Tableau 5
Nouveaux sujets proposés par les utilisateurs de données pour le Recensement de l’agriculture

Tableau 5
Nouveaux sujets proposés par les utilisateurs de données pour le Recensement de l’agriculture
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nouveaux sujets proposés par les utilisateurs de données pour le Recensement de l’agriculture. Les données sont présentées selon Sujet (titres de rangée) et Soumission reçue des utilisateurs de données, Nombre de commentaires présentés, Essais qualitatifs effectués et Évaluation du sujet – Le sujet satisfait-il aux critères devant être inclus dans le test, comme il est énoncé dans le formulaire « Commentaires et formulaire de soumission »? Quels étaient les résultats du test? (figurant comme en-tête de colonne).
Sujet Soumission reçue des utilisateurs de données Nombre de commentaires présentés Essais qualitatifs effectués Évaluation du sujet – Le sujet satisfait-il aux critères devant être inclus dans le test, comme il est énoncé dans le formulaire « Commentaires et formulaire de soumission »? Quels étaient les résultats du test?
2.1 – Agritourisme
(Hors du champ de l’enquête pour le Recensement de l’agriculture)
Ajouter une question sur l’agritourisme. 5 Non mis à l’essai pour 2016 Ces questions sont hors du champ de l’enquête pour le Recensement de l’agriculture, qui couvre principalement les activités agricoles.
L’agritourisme a été mis à l’essai en 2011; cependant, les concepts n’étaient pas universellement compris ou définis de façon cohérente dans tout le pays. Les questions sur l’agritourisme ont été incluses dans l’Enquête financière sur les fermes (EFF, 3450).
2.2 – Bien-être des animaux
(Contenu de nature subjective et/ou difficile à mesurer objectivement)
Ajouter une question au sujet du bien-être des animaux. 2 Non mis à l’essai pour 2016 Les concepts ne sont pas universellement compris ou définis de façon cohérente. La plupart des questions proposées sont ouvertes et on ne peut pas y répondre par « oui », « non » ou par un chiffre. La réponse serait subjective, ne pourrait pas être validée et ne produirait pas de statistiques fiables et robustes.
Demander les changements liés au bien-être des animaux qui sont apportés aux logements et le coût des changements. 1
2.3 – Date du recensement
(Commentaires sans rapport avec le contenu)
Changer la date du Recensement de l’agriculture au 30 juin. 1 Groupe de discussion

Le sujet a été inclus dans les discussions du groupe de discussion.

Statistique Canada reconnaît que la mi-mai est l’une des périodes les plus occupées de l’année pour de nombreux agriculteurs. Cependant, la collecte de données en même temps que le Recensement de la population permet de simplifier les procédures et d’économiser des millions de dollars.

2.4 – Ventes et marketing directs
(Contenu mis à l’essai, modifié et conservé [en tout ou en partie])
Demander des détails sur les ventes directes et la transformation à valeur ajoutée. 1 PM1, PM2, TI1, TI2

Toutes les suggestions ont été examinées et ont fait l’objet de recherche. Selon les résultats de cette recherche, certaines ont été incluses dans les essais qualitatifs. Les suggestions qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.

Le canal de marketing et la proportion de recettes agricoles qui provenaient de ventes directes ont été mis à l’essai dans la PM1. La vente directe de produits agricoles aux consommateurs a été mise à l’essai dans la question sur les ventes directes dans le cadre des tests PM2, TI1 et TI2.

Les questions sur la valeur ajoutée sont hors du champ de l’enquête pour le Recensement de l’agriculture, qui couvre principalement les activités agricoles; cependant, pour faciliter les déclarations (et réduire le fardeau de réponse), une question générale sur la valeur ajoutée a été incluse aux essais qualitatifs.

Ces questions pour des produits particuliers à l’étape des ventes directes n’ont pu être ajoutées à cause du manque d'espace sur le questionnaire. En outre, cette suggestion aurait abouti à une augmentation du fardeau de réponse.

Les canaux de marketing directs, les intermédiaires et l’aire de distribution sont des concepts qui ne sont pas universellement compris ou définis de façon cohérente.

