Appendice A : Lexique

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Accroissement démographique ou accroissement total

Variation de l’effectif d’une population entre deux dates. On peut également l’obtenir en faisant la somme de l’accroissement naturel, du solde de la migration totale et, s'il y a lieu, soustraire l'écart résiduel. Il peut être positif ou négatif.

Accroissement naturel

Variation de l’effectif d’une population entre deux dates résultant de la différence entre le nombre des naissances et celui des décès.

Âge

Âge au 1er juillet.

Âge médian

L'âge médian est l'âge « x » tel qu'il divise une population en deux groupes d'effectifs égaux, l'un composé uniquement des individus d'âge supérieur à « x », l'autre des individus d'âge inférieur à « x ».

Âge moyen

L'âge moyen d'une population est la moyenne des âges de ses membres.

Année

À moins d'indication contraire, le terme « année » désigne la période qui s'étend du 1er juillet d'une année au 30 juin de l'année suivante.

Cohorte

Ensemble des personnes touchées par un phénomène démographique particulier pour une année donnée. La cohorte des mariés de 2006 désigne donc l'ensemble des personnes qui se sont mariées en 2006. La cohorte, dans le cas des naissances, porte le nom de génération.

Complétude du recensement

Sous-dénombrement :  Nombre de personnes qui étaient visées par le recensement mais qui n'ont pas été recensées.

Surdénombrement :  Nombre de personnes qui n'auraient pas dû être recensées ou qui l'ont été plus d'une fois.

Sous-dénombrement net du recensement :  Différence entre le sous-dénombrement et le surdénombrement.

Composantes de l'accroissement démographique

Chacune des classes d'événements générateurs de variations de population. Les naissances, décès, migrations sont des composantes qui altèrent l'effectif de la population totale.

Coefficient de Sprague

Série de facteurs qui, multipliés à des effectifs distribués par groupes d'âges multiples, permettent d'obtenir une distribution des mêmes effectifs selon l'année d'âge.

Division de recensement (DR)

Division de recensement (DR) est le terme générique qui désigne les régions géographiques établies en vertu de lois provinciales et qui sont des régions géographiques intermédiaires entre la municipalité (subdivision de recensement) et la province. Il peut s’agir de comtés, de districts régionaux, de municipalités régionales et d’autres genres de régions créées en vertu des lois provinciales.

Les lois provinciales de Terre-Neuve-et-Labrador, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta ne prévoient pas la création de ces régions administratives. C’est pourquoi les divisions de recensement ont été établies par Statistique Canada en collaboration avec ces provinces, pour la diffusion des données statistiques. Au Yukon, la division de recensement correspond à l’ensemble du territoire.

Écart résiduel

Différence entre l'accroissement démographique calculé à partir des estimations intercensitaires de la population entre deux dates et celui obtenu par la somme des composantes pour la même période. Cet écart résulte de la répartition de l'erreur en fin de période (selon le nombre de jours) entre les différentes années de la période quinquennale concernée.

Émigrant

Citoyen canadien ou immigrant ayant quitté le Canada pour s’établir en permanence dans un autre pays.

Émigrant de retour

Citoyen canadien ou immigrant ayant préalablement émigré du Canada et qui revient s’établir au pays.

Erreur de précocité

Différence entre l’estimation provisoire et l’estimation définitive divisée par l’estimation définitive de la région géographique en cause. L’erreur de précocité peut se calculer tant pour les estimations de la population que celles des composantes de l’accroissement démographique.

Erreur absolue moyenne en fin de période

Moyenne des valeurs absolues des écarts relatifs entre l'estimation postcensitaire à la date du recensement et le résultat du recensement rajusté pour lesous-dénombrement net.

Erreur en fin de période

Différence entre l'estimation postcensitaire à la date du recensement et le résultat du recensement rajusté pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées).

Estimation de la population

  1. Postcensitaire :  Estimation de l'effectif de la population obtenue en utilisant les résultats du dernier recensement disponible rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées) et l'estimation de l'accroissement démographique survenu depuis la date de ce dernier recensement. Cette estimation peut être provisoire, mise à jour ou définitive.
  2. Intercensitaire :  Estimation de l'effectif de la population obtenue en utilisant les estimations postcensitaires et les résultats rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées) des deux recensements encadrant l'année considérée.

Génération

Ensemble des personnes nées au cours d’une période données. La génération 2006 désigne l’ensemble des personnes nées en 2006.

Immigrant

Dans le cadre de cette publication, le terme immigrant fait référence à celui d’immigrant reçu. Un immigrant est une personne qui n'a pas le statut de citoyen canadien de naissance et à laquelle les autorités de l'immigration ont accordé le droit de vivre au Canada en permanence.

Migration infraprovinciale

La migration infraprovinciale représente l’ensemble des déplacements d’une région vers une autre à l’intérieur de la même province ou territoire, accompagnés d’un changement de lieu habituel de résidence. Un individu qui effectue un tel déplacement sera un sortant pour sa région d’origine et un entrant pour sa région de destination.

Migration internationale

La migration internationale représente l’ensemble des déplacements entre le Canada et l’étranger, accompagnés d'un changement de lieu habituel de résidence. On distingue à cet égard les immigrants, les émigrants, les émigrants de retour, le solde de l’émigration temporaire ainsi que le solde des résidents non permanents.

Migration interprovinciale

La migration interprovinciale représente l’ensemble des déplacements d'une province ou d'un territoire vers un autre, accompagnés d'un changement de lieu habituel de résidence. Un individu qui effectue un tel déplacement sera un sortant pour sa province ou territoire d'origine et un entrant pour sa province ou territoire de destination.

Population

La population estimée répond à la même définition que celle du recensement. Il s'agit donc du nombre de Canadiens qui ont leur lieu habituel de résidence dans la région considérée, sans égard au lieu où ils se trouvaient le jour du recensement. Sont également comptés les Canadiens séjournant dans un logement de la région en cause le jour du recensement et n'ayant pas de lieu habituel de résidence ailleurs au Canada, de même que ceux qui sont considérés comme des résidents non permanents.

Rapport de dépendance démographique

La somme des populations âgées entre 0 à 19 ans et de 65 ans et plus que l’on rapporte sur la population âgée entre 20 à 64 ans.

Rapport de masculinité

Rapport de l'effectif de sexe masculin à l'effectif de sexe féminin. Le rapport de masculinité à la naissance désigne le rapport des naissances masculines aux naissances féminines. On exprime généralement ce rapport comme un indice, où l'effectif du sexe féminin sert de base 100.

Région économique (RÉ)

Terme qui constitue un groupe de divisions de recensement entières (sauf dans le cas de l’Ontario). Ces régions sont créées comme une unité géographique normalisée et servent à l’analyse de l’activité économique régionale.

Au Québec, les régions économiques sont désignées en vertu d’une loi (elles ont pour nom « régions administratives »). Dans toutes les autres provinces ou territoires, elles sont établies conformément à une entente entre Statistique Canada et la province ou le territoire en question. L’Île-du-Prince-Édouard et les trois territoires forment chacun une région économique. En Ontario, les limites de l’une des régions économiques ne correspondent pas à celles de la division de recensement (la division de recensement de Halton est fractionnée entre la RÉ de Hamilton – Niagara Péninsule et la RÉ de Toronto). L’Île-du-Prince-Édouard et les trois territoires consistent chacun en une région économique.

Région métropolitaine de recensement (RMR)

Une région métropolitaine de recensement (RMR) est formée d’une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau). Une RMR doit avoir une population d'au moins 100 000 habitants et le noyau doit compter au moins 50 000 habitants. Pour être incluses dans une RMR, les autres municipalités adjacentes doivent avoir un degré d’intégration élevé avec le noyau, lequel est déterminé par le pourcentage de navetteurs établi d’après les données du recensement sur le lieu de travail.

