Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, septembre 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-09-17

Santé mentale positive et maladie mentale

Selon les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale de 2012, 76,9 % des Canadiens de 15 ans et plus ont été catégorisés comme ayant une santé mentale florissante. Cela signifie qu'ils avaient généralement un sentiment positif au sujet de leur vie et fonctionnaient bien au quotidien. Par ailleurs, 1,5 % des Canadiens ont été classés comme ayant une santé mentale languissante (faibles niveaux de bien-être émotionnel et de fonctionnement positif), tandis que 21,6 % avaient une santé mentale modérément bonne (ni florissante ni languissante).

Lorsque ces classifications de la santé mentale ont été combinées à des données sur la présence ou l'absence de maladie mentale, on a estimé que 72,5 % des Canadiens (19,8 millions) avaient une santé mentale complète. C'est donc dire que leur santé mentale était florissante et qu'ils ne répondaient pas aux critères correspondant à l'un ou l'autre des six troubles mentaux majeurs suivants : la dépression, le trouble bipolaire, le trouble d'anxiété généralisée, et l'abus d'alcool ou la dépendance à l'alcool, l'abus de cannabis ou la dépendance au cannabis et l'abus d'autres drogues ou la dépendance à d'autres drogues.

Les hommes et les femmes étaient tout aussi susceptibles d'avoir une santé mentale complète, soit 72 % et 73 % respectivement. Toutefois, un certain nombre d'autres facteurs étaient associés à la probabilité d'avoir une santé mentale complète : l'âge, l'état matrimonial, le revenu, la scolarité, la situation d'emploi, la spiritualité et la santé physique.

Le pourcentage de personnes ayant une santé mentale complète avait tendance à être plus élevé à des âges plus avancés, passant de 65 % chez les 15 à 24 ans à presque 80 % chez les 65 ans et plus.

Le fait d'avoir un partenaire était aussi associé à une santé mentale complète. Alors que 77 % des personnes ayant un partenaire avaient une santé mentale complète, le pourcentage était de 72 % chez celles qui étaient veuves, séparées ou divorcées, et de 64 % chez celles qui étaient célibataires.

Des niveaux plus faibles de revenu et de scolarité étaient associés à une probabilité plus faible d'avoir une santé mentale complète. Environ les deux tiers des personnes qui vivaient dans des ménages appartenant au quintile inférieur de revenu avaient une santé mentale complète, comparativement à plus des trois quarts de celles appartenant au quintile de revenu du ménage le plus élevé. Par ailleurs, alors que 69 % des personnes qui n'avaient pas terminé d'études postsecondaires avaient une santé mentale complète, le pourcentage était de 74 % chez celles qui avaient terminé des études postsecondaires.

Les personnes qui déclaraient que les croyances religieuses ou spirituelles étaient importantes dans leur vie de tous les jours étaient significativement plus susceptibles d'avoir une santé mentale complète que celles qui n'étaient pas classées comme ayant une spiritualité forte : 76 % comparativement à 66 % respectivement.

Celles qui avaient de la douleur les empêchant de faire la plupart des activités étaient moins susceptibles d'avoir une santé mentale complète que celles sans douleur : 55 % comparativement à 75 %.

  Note aux lecteurs

La santé mentale et la maladie mentale sont des concepts distincts, mais connexes. Dans le premier cas, il s'agit de la présence ou de l'absence de santé mentale; dans le deuxième cas, il s'agit de la présence ou de l'absence de maladie mentale.

Le questionnaire abrégé du Continuum de la santé mentale comprend 14 questions qui permettent d'évaluer les perceptions du bien-être émotionnel (sentiment de bonheur et satisfaction et intérêt à l'égard de la vie) et du fonctionnement positif (p. ex., acceptation de soi, croissance personnelle, but dans la vie, rapports positifs avec d'autres).

Une santé mentale florissante exige la réponse « presque tous les jours » ou « tous les jours » à au moins 1 des 3 questions sur le bien être émotionnel et à au moins 6 des 11 questions sur le fonctionnement positif.

Une santé mentale languissante exige la réponse « une fois ou deux par mois » ou « jamais » à au moins 1 des 3 questions sur le bien-être émotionnel et à au moins 6 des 11 questions sur le fonctionnement positif.

Par santé mentale modérément bonne, on entend une santé mentale qui n'est ni florissante ni languissante.

L'état « santé mentale complète » regroupe les personnes ayant une santé mentale florissante qui n'ont pas de maladie mentale.

Afin d'estimer la prévalence de la santé mentale complète, les pourcentages de Canadiens de 15 ans et plus appartenant aux trois catégories de santé mentale (florissante, languissante et modérément bonne) ont été évalués en combinaison avec la présence ou l'absence de six maladies mentales mesurées dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale de 2012 : la dépression, le trouble bipolaire, le trouble d'anxiété généralisée, et l'abus d'alcool ou la dépendance à l'alcool, l'abus de cannabis ou la dépendance au cannabis et l'abus d'autres drogues ou la dépendance à d'autres drogues.

Les données sont fondées sur des réponses autodéclarées et ne comprennent pas tous les troubles mentaux possibles.

L'étude « Santé mentale positive et maladie mentale » est accessible dans le numéro en ligne de septembre 2014 des Rapports sur la santé, vol. 25, no 9 (Numéro au catalogue82-003-X), à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous Publications.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données de cet article, communiquez avec Heather Gilmour au 613-951-2114 (heather.gilmour@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Ce numéro de Rapports sur la santé comprend également l'article « Apparition des symptômes, diagnostic et gestion de l'arthrose  ».

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données de cet article, communiquez avec Karen MacDonald (karenv.macdonald@ucalgary.ca), Département des sciences de la santé communautaire, Université de Calgary.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :