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Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2014

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Diffusion : 2014-06-27

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,3 % au premier trimestre. Il s'agit du taux de croissance le plus faible observé depuis le premier trimestre de 2013.

Un recul de 2,4 % des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada, le plus marqué depuis le premier trimestre de 2011, a contribué à ce ralentissement.

Graphique 1  Graphique 1: Ralentissement de l'augmentation des dépenses touristiques au Canada - Description et tableau de données
Ralentissement de l'augmentation des dépenses touristiques au Canada

Graphique 1: Ralentissement de l'augmentation des dépenses touristiques au Canada - Description et tableau de données

Les touristes canadiens continuent à dépenser au pays

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,9 % au premier trimestre. Il s'agit du taux de croissance le plus élevé enregistré depuis le quatrième trimestre de 2011.

Les dépenses au chapitre de la plupart des biens et services touristiques se sont accrues, l'hébergement (+2,8 %) et le carburant (+1,8 %) ayant le plus contribué à l'augmentation. Les dépenses touristiques en biens et services non touristiques, y compris les produits d'épicerie et les vêtements, ont progressé de 0,9 %.

Par contre, les dépenses au chapitre des services de restauration (-0,3 %) et des loisirs et divertissements (-0,7 %) ont diminué.

Graphique 2  Graphique 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données
Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Graphique 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données

Les dépenses des visiteurs internationaux diminuent

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont diminué de 2,4 % au premier trimestre, ce qui correspond à la baisse la plus marquée depuis le premier trimestre de 2011.

Les visiteurs au Canada ont dépensé moins au chapitre de la plupart des biens et services touristiques, le transport aérien de passagers (-4,3 %) et l'hébergement (-1,4 %) ayant contribué le plus à la baisse des dépenses. Les dépenses en biens et services non touristiques (-3,7 %) ont aussi diminué.

Un recul dans le nombre de voyages a contribué à la baisse des dépenses des visiteurs internationaux au Canada. Les voyages d'un jour et ceux avec nuitées en provenance des États-Unis ont diminué au premier trimestre.

Graphique 3  Graphique 3: Diminution des dépenses touristiques des visiteurs internationaux - Description et tableau de données
Diminution des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Graphique 3: Diminution des dépenses touristiques des visiteurs internationaux - Description et tableau de données

Le produit intérieur brut du tourisme augmente

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a progressé de 0,3 % au premier trimestre, poursuivant une tendance à la hausse qui s'est amorcée au troisième trimestre de 2009. En comparaison, le PIB national a aussi augmenté de 0,3 % au premier trimestre.

L'industrie de l'hébergement (+1,7 %) a le plus contribué à la croissance globale. Le PIB du tourisme attribuable aux industries non touristiques (+0,3 %) a aussi progressé, alors que le transport, les services de restauration et les autres industries touristiques (y compris les loisirs et divertissements et les services de voyages) ont accusé un recul.

Le nombre d'emplois générés par le tourisme a augmenté pour un huitième trimestre consécutif, ayant enregistré une légère hausse de 0,1 % pour s'établir à 621 700 au premier trimestre.

Les hausses des emplois attribuables au tourisme dans l'hébergement (+0,7 %) et le transport aérien (+0,7 %) ont plus qu'annulé les baisses dans les services de voyages (-0,5 %), les loisirs et divertissements (-0,4 %) et les services de restauration (-0,3 %).

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix) et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Au moment de la diffusion des Indicateurs nationaux du tourisme du premier trimestre de 2014, toutes les données du premier trimestre au quatrième trimestre de 2013 ont été révisées. Ces révisions des données seront décrites plus en détail dans un article qui sera publié dans Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens en septembre 2014. Les données révisées sont offertes dans CANSIM.

Les Indicateurs nationaux du tourisme sont financés par la Commission canadienne du tourisme.

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du deuxième trimestre seront diffusées le 26 septembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

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