Une RMR restera une RMR même si la population totale devient inférieure à 100 000 habitants ou si la population de son noyau devient inférieure à 50 000 habitants. Les petits centres de population avec une population inférieure à 10 000 habitants qui sont comprises à l'intérieur des RMR sont appelés banlieue, tandis que toutes les régions des RMR qui ne sont pas des centres de population sont des régions rurales.

Toutes les RMR sont subdivisées en secteurs de recensement.

Au recensement de 2006, la RMR d'Ottawa-Gatineau (Ontario-Québec) s'étendait au-delà d'une frontière provinciale. Lorsque le niveau géographique sélectionné est l'ensemble du Canada, les totaux obtenus englobent le territoire de la RMR qui s'étend des deux côtés de la frontière provinciale. Si le niveau géographique choisi est une province, les totaux n'englobent que la partie de la RMR située dans cette province.

Résidents non permanents

Un résident non permanent appartient à l’un des cinq groupes suivants : 

  1. les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui demandent le statut de réfugié ;
  2. les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d’un permis d’étudiant ;
  3. les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d’un permis de travail ;
  4. les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d’un permis ministériel (y compris les prolongements);
  5. toutes les personnes à charge des demandeurs du statut de réfugié, des détenteurs de permis d’étudiant, d’un permis de travail ou d’un permis ministériel qui sont nées à l’extérieur du Canada et résident au Canada.

Solde de l’émigration temporaire

Le solde de l’émigration temporaire représente la variation des effectifs d’émigrants temporaires entre deux dates. L’émigration temporaire concerne les citoyens canadiens ou immigrants vivant temporairement à l’étranger et ne possédant plus de lieu habituel de résidence au Canada..

Solde de la migration infraprovinciale

Le solde de la migration infraprovinciale représente la différence entre les entrants et les sortants pour une région infraprovinciale donnée. Cette région peut se définir comme étant une division de recensement, une région économique ou une région métropolitaine de recensement.

Solde de la migration internationale

Le solde de la migration internationale est obtenu selon la formule suivante : Immigrants + émigrants de retour + solde des résidents non permanents– (émigrants + solde de l’émigration temporaire).

Solde de la migration interne

Somme des soldes de la migration infraprovinciale et de la migration interprovinciale.

Solde de la migration interprovinciale

Le solde de la migration interprovinciale représente la différence entre les entrants et les sortants pour une province ou un territoire donné.

Solde de la migration totale

Somme des soldes de la migration internationale et de la migration interne.

Solde des résidents non permanents

Le solde des résidents non permanents représente la variation des effectifs de résidents non permanents entre deux dates.

Statistiques de l’état civil

Les statistiques de l’état civil couvrent l’ensemble des événements démographiques (naissances, décès, mariages et divorces) pour lesquels il existe une obligation légale d’aviser le Bureau du registraire de la province ou du territoire.

Taux

Rapport du nombre d'événements de l'année (t, t+1) à la moyenne des populations de début et de fin de période. À cet égard, on retrouve les taux de natalité, mortalité, immigration etc. Ces taux sont généralement exprimé en pour 1 000.

Taux d’accroissement démographique ou d’accroissement total :  Rapport de l'accroissement de la population entre l'année t et t+1 à la population moyenne de ces deux années. Ce taux est généralement exprimé en pour 1 000.

Taux de sous-dénombrement de la population :  Rapport du nombre estimé de personnes qui n'ont pas été recensées (mais qui étaient visées par le recensement) à celui de l'ensemble des personnes visées par le recensement. Ce taux est généralement exprimé en pourcentage.

Taux de surdénombrement de la population :  Rapport du nombre de personnes qui n'auraient pas dû être recensées ou qui l'ont été plus d'une fois au nombre total des personnes visées par le recensement. Ce taux est généralement exprimé en pourcentage.

Taux de sous-dénombrement net de la population :  Différence entre le taux de sous-dénombrement et le taux de surdénombrement.

Vieillissement démographique

Accroissement de la proportion des personnes âgées au sein d’une population.

Appendice suivant

Date de modification :