Tableau 4
Modifications et commentaires par les utilisateurs de données portant sur les sujets existants du Recensement de l’agriculture

Tableau 4
Modifications et commentaires par les utilisateurs de données portant sur les sujets existants du Recensement de l’agriculture
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Modifications et commentaires par les utilisateurs de données portant sur les sujets existants du Recensement de l’agriculture. Les données sont présentées selon Sujet (Le numéro d’étape du questionnaire 2011) (titres de rangée) Soumission reçue des utilisateurs de données, Nombre de commentaires présentés et Évaluation de la suggestion – La modification proposée satisfait-elle aux critères devant être inclus dans les essais, comme il est énoncé dans le formulaire « Commentaires et formulaire de soumission »? Quels étaient les résultats des essais? (figurant comme en-tête de colonne).
Sujet
(Le numéro d’étape du questionnaire 2011)
Soumission reçue des utilisateurs de données Nombre de commentaires présentés Évaluation de la suggestion – La modification proposée satisfait-elle aux critères devant être inclus dans les essais, comme il est énoncé dans le formulaire « Commentaires et formulaire de soumission »? Quels étaient les résultats des essais?
1.0 Toutes les étapes Soutien généralisé des utilisateurs de données au maintien de toutes les questions dans le formulaire du Recensement de l’agriculture 8  
4A – Contenu de base sur le questionnaire d’essai :
1.1 – Questions sur le contenu de base Les données sont utilisées et abordent les besoins et les priorités des utilisateurs de données; conserver le contenu de base dans le Recensement de l’agriculture. 9 Toutes les questions sur le contenu de base ont été incluses dans les essais qualitatifs TI1 et TI2, et certaines ont également été mises à l’essai lors des tests PM1 et PM2 pour faire en sorte que les termes soient universellement compris et définis de façon cohérente.
Soutien généralisé pour le maintien du contenu de base dans le Recensement de l’agriculture. 31
Certaines étapes sont rarement ou jamais utilisées. 2 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de toutes les questions sur le contenu de base dans le Recensement de l’agriculture.
1.2 – Abeilles
(Étape 23)
Demander si l’exploitation loue des ruches. 1 Cette section sur les abeilles n’a pas été élargie à cause du manque d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait accru le fardeau de réponse. Ces questions supplémentaires pourraient être évaluées pour être incluses dans l’Enquête sur la production de miel, valeur et colonies d’abeilles (3419) de Statistique Canada.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 2 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.3 – Fruits, petits fruits ou noix
(Étape 11)
Ajouter une ventilation des bleuets en bleuets de corymbe et bleuets sauvages. 1 La séparation des bleuets en deux catégories a été évaluée. Une ventilation de ce sujet prendrait trop d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait accru le fardeau de réponse.

La superficie en bleuets de corymbe et bleuets nains est demandée séparément dans l’Enquête sur les fruits et légumes (3407).
Demander séparément la superficie en petits fruits devant être récoltée et la superficie totale cultivée. 1 La ventilation des petits fruits selon la superficie récoltée et la superficie cultivée prendrait trop d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait accru le fardeau de réponse.

Certaines données sont disponibles dans l’Enquête sur les fruits et légumes (3407).
Élargir la question pour demander séparément la superficie devant être récoltée et la superficie totale cultivée. 1
Ajouter des cases supplémentaires « Autre » pour saisir la diversité des cultures et des produits ethniques produits. 1 Une tentative de recueillir de telles données aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse pour des données qui ne seraient pas publiables, puisque les données sur les cultures qui ne sont pas cultivées à grande échelle (comme les produits ethniques) seraient probablement supprimées pour protéger la confidentialité.
Demander séparément le nombre d’arbres fruitiers qui portent et ne portent pas. 1 Il y avait une ventilation des arbres fruitiers porteurs et non porteurs en 1996; cependant, elle a depuis été fusionnée. Une tentative de recueillir des données détaillées supplémentaires aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse.

Les superficies productrices et non productrices sont demandées séparément dans l’Enquête sur les fruits et légumes (3407).
Ajouter des colonnes à l’étape « fruits » pour que l’exploitant déclare le pourcentage de la production qui est biologique ou vendue par vente directe. 1 Il faudrait demander des colonnes supplémentaires sur le pourcentage qui est produit biologiquement ou vendu directement pour tous les produits, mais cela aurait pris trop d'espace sur le questionnaire.

Une tentative de recueillir de telles données détaillées aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse.
Ajouter une ventilation pour le raisin destiné à la transformation et le raisin pour le marché frais/raisin de table. 1 Ce sujet est trop précis pour le Recensement de l’agriculture. Certaines données sont disponibles dans l’Enquête sur les fruits et légumes (3407) de Statistique Canada.
1.4 – Produits de serre
(Étape 20)
Ajouter des questions au sujet du matériel et des pratiques de serre, notamment l’utilisation de systèmes d’irrigation et de conditionnement d’air automatisés, y compris les capacités de chauffage et de ventilation, l’utilisation de méthodes hydroponiques, le milieu de culture et l’utilisation d’eau.
Différenciation entre les serres de haute technologie et les serres de faible technologie.
Ajouter une ventilation des cultures produites en serre.
1 Le recours à l’automatisation des serres à l’étape « technologie » a produit de bons résultats lors des essais qualitatifs (voir Technologie ci après).
La section sur les serres n’a pas été élargie parce qu’elle aurait pris trop d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à une augmentation du fardeau de réponse.
Ces questions supplémentaires sont trop précises pour le Recensement de l’agriculture. Ces questions pourraient être évaluées afin d’être ajoutées à l’Enquête annuelle sur les cultures de serre, les pépinières et les gazonnières (3416) de Statistique Canada.
1.5 – Revenus agricoles bruts
(Étape 31)

Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 2 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test du recensement national de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 1
L’élargir afin d’inclure une ventilation des recettes. 1 Une ventilation des revenus prendrait trop d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à une augmentation du fardeau de réponse.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données, par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 3 L’industrie a démontré son soutien pour le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.6 – érables entaillés
(Étape 22)
Inclure le volume de sève obtenue par entaillage et inclure d’autres types d’arbres qui sont entaillés pour le sirop. 1 L’information sur le volume est disponible dans l’Enquête sur les produits de l’érable (3414) de Statistique Canada. Ces questions supplémentaires sont trop précises pour le Recensement de l’agriculture. Les données pour d’autres types d’arbres entaillés seraient probablement supprimées pour protéger la confidentialité.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 2 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.7 – Valeur marchande de la terre et des bâtiments
(Étape 29)
Supprimer la section puisque des données plus précises sur la valeur marchande sont disponibles auprès de la Société du crédit agricole. 1 Toutes les suggestions ont été examinées et ont fait l’objet de recherche. Selon les résultats de cette recherche, certaines ont été incluses dans les essais qualitatifs. Les suggestions qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test du recensement national de l’agriculture de mai 2014.
Supprimer la section parce que les estimations de la valeur marchande par l’exploitant ne sont pas très exactes et que des sources de données administratives existent. 1
Utiliser les évaluations fiscales des provinces pour la valeur marchande des terres et des bâtiments. 1
Utiliser des données administratives telles que l’évaluation fiscale fournie par les provinces. 1
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 3 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.8 – Champignons
(Étape 21)
Élargir l’étape des champignons pour y inclure les types, les volumes, les substrats et le conditionnement. 1 Le Recensement de l’agriculture n’est pas la façon préférée de recueillir des données détaillées sur ce sujet. Une tentative de recueillir de telles données aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse pour des données qui ne seraient pas publiables à cause de la protection de la confidentialité. Les données sur la production de champignons sont recueillies dans l’Enquête relative aux producteurs de champignons (3411).
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 1 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.9 – Volaille
(Étape 24)


Les données sont utilisées et répondent aux besoins et aux priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet dans le Recensement de l’agriculture. 2 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test du recensement national de l’agriculture de mai 2014.
Ajouter l’âge au moment de l’abattage à la question sur la volaille afin de distinguer entre les races commerciales et patrimoniales. 1 Une tentative de recueillir de telles données aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse pour des données qui ne seraient pas publiables à cause de la protection de la confidentialité.
Changer la question afin de demander le stock annuel d’oiseaux au lieu du stock le jour du recensement. 1 On demande les stocks pour le jour du recensement afin d’être cohérent avec les recensements antérieurs et de poursuivre la série de données.
Ajouter une question pour demander si l’exploitation a un quota. 1 Les questions au sujet du quota n’ont pas été mises à l’essai parce que les données administratives sont recueillies par l’entremise des offices de gestion de l’offre.
1.10 – Volaille – couvoir
(Étape 27)
Des données administratives sont disponibles pour la production enregistrée. 2 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 1
1.11 – Gazon, produits de pépinière, arbres de Noël
(Étape 10)
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 1 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.12 – Superficie totale des terres
(Étape 7)
Demander qui est le propriétaire des terres louées par une exploitation. 6 De nombreux répondants ne sont pas à l’aise pour partager des renseignements détaillés au sujet de la terre louée.
L’élargissement de cette section prendrait trop d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse.
La superficie totale des terres a été incluse dans les essais qualitatifs PM1, TI1 et TI2.
Poser une question au sujet de la propriété de la terre. 1
Demander quelle est la quantité de terre cultivée par canton géographique pour chaque exploitation. 1 Les données au microniveau ne sont pas publiables et seraient supprimées pour protéger la confidentialité.
1.13 – Unités de mesure Clarifier les unités de mesure utilisées pour faire des déclarations à chaque étape. 1 Ce sujet a été discuté avec les participants à chaque étape des essais qualitatifs. En général, la plupart des participants comprenaient les unités de mesure.
1.14 – Légumes
(Étape 9)
Ajouter une colonne à l’étape « légumes » pour déclarer le pourcentage de production biologique. 1 On n’a pas ajouté de colonnes supplémentaires pour le pourcentage de produits biologiques ou qui sont vendus directement à cause du manque d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à une augmentation du fardeau de réponse.
Une tentative de recueillir davantage de détails sur des pratiques moins communes aboutirait probablement à la suppression des données pour protéger la confidentialité.
Ajouter une colonne à l’étape « légumes » pour déclarer le pourcentage de la production qui est vendu au moyen de la vente directe. 1
Ajouter des cases « Autre » supplémentaires pour saisir la diversité des cultures et des produits ethniques produits. 1 Une tentative de recueillir davantage de détails aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse pour des données qui ne seraient pas publiables puisque les données sur les cultures qui ne sont pas cultivées à grande échelle seraient probablement supprimées pour protéger la confidentialité.
1.15 – Terres cultivables et non cultivables
(Étape 12)
Demander si l’exploitation agricole a coupé ou subdivisé des parcelles de terre. 1 Ces questions dépassent la portée du Recensement de l’agriculture, qui couvre principalement les activités agricoles.
Demander une ventilation détaillée des terres naturelles pour pâturage. 1 Des différences régionales rendent les ventilations pour ce sujet trop détaillées pour le Recensement de l’agriculture. Une partie des ventilations proposées ont été mises à l’essai dans des recensements précédents et on a trouvé qu’elles étaient trop difficiles pour les répondants. En outre, certains des termes ne sont pas compris universellement ni définis de façon cohérente dans l’ensemble du pays.
Certaines propositions sont trop détaillées ou trop peu communes pour le Recensement de l’agriculture. Une tentative de recueillir davantage de détails aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse.
Demander une ventilation détaillée des terres pour pâturage (notamment par rotation, type et classe de terre). 1
Demander une ventilation de la superficie boisée en terres à bois et terres humides. 1
Séparer le pâturage boisé de la terre naturelle pour pâturage afin de fournir une estimation des pâturages boisés et des terres naturelles pour pâturage. 1
Séparer les terres à bois et les terres humides. 3
Demander la taille de la ferme. 1 La ferme est comprise dans les autres terres.
4B – Contenu de base avec suppression de catégories ou fusion de catégories indiquées sur le questionnaire d’essai
1.16 – Grandes cultures et foin
(Étape 8)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 1 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test du recensement national de l’agriculture de mai 2014.
Ajouter une question au sujet des cultures pour biocarburant. 2 Le sujet est trop précis pour le Recensement de l’agriculture. Il serait moins fastidieux de cibler un échantillon de fermes sélectionnées aléatoirement qui sont plus susceptibles de cultiver des cultures de biocarburant que d’énumérer toutes les fermes canadiennes.
Les données pour les cultures peu communes seraient probablement supprimées pour protéger la confidentialité.
Certaines données sont disponibles dans l’Enquête sur l’utilisation industrielle des grains (5153) de Statistique Canada. L’enquête est effectuée trois fois par an.
Ces questions supplémentaires pourraient être évaluées afin d’être ajoutées aux enquêtes sur les grandes cultures (3401) de Statistique Canada.
Ajouter une question au sujet de la superficie de cultures cultivées spécifiquement pour les bioproduits. 7
Poser une question au sujet de la superficie et du pourcentage ensemencé avec des semences certifiées. 1 Les questions au sujet des semences biologiques, OGM ou certifiées devraient être posées pour toutes les sections de produits. Des questions détaillées supplémentaires n’ont pas pu être ajoutées aux sections sur les produits parce qu’elles auraient pris trop d'espace sur le questionnaire et elles auraient abouti à l’augmentation du fardeau de réponse.
Une tentative de recueillir des données supplémentaires sur les cultures OGM ou biologiques aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse.
Demander le pourcentage de grandes cultures qui est soit biologique, soit OGM. 1
Changer l’ordre des cultures afin que les cultures semblables soient regroupées. 1 L’ordre des cultures est regroupé par cultures semblables (céréales ensemble, etc.). L’ordre des cultures mentionnées dans le questionnaire a été mis à l’essai et a bien fonctionné pour de nombreux recensements.
Transférer la question sur les pommes de terre à l’étape « légumes ». 1 Les pommes de terre ne figurent pas à l’étape « légumes » parce qu’elles sont considérées comme des grandes cultures. L’ordre des cultures mentionnées dans le questionnaire a été mis à l’essai et a bien fonctionné pour de nombreux recensements.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 1 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
La catégorie distincte pour les graines de carvi a été supprimée du questionnaire d’essai. Appuyer le transfert du carvi d’une catégorie distincte à la catégorie « Autres cultures ». 3 Entre les recensements, la fréquence à laquelle chaque culture et chaque espèce d’animal est rapportée fait l’objet d’une analyse à l’échelle nationale. Les résultats de cette analyse déterminent les produits qui seront traités individuellement et seront inclus dans la catégorie « Autre - Veuillez préciser », qui doit être remplie par les répondants.
La catégorie distincte pour le carvi a été supprimée et ajoutée à « Autres cultures » pour les essais qualitatifs. Les changements apportés au sujet qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs dans le cadre du Test du recensement national de l’agriculture de mai 2014.
Ne pas faire passer le carvi d’une catégorie distincte à une autre catégorie de cultures. 2
1.17 – Bétail
(Étape 28)