À cause du manque d'espace sur le questionnaire, les sections « produits » ne peuvent pas être élargies de façon à inclure la vente directe.

Les questions sur les ventes directes aux consommateurs ont également été mises à l’essai en 2011.

Ajouter une question au sujet des ventes directes. 1
Ajouter une question pour les canaux de marketing et les ventes directs. 5
Ajouter une question au sujet des canaux de vente et des produits à valeur ajoutée. 1
Ajouter une question au sujet de la vente directe et des types de produits faisant l’objet de vente directe. 1
Demander le pourcentage de production de volaille faisant l’objet de vente directe. 1
Ajouter une question au sujet des canaux de marketing directs. 1
Ajouter une question au sujet des canaux de marketing (p. ex., collectif ou marketing direct). 1
Ajouter une question sur les canaux de marketing directs, tels que les marchés des agriculteurs, les magasins à la ferme, la vente directe aux restaurants, aux institutions ou aux supermarchés. 1
Ajouter une question au sujet de la vente locale ou au marché des agriculteurs. 1
Ajouter une question au sujet de la vente directe auprès des consommateurs et des intermédiaires. 1
Ajouter une section après chaque produit pour que l’exploitant déclare le pourcentage de production qui a été vendu au moyen de la vente directe. 1
Ajouter une question au sujet du pourcentage de ventes de viande qui sont des ventes directes. 1 PM1, PM2, TI1 et TI2 La proportion des recettes agricoles réalisées sur des ventes directes a été mise à l’essai dans la PM1. La vente directe de produits agricoles non transformés (y compris la viande) aux consommateurs a été mise à l’essai dans la question sur les ventes directes dans les tests PM2, TI1 et TI2.
2.5 – Niveau de scolarité
(Un recensement national ne serait pas le meilleur instrument de collecte de données)
Demander le niveau de scolarité de l’exploitant. 6 Non mis à l’essai pour 2016 Les questions sur le niveau de scolarité des exploitants n’ont pas été incorporées au questionnaire, car elles seront disponibles en recouvrement des coûts du couplage Recensement de l’agriculture-Enquête nationale auprès des ménages.
Poser des questions au sujet du niveau de scolarité et de la formation continue. 1
2.6 – Établissements et disparations de fermes
(Contenu difficile à comprendre et n’a pas obtenu de bons résultats pendant les tests)
Ajouter une ventilation en nombre de fermes qui sont cédées/regroupées et en nombre de fermes entièrement neuves. 1 PM1 Cette question n’a pas obtenu de bons résultats pendant les tests. Il y avait des variations de l’interprétation et de la compréhension des termes « propriété » et « cession ». Les changements de propriété ont été mis à l’essai; cependant, les notions de cession, d’achat et de regroupement n’ont pas été différenciées de façon cohérente entre les exploitations existantes et nouvelles. Comme les notions ne sont pas universellement comprises ou définies de façon cohérente, on ne peut répondre aux questions proposées par « oui », « non » ou par un chiffre.
2.7 – Pratiques environnementales
(Un recensement national ne serait pas le meilleur instrument de collecte de données)
Ajouter davantage de questions sur les pratiques environnementales. 1 s.o. Des questions détaillées supplémentaires sur les pratiques environnementales n’ont pas pu être ajoutées au Recensement de l’agriculture parce qu’elles auraient pris trop d'espace sur le questionnaire, et elles auraient abouti à une augmentation du fardeau de réponse. Un recensement national ne serait pas le meilleur instrument de collecte des données pour les pratiques environnementales détaillées. Une enquête postcensitaire, telles que l’Enquête sur l’eau dans l’agriculture (5145) et l’Enquête sur la gestion agroenvironnementale (5044) de Statistique Canada pourraient convenir davantage à la collecte de données pour ces questions. La plupart des questions proposées sont ouvertes et on ne peut pas y répondre par « oui », « non » ou par un chiffre. La réponse serait subjective et ne pourrait pas être validée et ne produirait pas de statistiques fiables et robustes.
