Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indices des prix des produits industriels et des matières brutes, mars 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-04-30

L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) a augmenté de 0,4 % en mars, principalement en raison des prix plus élevés des viandes, poissons et produits laitiers. L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) a augmenté de 0,6 %, entraîné à la hausse surtout par les animaux et produits d'origine animale.

Graphique 1  Chart 1: Les prix des produits industriels augmentent - Description et tableau de données
Les prix des produits industriels augmentent

Chart 1: Les prix des produits industriels augmentent - Description et tableau de données

Indice des prix des produits industriels, variation mensuelle

L'IPPI a augmenté de 0,4 % en mars, après avoir connu une hausse de 1,2 % en février. Il s'agit de la cinquième augmentation mensuelle consécutive. Parmi les 21 principaux groupes de produits, 17 étaient en hausse, 2 étaient en baisse et 2 étaient inchangés.

La croissance de l'IPPI a été principalement attribuable aux prix plus élevés des viandes, poissons et produits laitiers (+3,0 %). Le porc frais et congelé (+14,6 %) était principalement à l'origine de l'augmentation dans ce groupe de produits. Il s'agit de la hausse la plus marquée pour le porc frais et congelé depuis mai 2008, principalement en raison d'une augmentation des prix des porcs.

Les produits chimiques (-1,1 %) ont connu la première baisse depuis octobre 2013, entraîné surtout par les prix plus faibles des produits pétrochimiques (-8,6 %). Les prix de l'ammoniac et des engrais chimiques (+6,7 %) ont affiché une hausse, venant modérer la baisse enregistrée par les produits chimiques.

Les fruits, légumes, aliments pour animaux et autres produits alimentaires (+0,9 %) ont aussi contribué à l'augmentation de l'IPPI, sous l'impulsion des prix plus élevés des produits intermédiaires des aliments (+3,2 %) et des aliments pour autres animaux (+0,6 %). Il s'agit de la hausse la plus marquée pour les fruits, légumes, aliments pour animaux et autres produits alimentaires depuis août 2012.

Dans une moindre mesure, les produits primaires de métaux non ferreux (+0,9 %) et les véhicules motorisés et récréatifs (+0,4 %) ont aussi exercé une pression à la hausse sur l'IPPI.

Les prix plus élevés des métaux précieux et alliages de métaux précieux sous forme brute (+2,6 %) et les prix plus faibles du cuivre et des alliages de cuivre sous forme brute (-6,2 %) ont contrebalancé la hausse des produits primaires de métaux non ferreux.

La croissance du groupe des véhicules motorisés et récréatifs (+0,4 %) a été menée par les prix plus élevés des voitures automobiles et camions légers (+0,4 %) ainsi que des aéronefs (+0,9 %). La progression de l'indice des véhicules motorisés et récréatifs a été étroitement liée à la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Certains producteurs canadiens qui exportent leurs produits indiquent leurs prix en dollars américains. Par conséquent, la baisse de 0,5 % du dollar canadien par rapport au dollar américain pourrait avoir eu pour effet de faire augmenter l'IPPI. Sans l'effet mesurable du taux de change, l'indice aurait connu une hausse de 0,2 % plutôt que de 0,4 %.

Indice des prix des produits industriels, variation sur 12 mois

L'IPPI a augmenté de 2,7 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, après avoir connu une hausse de 2,1 % en février.

Comparativement à mars 2013, la croissance de l'IPPI a été principalement attribuable aux produits énergétiques et du pétrole (+5,1 %), particulièrement le carburant diesel (+9,6 %), le mazout léger (+9,6 %) et l'essence automobile (+3,0 %). L'IPPI excluant les produits énergétiques et du pétrole a augmenté de 2,2 % d'une année à l'autre.

Les véhicules motorisés et récréatifs (+4,9 %) ont également contribué à la hausse d'une année à l'autre de l'IPPI, en raison des prix plus élevés des voitures automobiles et camions légers (+5,8 %) ainsi que des aéronefs (+10,1 %). D'une année à l'autre, les prix des véhicules motorisés et récréatifs suivent une tendance à la hausse depuis juillet 2013.

Comparativement à mars 2013, les viandes, poissons et produits laitiers ont affiché une augmentation de 7,3 %, principalement en raison des prix plus élevés du porc frais et congelé (+42,5 %).

Dans une moindre mesure, les produits chimiques (+5,6 %) ont aussi contribué à la hausse d'une année à l'autre de l'IPPI, principalement du fait des prix plus élevés des produits pétrochimiques (+7,5 %), de l'ammoniac et des engrais chimiques (+13,6 %) ainsi que des résines plastiques (+9,1 %).

La progression de l'IPPI sur une période de 12 mois a été principalement modérée par les prix moins élevés des produits primaires de métaux non ferreux (-5,0 %), particulièrement les métaux précieux et alliages de métaux précieux sous forme brute (-12,2 %). D'une année à l'autre, les produits primaires de métaux non ferreux sont en baisse depuis décembre 2011.

Indice des prix des matières brutes, variation mensuelle

L'IPMB a augmenté de 0,6 % en mars, après avoir progressé de 5,7 % en février. Il s'agit d'une quatrième augmentation mensuelle consécutive. Parmi les six principaux groupes de produits, trois étaient en hausse, deux étaient en baisse et un était inchangé.