Les catégories distinctes pour les lapins, les élans (wapitis), les chevreuils, les sangliers et les visons ont été supprimées du questionnaire d’essai.
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 3 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test du recensement national de l’agriculture de mai 2014.
Ne souhaitent pas que le bétail déclaré peu fréquemment soit déplacé à la catégorie « Autre ». 10 Entre les recensements, la fréquence à laquelle chaque culture et chaque espèce d’animal est rapportée fait l’objet d’une analyse à l’échelle nationale. Les résultats de cette analyse déterminent les produits qui seront traités individuellement et seront inclus dans la catégorie « Autre - Veuillez préciser », qui doit être remplie par les répondants.
Ajouter la ventilation en veaux et bouvillons laitiers et de boucherie. 1 Une ventilation des veaux et des bouvillons laitiers et de boucherie n’a pu être ajoutée au Recensement de l’agriculture parce qu’elle aurait pris trop d'espace sur le questionnaire et aurait abouti à l’augmentation du fardeau de réponse.
Ajouter la ventilation en veaux laitiers et de boucherie. 1
Demander la ventilation des chevreuils par espèce. 1 La section du bétail n’a pas été élargie à cause du manque d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à l’augmentation du fardeau de réponse. Les différences régionales rendent la ventilation de certaines catégories de bétail trop précises pour le Recensement de l’agriculture et aboutiraient à la suppression de données pour protéger la confidentialité.
Quelques-unes des ventilations proposées ont été mises à l’essai dans des recensements précédents et on a trouvé qu’elles étaient trop fastidieuses pour les répondants.
La mise à l’essai locale de la ventilation des chèvres de boucherie et laitière a été réalisée pour le Recensement de l’agriculture de 2011; cependant, elle n’a pas été bien accueillie par les répondants.
Ajouter des ventilations pour le nombre de chèvres (biques, boucs, chevreaux) et l’utilisation finale (viande, lait, fibre). 1
Demander la ventilation des chèvres et des chevreuils selon l’utilisation à laquelle ils sont destinés. 1
Ajouter la ventilation pour le nombre de chèvres selon l’utilisation et demander la production laitière. 1
Demander la ventilation des chèvres. 1
Demander la ventilation des femelles de bison reproductrices. 1 Une ventilation des femelles de bison reproductrices a été mise à l’essai en 2011 et a indiqué que les détails supplémentaires n’étaient pas de bonne qualité.
Demander la ventilation des parcs d’engraissement par opposition aux exploitations de naissage. 1 Les données pour les vaches/veaux et les opérations de parc d’engraissement peuvent être dérivées au moyen d’une demande de données personnalisées par les Services aux utilisateurs au moyen de données actuellement recueillies.
Ajouter une question pour déterminer si l’exploitation d’engraissement confiné est la propriété de l’exploitant ou si elle est exploitée par lui et si elle est autorisée. 1 Des questions supplémentaires pour la section du bétail n’ont pu être ajoutées au Recensement de l’agriculture parce qu’elles auraient pris trop d'espace sur le questionnaire et auraient abouti à l’augmentation du fardeau de réponse. En outre, ces sujets ne sont pas applicables à l’échelle nationale et aboutiraient à la suppression de données pour protéger la confidentialité.
Demander des détails sur les programmes de qualité du bétail. 1
Demander le numéro d’identification des installations aux fins de traçabilité. 1 Toutes les exploitations n’ont pas de numéro d’identification des installations et certains exploitants ne sont pas à l’aise de partager cette information dans le Recensement de l’agriculture. Les données administratives sont recueillies par le truchement des programmes de traçabilité.
Maintenir les lapins comme catégorie distincte du bétail. 5 Toutes les suggestions ont été examinées et ont fait l’objet de recherches.
Entre les recensements, la fréquence à laquelle chaque culture et chaque espèce d’animal est rapportée fait l’objet d’une analyse à l’échelle nationale. Les résultats de cette analyse déterminent les produits qui seront traités individuellement et seront inclus dans la catégorie « Autre - Veuillez préciser », qui doit être remplie par les répondants.
Les lapins sont restés une catégorie distincte pendant les essais qualitatifs. Les suggestions qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs dans le cadre du Test du Recensement national de mai 2014.
1.18 – Machinerie, matériel et machines (agricoles)
(Étape 30)

