Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Voyages entre le Canada et les autres pays, février 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-04-20

Les voyages à l'étranger effectués par des résidents canadiens ont diminué de 3,3 % en février par rapport à janvier pour s'établir à 4,8 millions de voyages, ce qui représentait le nombre de voyages le plus faible depuis octobre 2010. Cette diminution était attribuable en grande partie à une baisse de 7,1 % du nombre de voyages de même jour en automobile aux États-Unis, qui est passé à 2,0 millions de voyages.

Le nombre de voyages des résidents canadiens vers les pays d'outre-mer était relativement stable, s'établissant à 889 000 voyages.

Dans la direction opposée, le nombre de voyages au Canada en provenance de l'étranger était relativement le même en février par rapport au mois précédent, se situant à 2,2 millions de voyages.

Les voyages effectués au Canada en provenance des États-Unis se sont chiffrés à 1,7 million de voyages, tandis que les voyages en provenance de pays d'outre-mer ont totalisé 450 000. Parmi les 12 principaux marchés d'outre-mer, la Chine a enregistré l'augmentation la plus importante (+10,0 %), tandis que l'Australie (-8,2 %) a affiché la plus forte baisse.

  Note aux lecteurs

En partenariat avec des intervenants externes, Statistique Canada a mis à jour la méthode utilisée pour estimer le nombre de voyages de même jour et avec nuitées effectués par les résidents américains entrant au Canada en avion commercial à l'un des trois principaux aéroports suivants : Pearson (Toronto), Trudeau (Montréal) et Vancouver.

Ces modifications ont créé un bris dans les séries chronologiques portant sur le nombre de résidents américains effectuant des voyages en avion commercial de même jour ou avec nuitées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Il est à noter que la mise à jour méthodologique n'a eu aucune incidence sur le nombre total de résidents des États-Unis entrant au Canada par avion commercial. Les tableaux de séries CANSIM 427-0001, 427-0004 et 427-0005, couvrant les années 2013 et 2014, ont été mis à jour afin de tenir compte de ces modifications.

Les données mensuelles sont désaisonnalisées. Toutes les données désaisonnalisées ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2012. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les marchés d'outre-mer désignent les pays autres que les États-Unis.

Un voyageur résident canadien est un voyageur international résidant au Canada qui a voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période de moins de 12 mois.

Un voyageur non-résident est un voyageur international résident d'un pays autre que le Canada voyageant au Canada pour une durée de moins de 12 mois.

Le numéro de février 2015 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 31, no 2 (Numéro au catalogue66-001-P), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :