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Commerce de détail, mars 2015

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Diffusion : 2015-05-22

Les ventes au détail ont augmenté pour un deuxième mois d'affilée en mars, en hausse de 0,7 % pour s'établir à 42,5 milliards de dollars. Malgré ces hausses, les ventes au détail sont demeurées inférieures au sommet historique enregistré en novembre 2014. Les ventes en mars se sont accrues dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 71 % des ventes du commerce de détail.

La hausse a été principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ainsi que des magasins d'alimentation. Si l'on exclut ces deux sous-secteurs, les ventes au détail ont augmenté légèrement de 0,1 %.

Le volume des ventes au détail a crû de 0,1 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en mars - Description et tableau de données
Les ventes au détail augmentent en mars

Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en mars - Description et tableau de données

Hausse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles

Dans tous les sous-secteurs, l'augmentation la plus marquée en dollars a été observée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+1,5 %), en raison principalement des ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves (+1,8 %). Les ventes accrues des concessionnaires d'automobiles d'occasion (+2,1 %) ont plus que compensé les ventes plus faibles des concessionnaires d'autres véhicules automobiles (­-1,7 %). Les ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion connaissent une tendance à la hausse depuis la fin de 2014. Les ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles étaient relativement inchangées par rapport à février.

Des hausses ont été déclarées dans tous les types de magasins du sous-secteur des magasins d'alimentation (+1,3 %). Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+4,7 %) ont augmenté pour la quatrième fois en cinq mois. Les ventes des supermarchés et autres épiceries (+0,5 %) ont progressé pour la première fois en 2015. Les ventes des dépanneurs (+1,2 %) ont plus que compensé la baisse de février. Les magasins d'alimentation spécialisés (+0,8 %) ont affiché leur deuxième hausse d'affilée.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+2,4 %) ont progressé pour un troisième mois consécutif en mars. Des ventes plus élevées ont été déclarées par les magasins de vêtements (+1,6 %), les magasins de chaussures (+6,4 %) et les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+4,1 %). Il s'agit de la sixième hausse en sept mois enregistrée par les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie.

Les magasins de produits de santé et de soins personnels (+1,7 %) ainsi que les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+1,6 %) ont vu leurs ventes augmenter pour le quatrième mois d'affilée.

Après une hausse en février, les ventes des magasins de marchandises diverses ont reculé de 2,4 % en mars. Les ventes étaient à la baisse dans les autres magasins de marchandises diverses (-2,5 %) et les grands magasins (-2,3 %).

Les ventes des stations-service ont diminué de 0,5 % en mars, soit la huitième baisse en neuf mois.

Augmentation des ventes dans six provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en mars. L'Ontario (+1,5 %) a déclaré la hausse la plus forte en dollars, principalement en raison des ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves.

Les ventes au Québec ont augmenté de 1,0 %, des hausses ayant été enregistrées dans la plupart des types de magasins.

En Alberta, les ventes au détail (+1,1 %) ont progressé pour le deuxième mois consécutif, après avoir connu des baisses au cours des quatre mois précédents. De faibles hausses ont été observées dans la plupart des types de magasins.

Après avoir augmenté de 5,3 % en février, les ventes au détail en Colombie-Britannique ont diminué de 1,7 % en mars. Des ventes plus faibles ont été déclarées par les concessionnaires d'automobiles neuves et les grands magasins.

Terre-Neuve-et-Labrador (-2,0 %) a affiché des ventes plus faibles pour le quatrième mois consécutif.

Les recettes en Nouvelle-Écosse (-0,7 %) ont diminué pour le huitième mois consécutif, atteignant leur plus faible niveau depuis juillet 2012.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Le numéro de mars 2015 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 19 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@statcan.gc.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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