Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sociale générale : Identité sociale, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-12-23

Le temps des fêtes est souvent l'occasion de rencontrer les membres de la famille et les amis. Selon une nouvelle enquête menée en 2013, plus de la moitié (55 %) des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont des liens étroits avec au moins cinq membres de leur famille, et 51 % ont déclaré compter au moins cinq amis proches.

Très peu de Canadiens (4 %) ont dit n'être proches d'aucun membre de leur famille, et une proportion similaire (6 %) d'entre eux ont déclaré ne pas avoir d'amis proches.

Outre les amis et les membres de la famille dont ils se sentent proches, les Canadiens ont dit avoir un grand réseau d'« autres » amis, de voisins et de connaissances. En 2013, 47 % des Canadiens ont déclaré avoir au moins 20 « autres » amis.

Les réseaux sociaux des jeunes adultes avaient tendance à être plus étendus. Ainsi, le nombre médian d'« autres » amis des personnes de moins de 25 ans se chiffrait à 24, comparativement à 20 pour les personnes de 25 à 34 ans. En règle générale, plus la personne était âgée, plus son cercle d'amis était restreint; ainsi le nombre d'amis baisse à 15 chez les personnes de 45 à 54 ans, et à 10 chez les personnes de 65 ans et plus.

L'une des raisons possibles pour expliquer un cercle d'amis plus important chez les personnes plus jeunes serait que celles-ci sont plus susceptibles de faire de nouvelles rencontres. En 2013, parmi les Canadiens âgés de moins de 35 ans, 6 sur 10 ont indiqué avoir fait une nouvelle rencontre au cours du mois précédant l'enquête et prévoyaient garder le contact avec la personne en question, comparativement à un peu moins de la moitié des personnes de 35 à 44 ans, à 41 % de celles de 45 à 54 ans, et à un tiers des aînés environ.

Les Canadiens plus jeunes étaient plus susceptibles de rencontrer de nouvelles personnes en ligne. Parmi les Canadiens ayant fait une nouvelle rencontre, 20 % de ceux de moins de 35 ans l'avaient fait en ligne, ce qui est plus élevé que chez les personnes plus âgées (14 %).

Les Canadiens vont plus souvent téléphoner aux membres de leur famille et rencontrer leurs amis

Les Canadiens communiquaient plus souvent avec leurs amis au quotidien qu'avec les membres de la famille vivant à l'extérieur du foyer. Au total, 38 % des répondants ont rencontré des amis ou leur ont parlé ou écrit par message texte ou par courriel tous les jours. En comparaison, 30 % communiquaient quotidiennement avec les membres de leur famille.

Les Canadiens étaient plus susceptibles de communiquer régulièrement avec les membres de leur famille par téléphone, alors qu'ils rencontraient plus souvent leurs amis ou leur envoyaient un message texte ou un courriel. Chaque semaine, deux tiers des gens avaient des conversations téléphoniques avec des membres de leur famille, et 54 % faisaient de même avec leurs amis.

Au total, 63 % des Canadiens ont déclaré rencontrer régulièrement leurs amis, et 43 % ont dit avoir de telles rencontres avec des membres de leur famille vivant hors du foyer.

L'envoi de courriels ou de messages textes était un autre moyen permettant aux gens de contacter leurs amis; 57 % des utilisateurs d'Internet envoyaient régulièrement des courriels à leurs amis ou les contactaient via un site de réseautage social. De même, 66 % des Canadiens utilisant les messages textes envoyaient de tels messages à leurs amis toutes les semaines. La proportion de Canadiens communiquant avec leur famille par Internet (44 %) ou par message texte (55 %) était un peu plus faible.

Les résidents des provinces de l'Est ont plus souvent un vaste réseau familial

Les grands réseaux familiaux étaient généralement plus courants dans les provinces de l'Est, ainsi que dans les provinces des Prairies. À titre d'exemple, plus des deux tiers des résidents de Terre-Neuve-et-Labrador ont déclaré avoir des liens étroits avec au moins cinq membres de leur famille, ce qui est considérablement plus élevé que la moyenne nationale (55 %).

À l'opposé, les grands réseaux familiaux étaient moins courants au Québec, 48 % des répondants de cette province ayant indiqué avoir des liens étroits avec au moins cinq membres de leur famille. Par contre, les répondants du Québec (85 %) étaient légèrement plus susceptibles que la moyenne (82 %) de communiquer chaque semaine avec leur famille.

Les sites de réseautage social sont utilisés par les Canadiens de tous les groupes d'âge

Pour la première fois, on a interrogé les Canadiens au sujet de leur utilisation des sites de réseautage social. Parmi les utilisateurs d'Internet, 7 sur 10 visitaient de tels sites. Ces sites étaient plus populaires chez les jeunes de 15 à 24 ans, mais les adultes d'âge moyen et les aînés les utilisaient aussi. Les trois quarts des Canadiens de 35 à 44 ans utilisaient Facebook ou Twitter, tout comme plus de la moitié (58 %) de ceux de 45 à 54 ans. Enfin, plus du tiers des aînés utilisaient aussi les sites de réseautage social.

Quant au nombre d'amis Facebook, environ la moitié (47 %) des utilisateurs ont dit en avoir moins de 150, et l'autre moitié (48 %), 150 ou plus. Le nombre moyen d'amis Facebook se chiffrait à 228 au total, ce nombre allant de 393 chez les personnes de 15 à 24 ans à 54 chez les aînés.

Graphique 1  Graphique 1: Utilisation des sites de réseautage social selon l'âge, 2013 - Description et tableau de données
Utilisation des sites de réseautage social selon l'âge, 2013

Graphique 1: Utilisation des sites de réseautage social selon l'âge, 2013 - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

Statistique Canada a publié un rapport sur les liens entre les Canadiens et les membres de leur famille ainsi que leurs amis; ce rapport est fondé sur des données nouvelles recueillies en 2013 dans le cadre de l'Enquête sociale générale (ESG) : Identité sociale.

L'ESG de 2013 sur l'identité sociale a été l'une des premières enquêtes sociales de Statistique Canada à offrir aux répondants la possibilité de répondre au questionnaire par Internet. Cette nouvelle approche de collecte de données fait suite aux bons résultats obtenus lors de la collecte de données en ligne dans le cadre du recensement, de pair avec la nécessité d'adapter les méthodes à mesure qu'évolue l'utilisation des technologies et de tenir compte des contraintes de temps avec lesquelles doivent composer les Canadiens.

La population cible était composée de l'ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans les provinces du Canada, sauf les personnes résidant à temps plein dans des institutions.

La publication « Les liens des Canadiens avec leur famille et amis » dans Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale (Numéro au catalogue89-652-X) est maintenant offert à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des données supplémentaires sont disponibles sur demande.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :