient Saint John (51,6%), Victoria (51,6%), Halifax (51,5%), Peterborough (51,4%) et Trois Rivières (51,3%). À l'opposé, seulement trois RMR présentaient une population où les hommes représentaient plus de 50% de la population soit Calgary (50,9%), Edmonton (50,8%) et Abbotsford-Mission (50,1%).


Note

  1. Une part importante de la RMR de Ottawa-Gatineau se situe toutefois en Ontario.
Date de modification :