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Commerce de détail, décembre 2014

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Diffusion : 2015-02-20

Les ventes au détail ont diminué de 2,0 % pour s'établir à 42,1 milliards de dollars en décembre. Il s'agissait de la plus forte baisse depuis avril 2010.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, particulièrement les prix plus faibles de l'essence, le volume des ventes a baissé de 1,3 %.

Des ventes plus faibles ont été observées dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 71 % des ventes au détail.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent en décembre - Description et tableau de données
Les ventes au détail baissent en décembre

Graphique 1: Les ventes au détail baissent en décembre - Description et tableau de données

Diminution des ventes au détail en décembre

Les ventes des stations-service ont diminué de 7,4 % en décembre, en raison des prix plus bas à la pompe. Il s'agissait de la sixième baisse mensuelle consécutive et de la plus forte diminution depuis décembre 2008.

Les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves ont été principalement à l'origine de la baisse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-1,0 %). Après avoir atteint un sommet en septembre, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (-1,0 %) ont diminué pour un troisième mois d'affilée. Des ventes plus faibles ont aussi été déclarées par les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-4,8 %) et les autres concessionnaires de véhicules automobiles (-0,7 %). Les ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion ont augmenté de 3,1 %, ce qui marquait la deuxième hausse mensuelle consécutive.

La plus forte hausse en dollars a été enregistrée dans les magasins d'alimentation (+1,0 %). Cette augmentation reflétait les ventes plus élevées des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+4,0 %), des magasins d'alimentation spécialisés (+3,1 %) et des dépanneurs (+2,3 %). Les ventes des supermarchés et autres épiceries ont légèrement fléchi de 0,1 % en décembre.

Ventes plus faibles pour la période des Fêtes

La plupart des types de magasins généralement associés au magasinage des Fêtes ont enregistré de moins bons résultats en décembre, ce qui a plus que contrebalancé les hausses enregistrées dans ces sous-secteurs en novembre.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont reculé de 5,6 %. Les ventes plus faibles des magasins de vêtements (-6,0 %) étaient à l'origine de la majeure partie de cette baisse. Après avoir observé une hausse d'au moins 10 % en novembre, les ventes des magasins de chaussures ont diminué de 9,4 % en décembre. Les ventes des bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie ont augmenté de 1,8 %, soit la troisième hausse en quatre mois.

La baisse de 9,2 % des ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers a plus qu'annulé les hausses observées au cours des six mois précédents. Cette baisse a été généralisée dans la plupart des types de produits.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont diminué de 2,0 % en décembre, surtout en raison de la baisse des ventes de 3,9 % notée dans les grands magasins.

Les ventes des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont connu une baisse de 1,3 %, qui a partiellement annulé la hausse des ventes enregistrée en novembre. Les ventes plus faibles des magasins d'articles de sport ont contrebalancé les hausses enregistrées dans les magasins d'articles de passe-temps, de jouets et de jeux.

Baisses des ventes dans toutes les provinces

Les ventes au détail ont reculé dans toutes les provinces en décembre.

L'Ontario (-2,3 %) a déclaré la baisse la plus marquée en dollars, les reculs ayant été généralisés dans la plupart des types de magasins.

Les ventes plus faibles dans les provinces des Prairies découlaient surtout de la baisse des ventes dans les stations-service et chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Les ventes en Alberta (-2,5 %) et en Saskatchewan (-3,6 %) ont enregistré des baisses pour un troisième mois consécutif. Les ventes au Manitoba ont diminué de 2,8 % en décembre, ce qui a plus que contrebalancé la hausse de novembre.

La Colombie-Britannique a déclaré une baisse de 2,2 % en décembre, les reculs ayant été généralisés.

Les ventes plus faibles des stations-service ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse au Québec (-0,5 %). Les résultats pour les autres types de détaillants ont été partagés.

Dans les provinces de l'Atlantique, le Nouveau-Brunswick (-1,9 %) a déclaré la baisse la plus importante en dollars.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Le numéro de décembre 2014 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de janvier sur le commerce de détail seront diffusées le 20 mars.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@statcan.gc.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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