Les catégories du questionnaire d’essai ont été fusionnées en tracteurs; véhicules agricoles; matériel de récolte; matériel pour travailler le sol, pour semer et pour planter; et tous les autres machines et matériel agricoles.
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 10 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test du recensement national de l’agriculture de mai 2014.
D’accord avec la fusion des catégories de machines ou les suggestions quant aux catégories devant être fusionnées. 10 Suite à la réduction de la taille du questionnaire papier du Recensement de l’agriculture, certaines catégories de machines ont été fusionnées. Les catégories fusionnées ont été incluses dans tous les essais qualitatifs. Les changements des sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du recensement de l’agriculture de mai 2014.
Ne veulent pas fusionner de machines. 4
Ajouter une ventilation pour les machines dont l’exploitant est propriétaire et celles qu’il loue. 1 On n’a pas ajouté de colonnes supplémentaires à la section « machines » parce qu’elles auraient pris trop d'espace sur le questionnaire et auraient abouti à l’augmentation du fardeau de réponse. De même, la ventilation est trop précise pour le Recensement de l’agriculture.
Une tentative de recueillir de telles données aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse pour des données qui ne seraient pas publiables à cause de la protection de la confidentialité.
Les données sur la propriété et la location des machines et du matériel sont disponibles dans l’Enquête financière sur les fermes (EFF) (3450) de Statistique Canada.
Ajouter les machines et le matériel utilisés pour la production de champignons. 1 Les questions sont trop précises pour le Recensement de l’agriculture. Les renseignements sur l’industrie du champignon sont saisis au moyen de l’Enquête relative aux producteurs de champignons (3411) de Statistique Canada.
Ceci aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse pour des données qui ne seraient pas publiables puisque les données sur les machines et le matériel qui ne sont pas abondamment utilisées seraient probablement supprimées pour protéger la confidentialité.
Demander le nombre et non la valeur des pièces de matériel. 1 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 5 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.

1.19 – Dépenses d’exploitation
(Étape 32)

Les dépenses détaillées ont été désignées pour élimination du questionnaire d’essai afin d’être remplacées par des données fiscales.

Le remplacement par les données fiscales fusionnerait certaines dépenses.


Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 5 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 12
Le remplacement des données d’enquête par des données fiscales et la fusion des catégories de dépenses répondront aux besoins en données. 5 Toutes les suggestions ont été examinées et ont fait l’objet de recherche. Le remplacement des dépenses d’exploitation détaillées par des données fiscales a été très bien accueilli par les répondants pendant le test. L’utilisation de données fiscales de remplacement a été mise à l’essai lors des essais qualitatifs PM1, PM2, TI1 et TI2.
L’initiative de remplacement des données d’enquête par des données fiscales a été par la suite suspendue à cause de compressions budgétaires, et l’existence de sources de données de remplacement. Les données peuvent être obtenues au moyen du programme de données fiscales agricoles (3447) et de l’Enquête financière sur les fermes (3450) de Statistique Canada.
Le remplacement des données d’enquête par des données fiscales répondront aux besoins en données. 11
Ne pas fusionner les postes de dépenses. 8 Toutes les suggestions ont été examinées et ont fait l’objet de recherche. Le remplacement des dépenses d’exploitation détaillées par des données fiscales a été très bien accueilli par les répondants pendant les essais qualitatifs.
Demander la valeur marchande des biens agricoles, le montant de la dette et les sources, la participation à des programmes gouvernementaux, les sources de revenu non agricoles. 1 Les données peuvent être obtenues à partir de l’Enquête financière sur les fermes (EFF) (3450) de Statistique Canada.
Ajouter une question au sujet des dépenses des exploitations biologiques. 1 Ce sujet est trop détaillé pour le Recensement de l’agriculture.
Des parties de l’étape "finances" peuvent être supprimées. 1 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 2
Dépenses d’exploitation – Cultures L’utilisation de données fiscales de remplacement et la fusion des catégories de dépenses répondront aux besoins en données. 2 Toutes les suggestions ont été examinées et ont fait l’objet de recherche. Le remplacement des dépenses d’exploitation détaillées par des données fiscales a été très bien accueilli par les répondants pendant les tests. L’utilisation de données fiscales de remplacement a été mise à l’essai lors des essais qualitatifs PM1, PM2, TI1 et TI2.
L’initiative de remplacement des données d’enquête par des données fiscales a été par la suite suspendue à cause de compressions budgétaires, et l’existence de sources de données de remplacement. Les données peuvent être obtenues au moyen du programme de données fiscales agricoles (3447) et de l’Enquête financière sur les fermes (3450) de Statistique Canada.
Ne pas fusionner les dépenses pour les cultures. 3
Ne pas fusionner les dépenses pour le bétail. 1
Ne pas fusionner les postes de dépenses 2
Dépenses d’exploitation – Travail à forfait/machines L’utilisation de données fiscales de remplacement et la fusion des catégories de dépenses répondront aux besoins en données. 1
Ne pas fusionner les postes de dépenses. 3
Ne pas fusionner les postes de dépenses et élargir la section. 2
Dépenses d’exploitation – Bétail L’utilisation de données fiscales de remplacement répondra aux besoins en données. 1
Ne pas fusionner les dépenses des récoltes ou du bétail. 1
Ne pas fusionner les dépenses des cultures. 1
Ne pas fusionner les dépenses du bétail. 3
Ne pas fusionner les postes de dépenses. 2
Dépenses d’exploitation – Salaires Ne pas fusionner les dépenses pour les salaires et élargir les questions. 1
Ne pas fusionner les dépenses pour les salaires. 5
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 1
4C – Étapes et questions dont l’élimination a été proposée sur le Questionnaire d’essai :
1.20 – Résidus de récolte mis en balles
(Étape 16)

Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 19 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 4
Élargir la question pour demander la superficie par type de culture et utilisation (notamment litière ou ventes hors ferme). 1 La section sur les résidus de récolte mis en balles n’a pas été élargie à cause du manque d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à l’augmentation du fardeau de réponse.

Une tentative de recueillir davantage de détails aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 11 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.21 – Accès à l’ordinateur et à Internet et utilisation de ceux ci
(Étape 34)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 3 Toutes les suggestions ont été examinées et ont fait l’objet de recherche. L’accès à l’ordinateur/à Internet n’est plus considéré comme un marqueur de l’innovation et des données administratives sont disponibles dans l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM, 3508).
L’étape « utilisation de l’ordinateur et d’Internet » a été supprimée des tests TI1 et TI2.
Quelques suggestions pour d’autres types de technologie ont été incluses dans les essais qualitatifs (voir Technologie dans le tableau sur les nouveaux sujets).
Les changements des sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests de cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 11
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 8
1.22 – Intrants
(Étape 17)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 22 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 16
Demander la ventilation des intrants selon le poids au lieu de la superficie. 1 Le sujet de la quantification des intrants a été mis à l’essai en 2011 et n’a pas été bien accueilli par les répondants, car il fallait du temps pour chercher dans les dossiers et trouver la quantité achetée, puis estimer la quantité épandue. L’augmentation du fardeau de réponse serait inacceptable. Lorsqu’on demande la superficie d’épandage, on réduit le fardeau de réponse pour les exploitants.

