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Commerce de détail, octobre 2013

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Diffusion : 2013-12-20

Après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutives, les ventes au détail ont connu une légère baisse de 0,1 % en octobre pour s'établir à 40,7 milliards de dollars. Les ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles n'ont pas été complètement contrebalancées par les hausses enregistrées par les magasins d'alimentation.

Des baisses ont été déclarées dans 4 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 41 % des ventes au détail.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,2 % en octobre.

Graphique 1  Chart 1: Les ventes au détail baissent légèrement en octobre - Description et tableau de données
Les ventes au détail baissent légèrement en octobre

Chart 1: Les ventes au détail baissent légèrement en octobre - Description et tableau de données

De tous les sous-secteurs, ce sont les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles qui ont le plus contribué au recul exprimé en dollars, ceux-ci ayant affiché une baisse de 1,9 % de leurs ventes. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont reculé de 1,6 % en octobre, après avoir connu une hausse de 4,6 % en septembre. Les ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion (-0,6 %) ont diminué pour un troisième mois d'affilée et les autres concessionnaires de véhicules automobiles (-5,0 %) ont déclaré une baisse pour un deuxième mois d'affilée.

Les stations-service ont fait état d'une diminution des ventes de 1,6 %, les prix ayant diminué en octobre.

Les magasins de meubles et d'accessoires de maison ont affiché une diminution de 1,9 % de leurs ventes. Les magasins de meubles ont connu une baisse de 1,3 % et, après six mois de hausses, les ventes des magasins d'accessoires de maison ont diminué de 3,0 %.

Les ventes des magasins d'alimentation ont augmenté de 1,7 % en raison de la hausse des ventes des supermarchés et autres épiceries (+2,2 %).

L'augmentation des ventes dans les magasins d'alimentation spécialisés (+0,7 %), ainsi que dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+0,4 %), a aussi contribué à la hausse.

Après cinq mois consécutifs de baisses, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont augmenté de 2,7 %.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont progressé de 0,2 %. La hausse des ventes des grands magasins (+0,6 %) n'a pas contrebalancé la baisse enregistrée le mois précédent. Les ventes des autres magasins de marchandises diverses ont connu une légère baisse de 0,1 % après trois mois de hausses.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté pour un quatrième mois consécutif, en hausse de 0,2 % en octobre.

Baisse des ventes au détail dans sept provinces

Les ventes au détail ont diminué dans sept provinces en octobre.

Après trois hausses mensuelles, les ventes au détail ont diminué de 0,5 % en Ontario, le nombre d'automobiles neuves vendues ayant diminué.

Un recul des ventes a été déclaré dans les provinces de l'Atlantique, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador (+0,9 %).

En octobre, les ventes au détail ont augmenté en Alberta (+0,3 %) pour un quatrième mois consécutif.

Au Manitoba (+1,0 %), les ventes ont augmenté pour un troisième mois d'affilée. La hausse des ventes en octobre a été généralisée dans tous les types de magasins.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Le numéro d'octobre 2013 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de novembre sur le commerce de détail seront diffusées le 23 janvier 2014.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

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