Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Transitions d'emploi chez les travailleurs âgés qui quittent un emploi à long terme

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-01-28

De nombreux travailleurs âgés qui quittent un emploi à long terme ne prennent pas entièrement leur retraite. En fait, plus de la moitié des travailleurs âgés de 55 à 64 ans qui ont quitté un emploi à long terme entre 1994 et 2000 ont été réemployés au cours des 10 années suivantes.

Une nouvelle étude a examiné l'emploi des travailleurs âgés au Canada au cours des 10 années suivant leur départ d'un emploi à long terme, défini ici comme un emploi d'une durée d'au moins 12 années. Environ deux tiers des employés canadiens ont atteint la cinquantaine alors qu'ils occupaient un emploi à long terme.

Parmi les Canadiens qui ont quitté un emploi à long terme entre l'âge de 55 et 59 ans, 60 % ont été réemployés au cours des 10 années suivantes. C'était le cas de 44 % des travailleurs qui avaient quitté leur emploi à long terme entre l'âge de 60 et 64 ans. Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d'être réemployés.

En comparaison avec les résidents de l'Ontario, les travailleurs âgés dans les provinces de l'Atlantique étaient moins susceptibles d'être réemployés après avoir quitté un emploi à long terme, tandis que leurs homologues des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest étaient plus susceptibles d'être réemployés. Les travailleurs âgés qui ont quitté leur emploi à long terme en raison d'une maladie ou d'une blessure, ceux qui bénéficiaient d'un régime de pension dans le cadre de leur emploi à long terme et ceux qui occupaient un poste dans la fonction publique étaient moins susceptibles que les autres travailleurs d'être réemployés.

La majorité des retours à l'emploi sont survenus assez rapidement après la fin de l'emploi à long terme. Par exemple, parmi les hommes qui ont été réemployés après avoir quitté leur emploi à long terme entre l'âge de 60 et 64 ans, 42 % ont été réemployés au cours de la même année, et 21 % ont été réemployés au cours de l'année suivante. La probabilité de réemploi diminuait de façon considérable au cours des années subséquentes. Cette tendance a été observée chez des travailleurs de différents âges au moment du départ de l'emploi à long terme, et dont la raison du départ, la province de résidence et la situation financière étaient également différentes.

L'emploi rémunéré des hommes qui ont quitté leur emploi à long terme entre l'âge de 60 et 64 ans a duré par la suite 4,6 années en moyenne, tandis que celui des femmes a duré 3,8 années en moyenne. Au cours de ces années, les revenus de ces personnes représentaient environ 18 % des revenus gagnés alors qu'elles occupaient un emploi à long terme. Cependant, on a observé une variabilité considérable à cet égard.

Le document de recherche « Transitions d'emploi chez les travailleurs âgés qui quittent un emploi à long terme : analyse fondée sur des données administratives », publié dans la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études semblables peuvent être consultées dans le module Mise à jour sur la recherche sociale de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir d'avantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@statcan.gc.ca), Division de l'analyse sociale.

Date de modification :