Des éclaircissements pour savoir si les semences traitées doivent être incluses ont été mis à l’essai dans PM1, PM2, TI1, TI2 et le Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Clarifier si les traitements de semences doivent être comptés et ajouter la quantité estimative de l’intrant utilisé. 1
Demander la ventilation des engrais par volume et type. 2
Élargir la question sur les intrants afin d’y inclure les formulations et les taux. 2 Ce sujet est trop détaillé pour le Recensement de l’agriculture.
Lorsqu’on demande la superficie d’épandage, on réduit le fardeau de réponse pour les exploitations davantage que le font ces suggestions. La superficie d’épandage a été demandée en 2011 et lors de recensements précédents.
Ces questions supplémentaires pourraient faire partie d’enquêtes postcensitaires, notamment l’Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA, 5044) de Statistique Canada. Il serait moins fastidieux de cibler un échantillon sélectionné aléatoirement de fermes que d’énumérer toutes les fermes canadiennes.
Demander le type, le taux, le moment et le placement des engrais. 1
Demander l’intensité d’épandage de l’intrant au lieu de la superficie d’épandage pour y inclure l’utilisation, le type, la quantité, le moment et la méthode d’épandage. 1
Élargir la section pour inclure l’utilisation, le type, la quantité, le moment et la méthode d’épandage. 1
Ajouter le taux d’épandage à la section intrants. 1
Fusionner les intrants herbicides, insecticides, fongicides, engrais chimiques et chaux avec l’irrigation et le fumier. 1 Ces concepts sont trop distincts pour être fusionnés en un seul sujet.
Ajouter une question au sujet de l’élimination de matières dangereuses. 1 Ce sujet est trop détaillé pour le Recensement de l’agriculture.
Les questions proposées étaient pour la plupart ouvertes et on ne pouvait pas y répondre par « oui » ou par « non » ou par un chiffre. La réponse serait subjective, difficile à valider et ne produirait pas de statistiques fiables et robustes.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 7 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.23-Irrigation
(Étape 18)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 26 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 9
Il n’est pas nécessaire de ventiler par culture. N’utiliser que les données sur la superficie totale irriguée. 3 Toutes les suggestions ont été examinées et ont fait l’objet de recherche. Selon les résultats de cette recherche, certaines ont été incluses dans les essais qualitatifs. Les suggestions qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Élargir la question sur l’irrigation afin d’inclure une ventilation pour différentes cultures de fruits et légumes et indiquer si ces cultures sont destinées à la transformation ou aux marchés de détail. 1 Cette section n’a pas été élargie à cause du manque d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à l’augmentation du fardeau de réponse.
Cette ventilation est trop précise pour le Recensement de l’agriculture. Ces questions supplémentaires pourraient faire partie d’enquêtes postcensitaires telles que celle sur l’utilisation de l’eau à des fins agricoles (5145) de Statistique Canada. Il serait moins fastidieux de cibler un échantillon de fermes sélectionnées aléatoirement qui sont plus susceptibles d’utiliser l’irrigation plutôt que d’énumérer toutes les fermes canadiennes.
Demander des détails sur la méthode d’irrigation. 4 Ces questions sont trop précises pour le Recensement de l’agriculture.
Les questions au sujet de la méthode d’irrigation, de la source et du volume sont incluses dans l’Enquête sur l’eau dans l’agriculture (5145) de Statistique Canada.
Demander l’origine des sources d’eau du ménage et pour usage agricole. 2
Demander le volume d’eau utilisé annuellement pour l’irrigation. 1
Demander le volume d’eau utilisé annuellement pour l’irrigation et ventiler selon l’utilisation finale. 1
Fusionner l’irrigation avec la section « fumier » et la section « intrants d’herbicides, d’insecticides, de fongicides, d’engrais chimiques et de chaux ». 1 Ces concepts sont trop distincts pour être fusionnés en un seul sujet.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 5 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.24 – Pratiques de gestion des terres
(Pratiques et aménagements des terres)
(Étape 14)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 27 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 9
Ajouter la superficie aux pratiques de gestion des terres (au lieu de n’indiquer que les pratiques et l’aménagement des terres applicables de l’exploitation). 2 La demande de données quantitatives a été mise à l’essai en 2011 et n’a pas été bien accueillie par les répondants, car il était difficile de les déclarer et la pertinence était mise en doute.
L’accroissement du fardeau de réponse serait important.
Ces questions supplémentaires pourraient faire partie d’enquêtes postcensitaires, notamment l’Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA, 5044) de Statistique Canada. Il serait moins fastidieux de cibler un échantillon de fermes sélectionnées aléatoirement que d’énumérer toutes les fermes canadiennes.
Ajouter des données quantitatives aux pratiques de gestion des terres. 2
Élargir la question afin d’inclure la superficie, le changement de pourcentage au cours des cinq dernières années et les raisons de l’adoption. 1
Élargir la question pour inclure les structures de contrôle de l’érosion. 1 Pour réduire le fardeau de réponse et la place prise dans le questionnaire, une version abrégée du sujet a été mise à l’essai. Pour être inclus dans les essais qualitatifs effectués auprès des agriculteurs, les concepts devaient être compris universellement, définis de façon cohérente et il fallait pouvoir répondre à la question par « oui » ou par « non ».
Ces sujets sont trop détaillés pour le Recensement de l’agriculture. Une tentative de recueillir davantage de détails aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse.
Certaines questions détaillées sur la gestion des terres sont posées dans l’Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA, 5044).
élargir la question pour inclure le nivellement 1
Ajouter la ventilation en terres possédées et louées pour les pratiques de gestion des terres. 1
Ajouter une question sur la culture biologique pour toutes les pratiques de gestion des terres. 1
Ajouter l’énergie solaire et éolienne à la question sur les pratiques de gestion des terres. 1
Élargir la question pour inclure la gestion des eaux de surface (notamment le drainage des terres, le drainage des terres humides, l’endiguement, le creusage de tranchées, la manipulation de cours d’eau, l’élimination des eaux usées, etc.). 1
Ajouter une question au sujet de l’ordre de rotation des cultures. 1
Ajouter des questions au sujet de l’ordre et la fréquence de rotation de cultures. 1
Supprimer la rotation de cultures des pratiques de gestion des terres. 1 La rotation de cultures a été supprimée de l’étape « gestion des terres » pour tous les essais qualitatifs. Des questions supplémentaires sur la rotation de cultures pourraient faire partie d’enquêtes postcensitaires telles que l’Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA, 5044) de Statistique Canada. Il serait moins fastidieux de cibler un échantillon de fermes sélectionnées aléatoirement qui sont plus susceptibles de pratiquer la rotation de cultures plutôt que d’énumérer toutes les fermes canadiennes.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 5 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.25 – Fumier ou lisier
(Étape 19)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 22 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 13
Élargir la question pour inclure le volume ou le poids de fumier répendu. 2 La quantité de fumier épandu a été mise à l’essai en 2011 et n’a pas été bien accueillie par les répondants, parce qu’il était difficile de la calculer. Lorsque l’on n’a demandé que la superficie d’épandage, on a réduit fortement le fardeau de réponse.
Ces questions supplémentaires sur la rotation de cultures pourraient faire partie d’enquêtes postcensitaires telles que l’Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA, 5044) de Statistique Canada. Il serait moins fastidieux de cibler un échantillon de fermes sélectionnées aléatoirement que d’énumérer toutes les fermes canadiennes.
Élargir la question pour inclure la quantité de fumier produit et utilisé. 1
Élargir la question pour inclure le volume et l'origine du fumier. 1
Élargir la question pour demander les taux, les types, le moment et la méthode d’épandage. 1
Demander des détails sur le traitement et l’utilisation du fumier. 1 Ces sujets sont trop précis pour le recensement et une tentative de recueillir davantage de détails aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse pour des données qui ne seraient pas publiables car elles devraient probablement être supprimées pour protéger la confidentialité.
Demander la méthode de récupération du fumier. 1
Demander le volume de fumier digéré. 1
Fusionner avec la section sur les pratiques de gestion des terres. 1
Ne demander que la superficie des terres pour chaque méthode d’épandage 2 Toutes les suggestions ont été examinées et ont fait l’objet de recherche. Selon les résultats de cette recherche, certaines ont été incluses dans les essais qualitatifs. Les suggestions qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.

La superficie des terres selon la méthode d’épandage et la forme du fumier a été incluse dans tous les essais qualitatifs.
Ne demander que la forme (liquide/solide) et la méthode d’épandage utilisée. 1
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 7 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.26 – Forme juridique
(Étape 4)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 12 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 5
Élargir la question pour demander le pourcentage de l’exploitation appartenant à des membres de la famille dans le cadre de sociétés et de partenariats. 1 Cette section n’a pas été élargie à cause du manque d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à l’augmentation du fardeau de réponse. Il faut pouvoir répondre par « oui » ou par « non » à ces questions afin de réduire le plus possible le fardeau de réponse. En outre, ces données sont disponibles dans l’Enquête financière sur les fermes (3450) de Statistique Canada.
Demander le pourcentage de l’exploitation appartenant à la famille. 1
Élargir la question pour inclure les coopératives. 1 Une tentative de recueillir davantage de détails pour des formes juridiques peu fréquemment déclarées aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse pour des données qui ne seraient pas publiables car il faudrait probablement les supprimer pour protéger la confidentialité.
Les données sur les coopératives sont disponibles dans l’Enquête financière sur les fermes (3450) de Statistique Canada.
Demander la raison sociale au lieu de la forme juridique. 1 La raison sociale a été demandée à la première étape du questionnaire pour tous les essais qualitatifs. La forme juridique a été demandée lors des tests TI1 et TI2. Les sujets qui ont obtenu un bon résultat à cette étape on fait ensuite l’objet d’essais quantitatifs dans le cadre du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 7 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture. Statistique Canada a besoin de ces données pour maintenir une base de données exacte et complète de toutes les fermes du Canada.
1.27 – Exploitants
(Étape 3)
Demander la durée pendant laquelle l’exploitant a exploité une ferme. 1 Les données sur les caractéristiques de l’exploitant n’ont pas été intégrées au questionnaire, car elles seront disponibles en recouvrement des coûts du couplage Recensement de l’agriculture-Enquête nationale auprès des ménages. Quelques-unes des données sont également disponibles dans l’Enquête financière sur les fermes (3450) de Statistique Canada.
Demander l’expérience de la gestion d’une ferme que l’exploitant a acquise. 1
Ajouter une question au sujet des antécédents et des années d’expérience du gérant de ferme. 1
Demander quelle est la relation entre des exploitants multiples au sein d’une même exploitation. 1
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 1 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
Exploitants – habitent à la ferme Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 1 Ce sujet a été examiné et a fait l’objet de recherche; cependant, il n’y avait pas de demande généralisée pour les données. Ce sujet n’a pas été inclus dans les essais qualitatifs.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 3
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 5
Exploitants – travail agricole et autre emploi Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 27 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 2
Condenser les catégories 20 à 29 heures et 30 à 40 heures en 20 à 40 heures. 1 Il y avait une forte demande des utilisateurs pour conserver les catégories horaires actuelles. Les catégories horaires actuelles du Recensement correspondent également aux catégories de l’Enquête sur la population active (3701) de Statistique Canada.
Condenser les catégories horaires en plein temps et temps partiel seulement. 1
Ajouter une question au sujet du pourcentage de l’exploitation appartenant à chaque exploitant qui travaille à la ferme. 1 Les données sur le pourcentage de l’exploitation appartenant aux membres de la famille sont disponibles dans l’Enquête financière sur les fermes (3450) de Statistique Canada.
Ajouter une ventilation à la question « Autre travail par groupe de produits ». 1 Les données pour « Autre travail par groupe de produits » et « Type de travail » n’ont pas été intégrées au questionnaire, car elles sont disponibles en recouvrement des coûts du couplage Recensement de l’agriculture-Enquête nationale auprès des ménages.
Élargir la question « Autre travail » pour demander le type de travail et l’importance pour l’exploitation globale de la ferme. 1
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 3 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.28 – Produits biologiques
(Étape 35)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 44 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 12
Ajouter une question pour la superficie en gestion biologique. 15 Demander la superficie dans cette question est fastidieux pour les répondants, car les unités sont différentes d’une culture à l’autre (p. ex., les produits de serre sont déclarés en mètres carrés ou pieds carrés, tandis que les grandes cultures sont déclarées en acres, hectares ou arpents). Quelques données quantitatives sont disponibles auprès des organismes de certification.
Ajouter une question au sujet de la superficie de cultures particulières en gestion biologique. 1 Ce sujet est trop détaillé pour le Recensement et les données pour les cultures peu communes cultivées en gestion biologique aboutiraient à l’augmentation du fardeau du répondant pour des données qui ne seraient pas publiables, puisque les données sur des pratiques biologiques peu utilisées seraient probablement supprimées pour protéger la confidentialité.
Ajouter des questions sur les produits biologiques à toutes les sections comportant des produits ou des pratiques d’utilisation des terres. 1 On n’a pas ajouté de catégorie « produits biologiques » à chaque section sur les produits à cause du manque d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à l’augmentation du fardeau de réponse.
Condenser les questions ou fusionner les questions au sujet des pratiques de gestion. 1 Il faut répondre à la section sur la gestion des terres par « oui » ou par « non », et la section sur les produits biologiques exige la validation de l’organisme de certification.
Conserver les questions au sujet des produits biologiques qui sont cultivés, mais supprimer la question sur l’organisme de certification. 2 L’organisme de certification est tenu de valider que le produit est certifié biologique.
Ajouter les produits d’aquaculture à la question sur les produits biologiques. 1 L’aquaculture est hors du champ du Recensement de l’agriculture. Elle n’était pas non plus incluse dans cette section à cause du manque d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à l’augmentation du fardeau de réponse.
Ajouter une ventilation pour les produits durables certifiés à l’étape « produits biologiques ». 1 Ce sujet est trop détaillé pour le Recensement. Une tentative de recueillir davantage de détails aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse.
Ajouter une question au sujet de la disponibilité et de l’accessibilité de fonds à l’appui de la recherche ayant trait à l’agriculture biologique. 1 Ces suggestions sont trop précises pour le Recensement de l’agriculture.
Une tentative de recueillir les questions proposées aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse pour des données qui ne seraient pas publiables, car il faudrait probablement les supprimer pour protéger la confidentialité.
On ne pouvait pas répondre par « oui » ou « non » ou par un chiffre à d’autres questions suggérées.