Graphique 2  Chart 2: Les prix des matières brutes progressent - Description et tableau de données
Les prix des matières brutes progressent

Chart 2: Les prix des matières brutes progressent - Description et tableau de données

La croissance de l'IPMB a été en grande partie attribuable aux animaux et produits d'origine animale (+5,8 %), qui sont en hausse depuis janvier 2014. Les animaux vivants (+10,1 %), particulièrement les porcs (+24,3 %) ont été à l'origine de la hausse du groupe des animaux et produits d'origine animale. Le virus de la diarrhée épidémique porcine a été en partie la cause de l'augmentation des prix du porc en mars.

Dans une moindre mesure, les produits végétaux (+4,5 %) ont également contribué à la progression de l'IPMB, enregistrant la plus forte augmentation depuis juillet 2012. Les autres produits végétaux (+3,8 %), le blé (+10,2 %) ainsi que le canola (+11,7 %) ont mené la hausse de ce groupe de produit.

En revanche, la hausse de l'IPMB a été atténuée surtout par les produits énergétiques bruts (-0,9 %), qui étaient en baisse pour la première fois depuis novembre 2013. Les prix moins élevés du pétrole brut classique (-1,1 %) étaient principalement à l'origine de la baisse de ce groupe de produit. L'IPMB excluant les produits énergétiques bruts a augmenté de 2,2 % en mars.

La hausse de l'IPMB a également été atténuée par les minerais et concentrés de métaux, et rebuts de métal (-1,4 %), qui ont enregistré la plus forte baisse depuis juillet 2013.

Indice des prix des matières brutes, variation sur 12 mois

L'IPMB s'est accru de 6,1 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, après avoir progressé de 3,9 % en février.

Par rapport à mars 2013, la hausse de l'IPMB a été principalement attribuable aux prix plus élevés des produits énergétiques bruts (+12,5 %), essentiellement le pétrole brut classique (+12,3 %). D'une année à l'autre, l'IPMB excluant les produits énergétiques bruts a diminué de 0,6 %.

Dans une moindre mesure, les animaux et produits d'origine animale (+13,4 %) ont également exercé une pression à la hausse sur l'IPMB, en raison des prix plus élevés pour les animaux vivants (+24,5 %), particulièrement les porcs (+49,8 %).

Par rapport au même mois un an plus tôt, la progression de l'IPMB a été atténuée en grande partie par les minerais et concentrés de métaux, et rebuts de métal (-9,6 %), qui sont en baisse depuis janvier 2013.

La progression de l'IPMB sur une période de 12 mois a aussi été atténuée par les produits végétaux (-6,5 %), qui ont enregistré une neuvième baisse d'affilée d'une année à l'autre. Les autres produits végétaux, particulièrement les grains (sauf le blé) ainsi que le canola ont été en grande partie à l'origine de la baisse de ce groupe de produits.


  Note aux lecteurs

Pour les vecteurs qui ont une concordance, les données historiques de l'Indice des prix des produits industriels (avant janvier 2010), basées sur le nouveau panier (2010=100) et le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN), sont maintenant disponibles dans CANSIM.

La concordance entre les anciens vecteurs de CANSIM et les nouveaux vecteurs de CANSIM est disponible au lien : Tableau de concordance des vecteurs de CANSIM entre GPP et SCPAN.

À chaque diffusion, les données des six mois précédents pourraient avoir été révisées. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) reflète les prix que les producteurs canadiens obtiennent au moment où les produits franchissent les portes de l'usine. Il ne reflète pas ce que le consommateur paie. Contrairement à l'Indice des prix à la consommation, l'IPPI exclut les impôts indirects et tous les coûts qui surviennent entre le moment où un produit sort de l'usine et le moment où l'utilisateur final en prend possession, ce qui comprend les coûts de transport ainsi que des commerces de gros et de détail.

Les producteurs canadiens exportent de nombreux produits. Ils indiquent souvent leurs prix en devises étrangères, plus particulièrement en dollars américains, lesquels sont par la suite convertis en dollars canadiens. C'est surtout le cas pour les véhicules automobiles, la pâte de bois et les produits de papier ainsi que les produits du bois. Par conséquent, les fluctuations du dollar canadien par rapport à la devise américaine se répercutent sur l'IPPI. Toutefois, la conversion en dollars canadiens tient compte uniquement de la façon dont les répondants transmettent leurs prix. Il ne s'agit pas d'une mesure qui tient compte du plein effet des taux de change.

La conversion des prix reçus en dollars américains est fondée sur le taux de change moyen mensuel (cours au comptant à midi) établi par la Banque du Canada, qui est offert dans le tableau 176-0064 de CANSIM (série v37426). Les variations mensuelles et annuelles du taux de change, telles que décrites dans le communiqué, sont calculées d'après la cotation indirecte du taux de change (par exemple, 1 $CAN = X $US).

L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) est représentatif des prix que paient les fabricants canadiens pour les principales matières brutes. Un grand nombre de ces prix sont fixés sur le marché mondial. Cependant, comme peu de prix sont libellés en devises étrangères, leur conversion en dollars canadiens n'a qu'un effet mineur sur le calcul de l'IPMB.

Tableau Tableau CANSIM329-0074 : Indices des prix des produits industriels, selon les agrégations principales.

Tableau Tableau CANSIM329-0075 : Indices des prix des produits industriels, selon le produit.

Tableau Tableau CANSIM329-0076 : Indices des prix des produits industriels, pour certains groupes, par région.

Tableau Tableau CANSIM329-0077 : Indices des prix des produits industriels, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Tableau Tableau CANSIM330-0008 : Indices des prix des matières brutes, selon le produit.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête2306 et numéro d'enquête2318.

Les données d'avril sur les indices des prix des produits industriels et des matières brutes seront diffusées le 30 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :