Fichier des codes postauxMO par circonscriptions électorales fédérales (FCPCEF) Ordonnance de représentation de 2013, Guide de référence
Annexe B Hiérarchie des unités géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2011

Description de la figure B.1

La figure B.1 est une représentation graphique de la relation hiérarchique entre les unités géographiques normalisées utilisée pour la diffusion du Recensement du Canada de 2011. Chaque unité géographique est représentée dans la hiérarchie par une case portant le nom de l'unité ainsi que son acronyme. Le cas échéant, les étiquettes sont formatées en deux rangées. La rangée du haut comprend l'acronyme de l'unité géographique apparaissant en caractères gras et la deuxième rangée comprend le nom complet de l'unité géographique en caractères normaux.

Au total, il y a 19 cases empilées verticalement et horizontalement. Les cases qui représentent les régions administratives sont ombragées en gris. Les cases qui représentent les régions statistiques sont blanches.

La position de chaque unité géographique dans la hiérarchie présente la façon dont elle est reliée aux autres unités. La plupart des unités géographiques peuvent être subdivisées ou agrégées pour former d'autres unités géographiques. Les lignes joignant les cases dans la hiérarchie démontrent qu'il y a des liens entre les unités géographiques. Lorsque deux cases ne sont pas reliées par une ligne, c'est qu'il n'y a pas de relation entre ces deux unités géographiques. Une ligne foncée indique un lien direct entre deux unités géographiques. Une ligne en traits interrompus indique que deux unités sont reliées par l'affectation des points dans un polygone. Une ligne pointillée interrompue de traits (trait point trait point, etc.) indique une meilleure relation entre deux unités géographiques.

En général, il y a un lien arborescent entre les unités géographiques lorsqu'on se déplace du haut vers le bas dans le diagramme de la hiérarchie, et un lien de type convergent lorsqu'on se déplace du bas vers le haut.

La case du haut au centre de la hiérarchie représente le plus élevé niveau géographique, Canada, qui est ombragée en gris pour indiquer une région administrative. Immédiatement sous la case Canada, il y a la province ou le territoire qui est, elle aussi, ombragée en gris. Une ligne foncée unit la case Canada à la case province ou territoire.

La case province ou territoire est reliée à quatre autres régions administratives à gauche, y compris division de recensement (DR), circonscription électorale fédérale (CEF), localité désignée (LD) et région de tri d'acheminement. Elle est aussi reliée à gauche à deux régions statistiques, soit région agricole de recensement (RAR) et région économique (RE).

Chaque case, à l'exception de la case région de tri d'acheminement, est reliée à l'une ou l'autre des cases et peut finalement être reliée au plus bas niveau géographique, îlot de diffusion (ID), qui est une région statistique. La région de tri d'acheminement est seulement reliée au code postal (MO; code postal est une marque officielle de la Société canadienne des postes), une région administrative qui n'a aucun autre lien.

La LD et la CEF sont directement reliées à l'ID, indiquant qu'aucun autre niveau géographique n'existe entre elles. La DR est premièrement reliée à la région statistique de la subdivision de recensement unifiée (SRU), qui est elle-même reliée à la région administrative de la subdivision de recensement (SDR). La RAR et la RE sont aussi directement reliées à la SDR. La SDR est directement reliée à l'aire de diffusion (AD), qui est une autre région statistique. L'AD est directement reliée à l'ID.

La case Canada est reliée, à droite, à une grande case de région statistique nommée Classification des secteurs statistiques (CSS). La case CSS est la case la plus complexe de la hiérarchie puisqu'elle touche quatre autres régions statistiques qui englobent tout le Canada. Ces dernières sont classées en deux grandes sous catégories qui indique si la région fait partie d'une région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement (RMR/AR) ou est à l'extérieur d'une RMR/AR (autre qu'une RMR/AR).

La catégorie RMR/AR est divisée en deux cases, la RMR et l'AR. La case AR est ensuite divisée en deux autres catégories pour indiquer que l'AR peut être subdivisée en régions avec secteurs de recensement (SR) et en régions sans SR.

La catégorie autre qu'une RMR/AR est aussi divisée en deux cases, les zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) et les territoires.

Sous la CSS, il y a une case qui est subdivisée en quatre cases empilées qui présentent les catégories de centres de population (CTRPOP) au Canada. Elles comprennent, de haut en bas, grand centre de population urbain, moyen centre de population, petit centre de population et région rurale. Les cases RMR/AR sont directement reliées à toutes les catégories de CTRPOP, tandis que les « autre qu'une RMR/AR » sont directement reliées à la case petit centre de population et région rurale. Cet ensemble complet est relié à l'ID.

Sous l'ID se trouvent trois autres régions géographiques qui ne sont pas utilisées pour la diffusion des données. Elles sont plutôt reliées à l'ID pour fournir une référence et/ou de l'information au sujet du géocodage des données du recensement. Le nom de localité (NL), qui est un point représentatif, est relié à l'ID par une ligne pointillée, indiquant un lien par l'affectation des points dans un polygone. Le côté d'îlot, qui est aussi un point représentatif, est directement relié à l'ID. La subdivision de recensement du recensement précédent est reliée à l'ID par une ligne pointillée interrompue de traits, qui indique une meilleure relation entre deux unités géographiques.

Sources : Statistique Canada, Recensement de la population de 2011; Société canadienne des postes, mai 2011.

Date de modification :