Une enquête postcensitaire sur les produits biologiques pourrait être une meilleure façon de recueillir des données pour ces questions. Il serait moins fastidieux de cibler un échantillon de fermes sélectionnées aléatoirement que d’énumérer toutes les fermes canadiennes.
Élargir la question sur la culture biologique afin d’y inclure la zone de croissance, la région de transformation et les distances de transport pour la transformation et la vente. 1
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 1 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.29 – Main-d’œuvre – salariée
(Étape 33)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 27 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 7
Raccourcir les questions afin de ne demander que le nombre d’employés et s’ils travaillent à l’année ou s’ils sont saisonniers à plein temps ou à temps partiel. 1 Toutes les suggestions ont été examinées et ont fait l’objet de recherche. Selon les résultats de cette recherche, certaines ont été incluses dans les essais qualitatifs. Les suggestions qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Raccourcir la question afin de ne demander que le nombre d’employés et s’ils travaillent à l’année ou sont saisonniers. 1
Ajouter une question au sujet des travailleurs agricoles étrangers. 3 Les suggestions pour des questions sur les travailleurs agricoles étrangers (TAE) étaient trop détaillées pour le Recensement. Une tentative de recueillir davantage de détails aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse pour des données qui ne seraient pas publiables, car il faudrait les supprimer pour protéger la confidentialité. En outre, des programmes comme ceux concernant les TAE changent assez rapidement. Les données recueillies pour le REAG tous les 5 ans seraient périmées au moment où les résultats seraient publiés, une année après la date de référence du REAG.
Ajouter les travailleurs étrangers temporaires à l’étape main-d’œuvre. 1
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 4 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.30 – Volaille – Production de poulets, de dindons ou de dindes
(Étape 25)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 19 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 7
Changer la question pour demander quelle est la capacité des poulaillers vides dans le cas où les poulaillers sont vides le jour du recensement. 1 L’ajout d’une colonne supplémentaire pour la capacité a été envisagé; cependant, il n’a pas été mis à l’essai à cause du manque d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à l’augmentation du fardeau de réponse.
Ajouter la catégorie « produit biologiques » à la question sur la production de volaille. 1 L’ajout d’une catégorie de produits biologiques à ce sujet est également trop détaillé pour le Recensement de l’agriculture et aurait exigé une question semblable pour d’autres produits.
On n’a pas ajouté de catégorie « produits biologiques » à chaque section de produits, car elle aurait pris trop d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à l’augmentation du fardeau de réponse.
Demander le numéro d’identification des installations. 1 Toutes les exploitations n’ont pas de numéro d’identification des installations et certains exploitants ne sont pas à l’aise à partager cette information dans le Recensement de l’agriculture. Les données administratives municipales sont recueillies par le truchement des programmes de traçabilité.
Les données administratives sont disponibles pour la production enregistrée. 2 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
Les données ne sont pas utilisées parce que la collecte est peu fréquente. 1
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 4
1.31 – Volaille – production d’œufs
(Étape 26)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 20 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 7
Ajouter une ventilation des types d’œufs d’incubation vendus. 2 Ce sujet est trop détaillé ou trop peu commun pour le Recensement de l’agriculture. Une tentative de recueillir davantage de détails aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse.
Changer la question pour demander quelle est la capacité des poulaillers vides dans le cas où les poulaillers sont vides le jour du recensement. 1 L’ajout d’une colonne supplémentaire pour la capacité a été envisagé; cependant, il n’a pas été mis à l’essai à cause du manque d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à l’augmentation du fardeau de réponse.
Ajouter la catégorie « produits biologiques » à la question sur la production d’œufs. 1 L’ajout d’une catégorie « produits biologiques » à ce sujet est également trop détaillé pour le Recensement de l’agriculture et aurait exigé une question semblable pour d’autres produits. On n’a pas ajouté de catégorie « produits biologiques » à chaque section de produits, car elle aurait pris trop d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à l’augmentation du fardeau de réponse.
Ajouter une question pour demander si l’exploitation est soumise à un quota. 1 Les questions au sujet du quota n’ont pas été mises à l’essai parce que des données administratives sont disponibles.
Demander le numéro d’identification des installations. 1 Toutes les exploitations n’ont pas de numéro d’identification des installations et certains exploitants ne sont pas à l’aise à partager cette information dans le Recensement de l’agriculture. Les données administratives municipales sont recueillies par le truchement des programmes de traçabilité.
Les données administratives sont disponibles pour la production enregistrée. 3 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 5
1.32 – Jachère
(Étape 13)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 23 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 8
Ajouter une question sur la culture biologique. 1 L’ajout d’une question sur les produits biologiques à ce sujet est également trop détaillé pour le Recensement de l’agriculture et aurait exigé que l’on pose des questions semblables pour toutes les pratiques de gestion des terres.
On n’a pas ajouté de questions supplémentaires à chaque section de gestion des terres, à cause du manque d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à l’augmentation du fardeau de réponse.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 7 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
1.33 – Pratiques de travail du sol et d’ensemencement
(Étape 15)
Les données sont utilisées et répondent aux besoins et priorités des utilisateurs de données; conserver le sujet. 36 On a reconnu les utilisations des données et on a inclus le sujet aux essais qualitatifs. Les sujets qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Soutien généralisé pour le maintien du sujet dans le Recensement de l’agriculture. 8
Intégrer le travail du sol aux questions sur la superficie de récolte pour obtenir de l’information sur la superficie totale de chaque culture qui exige un travail du sol ainsi que le type de travail du sol utilisé. 1 On n’a pas ajouté de colonnes supplémentaires aux sections « produits » à cause du manque d'espace sur le questionnaire.
Une tentative de recueillir davantage de détails pour chaque culture aboutirait à l’augmentation du fardeau de réponse.
Le sujet n’est pas pertinent pour les utilisateurs de données et par conséquent les données sont rarement ou jamais utilisées. 5 L’industrie a démontré qu’elle soutenait le maintien de ce sujet dans le Recensement de l’agriculture.
Les essais qualitatifs étaient : PM1 = test de la phase modulaire 1; PM2 = test de la phase modulaire 2; TI1 = test intégré pour le questionnaire papier;
TI2 = test intégré pour le questionnaire électronique.
Date de modification :