Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Convergence et divergence provinciales au Canada, 1926 à 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-02-12

Dans la majorité des provinces, les revenus disponibles des ménages par personne au Canada sont devenus plus semblables au cours de la majeure partie des neuf dernières décennies, selon une nouvelle étude, « Convergence et divergence provinciales au Canada, de 1926 à 2011 ». L'étude a permis de constater qu'à l'exception de plusieurs épisodes notables, les revenus personnels disponibles par personne dans les provinces ont convergé au cours de cette période.

Cependant, cette convergence au Canada n'a pas été un processus harmonieux. Les périodes pendant lesquelles les revenus sont devenus plus similaires (périodes de convergence) ont été suivies de périodes pendant lesquelles les revenus sont devenus moins similaires (périodes de divergence). Les revenus ont divergé plusieurs fois d'une province à l'autre pendant la période à l'étude, notamment au commencement de la Grande Crise au début des années 1930, à la suite du retour à la production en temps de paix après la Seconde Guerre mondiale, au cours du premier et du deuxième chocs pétroliers en 1973 et en 1979, et de nouveau de 1996 à 2011.

Graphique 1  Graphique 1: Dispersion des revenus provinciaux disponibles des ménages par personne en comparaison de la moyenne nationale, 1926 à 2011 - Description et tableau de données
Dispersion des revenus provinciaux disponibles des ménages par personne en comparaison de la moyenne nationale, 1926 à 2011

Graphique 1: Dispersion des revenus provinciaux disponibles des ménages par personne en comparaison de la moyenne nationale, 1926 à 2011 - Description et tableau de données

Alors que les revenus disponibles des ménages par personne avaient tendance à se rapprocher davantage pour la plupart des provinces, les revenus par personne étaient très variables pour l'Alberta et la Saskatchewan, leur économie ayant subi d'importantes contractions et expansions. Les courbes de croissance des revenus relatifs par personne en Alberta et en Saskatchewan ont évolué en parallèle au fil du temps, progressant ou régressant dans les classements nationaux des revenus provinciaux relatifs par personne. Elles ont atteint des creux au cours des années 1930 (6e place pour l'Alberta, 10e pour la Saskatchewan), mais durant les années 2000, les deux provinces se sont classées au sommet de la courbe de distribution du revenu (premier rang pour l'Alberta et deuxième rang pour la Saskatchewan). Les variations constatées pour ces deux provinces dans la courbe de distribution des revenus étaient en grande partie à l'origine des tendances générales en matière de convergence et de divergence dans l'ensemble des provinces.

Terre-Neuve-et-Labrador faisait partie du grand groupe de provinces dans lesquelles le revenu personnel disponible par personne convergeait avant 1997, mais par la suite, la courbe de la province est devenue parallèle à celles de l'Alberta et de la Saskatchewan. De 1997 à 2011, les revenus par personne dans les trois provinces ont augmenté à des taux presque identiques : l'Alberta a présenté une augmentation de 23 % en comparaison de la moyenne nationale, tandis que la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador ont observé des augmentations légèrement supérieures à 21 %.

  Note aux lecteurs

Le graphique 1 illustre l'étendue des estimations provinciales par personne en comparaison de la moyenne canadienne. Dans le graphique, la ligne inférieure indique le revenu provincial par personne le plus faible en comparaison de la moyenne nationale pour chaque année; la ligne supérieure représente le revenu le plus élevé; la distance entre les deux lignes illustre l'étendue des données examinées. Plus l'étendue est vaste, plus les revenus provinciaux par personne sont dispersés. En période de convergence, la distance entre les lignes s'amenuise. En présence de divergence, cette distance augmente.

Le document de recherche « Convergence et divergence provinciales au Canada, de 1926 à 2011 », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (Numéro au catalogue11F0027M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

L'article intitulé « Production de séries chronologiques provinciales : examen des sources de données et des méthodes », qui fait partie des Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M), est également diffusé aujourd'hui. Cet article décrit les procédures de couplage et d'estimation utilisées pour créer une version actualisée de l'ensemble des données de comparaison provinciales, en vue d'examiner la convergence dans l'ensemble des provinces canadiennes.

Un nouveau tableau CANSIM, 384-5000, intitulé « Données sur la performance économique provinciale et territoriale à long terme » est également diffusé aujourd'hui.

Des études similaires sont accessibles dans le module Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danny Leung au 613-951-2574 (danny.leung@statcan.gc.ca) ou avec John Baldwin au 613-951-8588 (john.baldwin@statcan.gc.ca), Division de l'analyse économique.

Date de modification :