Demander de l’information sur l’investissement dans les initiatives environnementales. 1 Les améliorations apportées au moyen d'un plan environnemental de la ferme ont été mises à l'essai en 2011, mais elles n'ont pas été bien accueillies, car les sujets étaient trop propres aux régions.
L'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA, 5044) comprend certaines questions sur les pratiques environnementales.
L'Enquête financière sur les fermes (3450) pose des questions sur l'investissement en capital effectué pour des améliorations liées à la protection de l'environnement.
2.8 – Production d’aliments ethniques
(Portée trop limitée ou restreinte pour un recensement national)
Demander de l’information sur la production d’aliments ethniques. 1 Non mis à l’essai pour 2016 La portée de ce sujet est trop restreinte pour le Recensement, car relativement peu d’agriculteurs s’y adonnent. Une tentative de recueillir de telles données aboutirait à une augmentation du fardeau de réponse pour des données qui ne seraient pas publiables puisque les données sur des cultures qui ne sont pas cultivées à grande échelle seraient probablement supprimées pour protéger la confidentialité.
2.9 – Gestion agricole
(Un recensement national ne serait pas le meilleur instrument de collecte de données)
Demander des détails sur l’endettement et les obligations de l’exploitation. 1 Non mis à l’essai pour 2016 L’Enquête financière sur les fermes (EFF) (3450) de Statistique Canada, qui est menée tous les deux ans, est une source de données détaillées sur l’endettement. Ce serait la meilleure façon de recueillir des données, puisque des intervieweurs formés peuvent aider à expliquer les concepts aux répondants (contrairement à ce qui est le cas pour le Recensement de l’agriculture qui se fait en autodénombrement). L’EFF fournit des données sur l’actif, le passif, les revenus, les dépenses, les achats et ventes de biens en immobilisation des fermes, qui sont disponibles par type de ferme, catégorie de revenu et province. L’Enquête sur la dette agricole en cours (3472) mesure le montant total de la dette agricole hypothécaire et non hypothécaire.
La répétition de ces questions dans le Recensement de l’agriculture accroîtrait considérablement le fardeau de réponse.
Ajouter une question sur l’utilisation de prix à terme, d’options, de contrats à terme et d’autres instruments de couverture comme stratégies de gestion des risques. 1
Ajouter une question au sujet de la gestion de l’entreprise (p. ex., outils de gestion de l’entreprise utilisés; pratiques de gestion du risque et utilisation d’expertise; plans des activités futurs; ressources d’information). Demander s’il existe un plan d’activités écrit, un plan de marketing, un plan de sécurité environnementale. 1
2.10 – Finances - NIP
(Un recensement national ne serait pas le meilleur instrument de collecte de données)
Demander le NIP (numéro d’identification du participant) pour utiliser les données d’Agri-investissement et Agri-stabilité (pour les programmes fédéraux). 1 TI2 Ceci a été mis à l’essai comme module distinct et n’a pas donné de bons résultats lors des tests. Le NIP (numéro d’identification du participant) n’était pas universellement compris ou défini de façon cohérente par suite des différences régionales des noms de programme et ne s’appliquait pas à tous les exploitants. Ceci est considéré comme un sujet sensible par certains répondants.
2.11 – OGM
(Portée trop limitée ou restreinte pour un recensement national)
Ajouter des questions au sujet de l’utilisation de semences et de produits génétiquement modifiés. 8 Non mis à l’essai pour 2016 Des questions au sujet des semences et des produits génétiquement modifiés exigeraient que des questions semblables soient posées pour tous les produits, et ces questions seraient trop détaillées pour le Recensement. La réponse ne pourrait pas être validée et ne produirait pas de statistiques fiables et robustes.
Les superficies en maïs-grain et soya ensemencées avec des semences génétiquement modifiées sont demandées lors des enquêtes de la Série de rapports sur les grandes cultures par la Division de l’agriculture. Ces données sont disponibles sur demande pour le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique.
2.12 – Données GPS
(Un recensement national ne serait pas le meilleur instrument de collecte de données)
Recueillir les coordonnées GPS de l’emplacement principal de l’exploitation. 1 PM1 La disponibilité des données et la bonne volonté des exploitants de fournir les données ont été discutées pendant les tests.
Les microdonnées seraient supprimées afin de protéger la confidentialité des données.
Cette question pourrait être fastidieuse, car tous les exploitants n’ont pas ces renseignements sous la main. Les coordonnées GPS des parcelles de terre pourraient être obtenues de sources de données administratives telles que les programmes d’assurance-récolte.
2.13 – Stockage des céréales
(Un recensement national ne serait pas le meilleur instrument de collecte de données)
Ajouter une question demandant quelle est la capacité d’entreposage de céréales à la ferme. 1 Non mis à l’essai pour 2016 Ce sujet a fait l’objet d’une question dans l’Enquête sur les fermes de mars comme enquête supplémentaire unique spéciale en 2014. On demande trois fois par an quels sont les stocks de céréales (décembre, mars et juillet) dans la Série de rapports sur les grandes cultures (3401) de Statistique Canada.
2.14 – Blessures
(Un recensement national ne serait pas le meilleur instrument de collecte de données)
Ajouter une étape sur les blessures. 1 Non mis à l’essai pour 2016 Les données sont disponibles auprès de Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada (SBAC, www.cair-sbac.ca). Le sujet a été mis à l’essai pour 2011.
2.15 – Main-d’œuvre non rémunérée
(Contenu subjectif et/ou difficile à mesurer objectivement)
Ajouter une section pour la main-d’œuvre non rémunérée et demander le nombre de personnes non rémunérées et les heures travaillées. 2 Non mis à l’essai pour 2016 L’ajout de ce sujet au questionnaire accroîtrait le fardeau du répondant, car l’information n’est probablement pas documentée, parce qu’elle n’est pas requise pour la tenue des livres ou à des fins fiscales. En outre, la main-d’œuvre non rémunérée peut ne pas être définie de façon cohérente (par exemple, selon la forme juridique, on pourrait toucher des dividendes au lieu d’un salaire, ou il existe d’autres modalités de rémunération telles que le paiement en nature et le troc).
Les réponses seraient difficiles à valider et ne produiraient pas de statistiques fiables et robustes.
2.16 – Marketing
(Contenu subjectif et/ou difficile à mesurer objectivement)
Ajouter une question au sujet de l’étendue géographique de la distribution. 1 Non mis à l’essai pour 2016 L’étendue de la distribution et le marché local ne sont pas des concepts universellement compris et définis de façon cohérente. En outre, les répondants peuvent ne pas connaître l’étendue de la distribution, s’ils vendent par le truchement d’intermédiaires.

La plupart des questions proposées sont ouvertes et on ne peut pas y répondre par « oui », « non » ou par un chiffre. La réponse serait subjective, ne pourrait pas être validée et ne produirait pas de statistiques fiables et robustes.
Demander si les produits sont destinés à des marchés locaux ou d’exportation. 1
Ajouter une question au sujet des pratiques de marketing. 1
Ajouter des questions ayant trait au type de marketing utilisé. 1
2.17 – Sources non agricoles de revenu à la ferme
(Hors du champ du Recensement de l’agriculture)
Ajouter une question au sujet des activités non agricoles à la ferme (p. ex., éoliennes, panneaux solaires, etc. ) comme source de revenu. 1 Non mis à l’essai pour 2016 Ces questions sont hors du champ du Recensement de l’agriculture, qui couvre principalement les activités agricoles.

La production d’énergie à la ferme a été mise à l’essai en 2011, cependant très peu d’agriculteurs produisent de l’énergie pour leur propre usage ou pour la vendre au réseau. Les concepts n’étaient pas universellement compris ou définis de façon cohérente et la confusion régnait au sujet des activités qui étaient hébergées à la ferme ou qui appartenaient à l’exploitation.
2.18 – Transformation des produits
(Hors du champ du Recensement de l’agriculture)
Demander si l’exploitation effectue de la transformation à la ferme. 2 Non mis à l’essai pour 2016 Ces questions sont hors du champ du Recensement de l’agriculture, qui couvre principalement les activités agricoles.
Le conditionnement/la transformation à la ferme a été mis à l’essai en 2011 avec des résultats mitigés, car les concepts n’étaient pas universellement compris ou définis de façon cohérente.
2.19 – Conception du questionnaire
(Commentaires sans rapport avec le contenu)
Concevoir le questionnaire en ligne de façon à ce qu’il soit accessible à ceux qui n’ont pas Internet à haute vitesse. 1 TI2 Le questionnaire en ligne est conçu pour tous ceux qui ont accès à Internet, conformément aux normes électroniques et aux spécifications de conception actuelles de Statistique Canada.
2.20 – Plan de relève
(Contenu mis à l’essai, modifié et conservé [de la totalité ou de parties des questions proposées])
Demander si l’exploitation agricole a un plan de relève. 1 PM1, PM2, TI1 et TI2 Toutes les suggestions ont été examinées et ont fait l’objet de recherche. Selon les résultats de cette recherche, certaines ont été incluses dans les essais qualitatifs. Les suggestions qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Demander si une personne a été désignée pour reprendre l’exploitation agricole. 7
Demander comment la ferme a été acquise et s’il y a d’éventuelles intentions de se retirer des affaires. 2
Demander si on projette de vendre ou de céder l’exploitation au cours des cinq prochaines années et s’il y a un successeur prévu. 1
Demander les changements qu’on a l’intention d’apporter à l’exploitation agricole. 1
Demander quelles sont les intentions de prendre la retraite et le plan de relève pour l’exploitation agricole. 1
2.21 – Technologie
(Contenu mis à l’essai, modifié et conservé [de la totalité ou de parties des questions proposées])
Demander quels types de technologie sont utilisés à la ferme. 1 PM1, PM2, TI1 et TI2 Toutes les suggestions ont été examinées et ont fait l’objet de recherche. Selon les résultats de cette recherche, certaines ont été incluses dans les essais qualitatifs. Les suggestions qui ont obtenu de bons résultats lors des tests à cette étape ont ensuite fait l’objet d’essais quantitatifs lors du Test national du Recensement de l’agriculture de mai 2014.
Ajouter une question pour demander quelles sont les technologies informatiques détaillées à la ferme. 1
Poser des questions sur les technologies utilisées à la ferme pour la gestion, la production et les communications. 1
Demander quel est le système de traite. 1
Demander quelle superficie fait l’objet de l’exploitation agricole de précision. 2
Demander quelles sont les ressources et les technologies d’information utilisées pour gérer la ferme. 1
Demander quelles sont les ressources d’information pour la gestion de la ferme. 2
Demander de quel type sont les appareils mobiles, l’Internet et le GPS. 1
Demander de quel type sont l’Internet, les appareils mobiles, le GPS et les médias sociaux. 1
Demander de quel type sont l’Internet et d’autres types de technologie utilisés. 2
Demander quels sont l’utilisation d’Internet, la méthode de connexion et les médias sociaux. 1
Demander de quel type est l’Internet. 1
2.22 – Fermes urbaines
(Portée trop limitée ou restreinte pour un recensement national)
Ajouter une question pour désigner des fermes urbaines. 2 Non mis à l’essai pour 2016 Une tentative de recueillir des données sur les fermes urbaines aboutirait à l’augmentation du fardeau des répondants pour des données qui ne seraient pas publiables puisque dans de nombreux cas, les données sur les fermes urbaines seraient probablement supprimées pour protéger la confidentialité.
2.23 – Déchets Demander quelle quantité de déchets plastiques a été produite. 1 Non mis à l’essai pour 2016 Les questions sur les déchets produits sont hors du champ du Recensement de l’agriculture, qui couvre principalement les activités agricoles.
Une enquête postcensitaire, telle que l’Enquête sur la gestion agroenvironnementale (5044) de Statistique Canada pourrait convenir davantage pour recueillir des données pour des questions concernant les pratiques de gestion des déchets.
Date de modification :