Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Appendice I : Lexique

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Accroissement démographique ou accroissement total

  1. Variation de l’effectif d’une population entre deux dates. On peut également l’obtenir en faisant la somme de l’accroissement naturel, du solde de la migration totale et, s'il y a lieu, soustraire l'écart résiduel. Il peut être positif ou négatif.

Accroissement naturel

  1. Variation de l’effectif d’une population entre deux dates résultant de la différence entre le nombre des naissances et celui des décès.

Complétude du recensement

  1. Sous-dénombrement : Nombre de personnes qui étaient visées par le recensement mais qui n'ont pas été recensées.
  2. Surdénombrement : Nombre de personnes qui n'auraient pas dû être recensées ou qui l'ont été plus d'une fois.
  3. Sous-dénombrement net du recensement : Différence entre le sous-dénombrement et le surdénombrement.

Composantes de l'accroissement démographique

  1. Chacune des classes d’événements générateurs de variations de population. Les naissances, décès et migrations sont des composantes qui altèrent l’effectif de la population totale.

Écart résiduel

  1. Différence entre l'accroissement démographique calculé à partir des estimations intercensitaires de la population entre deux dates et celui obtenu par la somme des composantes pour la même période. Cet écart résulte de la répartition de l'erreur en fin de période entre les différentes années de la période quinquennale concernée. Cette répartition se fait selon le nombre de jours.

Émigrants

  1. Citoyen canadien ou immigrant ayant quitté le Canada pour s’établir en permanence dans un autre pays.

Émigrants de retour

  1. Citoyen canadien ou immigrant ayant préalablement émigré du Canada et qui revient s’établir au pays.

Erreur en fin de période

  1. Différence entre l'estimation postcensitaire à la date du recensement et le résultat du recensement rajusté pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées).

Estimation de la population

  1. Postcensitaire : Estimation de l'effectif de la population obtenue en utilisant les résultats du dernier recensement disponible rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées) et l'estimation de l'accroissement démographique survenu depuis la date de ce dernier recensement. Cette estimation peut être provisoire, mise à jour ou définitive.
  2. Intercensitaire : Estimation de l'effectif de la population obtenue en utilisant les estimations postcensitaires et les résultats rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées) des deux recensements encadrant l'année considérée.

Immigrant

  1. Dans le cadre de cette publication, le terme immigrant fait référence à celui d'immigrant reçu. Un immigrant reçu est une personne qui n'a pas le statut de citoyen canadien de naissance et à laquelle les autorités de l'immigration ont accordé le droit de vivre au Canada en permanence.

Migration internationale

  1. La migration internationale représente l’ensemble des déplacements entre le Canada et l’étranger, accompagnés d'un changement de lieu habituel de résidence. On distingue à cet égard les immigrants, les émigrants, les émigrants de retour, le solde de l’émigration temporaire ainsi que le solde des résidents non permanents.

Migration interprovinciale

  1. La migration interprovinciale représente l’ensemble des déplacements d'une province ou d’un territoire vers un autre, accompagnés d'un changement permanent de résidence. Un individu qui effectue un tel déplacement sera un sortant pour sa province ou son territoire d'origine et un entrant pour sa province ou son territoire de destination.

Population

  1. La population estimée répond à la même définition que celle du recensement. Il s'agit donc du nombre de Canadiens qui ont leur lieu habituel de résidence dans la région considérée, sans égard au lieu où ils se trouvaient le jour du recensement. Sont également comptés les Canadiens séjournant dans un logement de la région en cause le jour du recensement et n'ayant pas de lieu habituel de résidence ailleurs au Canada, de même que ceux qui sont considérés comme des résidents non permanents.

Résident non permanent

Un résident non permanent appartient à l'un des cinq groupes suivants : 

  1. les personnes résidant au Canada qui demandent le statut de réfugié ;
  2. les personnes résidant au Canada qui détiennent un permis d’étudiant ;
  3. les personnes résidant au Canada qui détiennent un permis de travail ;
  4. les personnes résidant au Canada qui détiennent un permis ministériel ;
  5. toutes les personnes à charge des demandeurs du statut de réfugié, des détenteurs de permis d’étudiant, d’un permis de travail ou d'un permis ministériel qui sont nées à l'extérieur du Canada et résident au Canada.

Solde de la migration internationale ou migration internationale nette

  1. Le solde de la migration internationale est obtenu selon la formule suivante : Immigrants + émigrants de retour + solde des résidents non permanents– (émigrants + solde de l’émigration temporaire)

Solde de la migration interprovinciale ou migration interprovinciale nette

  1. Le solde de la migration interprovinciale représente la différence entre les entrants et les sortants pour une province ou un territoire donné.

Solde de la migration totale ou migration totale nette

  1. Somme des soldes de la migration internationale et interprovinciale.

Solde de l'émigration temporaire ou l’émigration temporaire nette

  1. Le solde de l’émigration temporaire représente la variation des effectifs d’émigrants temporaires entre deux dates. L’émigration temporaire concerne les citoyens canadiens ou immigrants vivant temporairement à l’étranger et ne possédant plus de lieu habituel de résidence au Canada.

Solde des résidents non permanents ou résidents non permanents nets

  1. Le solde des résidents non permanents représente la variation des effectifs de résidents non permanents entre deux dates.

Statistiques de l'état civil

  1. Les statistiques de l’état civil couvrent l’ensemble des événements démographiques (naissances, décès, mariages et divorces) pour lesquels il existe une obligation légale d’aviser le bureau du registraire de la province ou du territoire.

Taux

  1. Rapport du nombre d’événements estimés de l’année (t, t+1) à la moyenne des populations de début et de fin de période. À cet égard, on retrouve les taux de natalité, mortalité, immigration, etc. Ce taux est généralement exprimé en pour 1 000.

Suivant