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Commerce de détail, avril 2014

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Diffusion : 2014-06-20

Les ventes au détail ont augmenté de 1,1 % en avril, s'établissant à 41,6 milliards de dollars, ce qui représente une quatrième hausse mensuelle consécutive. L'augmentation a été généralisée, des ventes plus élevées ayant été enregistrées dans 10 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 98 % des ventes du commerce de détail.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,8 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en avril - Description et tableau de données
Les ventes au détail augmentent en avril

Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en avril - Description et tableau de données

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles mènent la croissance

Parmi tous les sous-secteurs, ce sont les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles qui ont enregistré la plus forte hausse, leurs ventes ayant augmenté de 2,4 %. Après avoir stagné en février et en mars, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont augmenté de 3,2 % en avril. La hausse notée en avril a été partiellement contrebalancée par la quatrième baisse mensuelle consécutive enregistrée par les autres concessionnaires de véhicules automobiles (-2,6 %), attribuable en partie à un printemps tardif.

Les ventes des magasins d'alimentation (+0,6 %) ont augmenté pour un cinquième mois consécutif, en raison de la vigueur des ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+2,1 %). Les ventes ont aussi augmenté dans les supermarchés et autres épiceries (+0,2 %), les dépanneurs (+1,1 %) et les magasins d'alimentation spécialisés (+0,6 %).

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont progressé de 0,9 %, la hausse enregistrée par les autres magasins de marchandises diverses (+1,3 %) ayant plus que compensé la baisse observée en mars. Les ventes des grands magasins (+0,5 %) ont augmenté pour la troisième fois en quatre mois.

Après avoir affiché un recul en mars, les ventes de magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont progressé de 1,5 %. Des ventes plus fortes ont été enregistrées par les magasins de vêtements (+1,4 %) et de chaussures (+6,8 %). Les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (-3,2 %) ont enregistré des ventes plus faibles pour la première fois en quatre mois.

Les ventes des magasins de produits de santé et de soins personnels (+0,8 %) ainsi que celles des stations-service (+0,4 %) ont augmenté pour la sixième fois en sept mois.

Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+1,2 %) ont progressé pour un quatrième mois d'affilée. Il s'agit de la première fois depuis le milieu de 2010 qu'une hausse des ventes a été enregistrée pendant quatre mois d'affilée dans ce sous-secteur.

Le sous-secteur des magasins de détail divers a été le seul à enregistrer un recul en avril, les ventes y ayant légèrement diminué de 0,2 %.

Augmentation des ventes dans six provinces

Les ventes au détail ont progressé dans six provinces en avril. La croissance observée en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique représentait la majeure partie de la hausse.

Les ventes en Ontario (+1,9 %) ont progressé pour la troisième fois en quatre mois. La hausse notée en avril était le résultat des ventes accrues chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et dans les magasins d'alimentation.

L'augmentation de 1,5 % enregistrée au Québec était principalement attribuable aux ventes plus fortes des concessionnaires d'automobiles neuves et des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires.

En Colombie-Britannique, la hausse de 1,6 % observée était liée aux ventes accrues des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage.

En Alberta (-0,9 %), les ventes au détail ont diminué pour la première fois en 2014, principalement en raison des ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage.

Dans les provinces de l'Atlantique, des ventes plus faibles ont été enregistrées en Nouvelle-Écosse (-0,3 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,3 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-0,1 %), tandis que la hausse observée au Nouveau-Brunswick (+1,2 %) n'a pas suffi à compenser la baisse des ventes notée en mars.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Le numéro d'avril 2014 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de mai sur le commerce de détail seront diffusées le 23 juillet.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@statcan.gc.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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