Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, 2013 (dépenses réelles)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-05-26

Les dépenses totales en immobilisations au chapitre de la construction non résidentielle et du matériel et outillage déclarées par les organismes publics et privés ont augmenté de 2,7 % par rapport à 2012 pour s'établir à 256,0 milliards de dollars en 2013. Cette croissance s'explique par la hausse de 6,5 % des dépenses en immobilisations relatives à la construction non résidentielle. En revanche, les dépenses en immobilisations consacrées au matériel et outillage ont diminué de 4,9 % pour se chiffrer à 78,0 milliards de dollars.

Des augmentations marquées en matière de dépenses en immobilisations ont été enregistrées dans le secteur du transport et de l'entreposage, le secteur de l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que le secteur des services publics.

Graphique 1  Graphique 1: Progression dans les dépenses en immobilisations - Description et tableau de données
Progression dans les dépenses en immobilisations

Graphique 1: Progression dans les dépenses en immobilisations - Description et tableau de données

Les dépenses totales en immobilisations des organismes du secteur privé se sont accrues de 5,0 % pour atteindre 183,4 milliards de dollars, alors que celles du secteur public ont reculé de 2,5 % pour se chiffrer à 72,6 milliards de dollars.

En 2013, les dépenses en immobilisations consacrées aux produits de propriété intellectuelle se sont élevées à 17,2 milliards de dollars. (Les produits de propriété intellectuelle ont trait aux logiciels, au forage d'exploration, à la prospection minérale et aux dépenses géologiques, géophysiques et autres coûts d'exploration et d'évaluation.)

Sommaire des provinces et des territoires

En 2013, les dépenses en immobilisations relatives à la construction non résidentielle et au matériel et outillage ont augmenté dans quatre provinces ainsi que dans l'ensemble des territoires. Parmi les provinces, l'Alberta, la Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard ont observé des hausses.

L'augmentation la plus marquée a été enregistrée en Alberta, les dépenses en immobilisations ayant progressé de 16,6 % pour atteindre 91,7 milliards de dollars, surtout en raison de la croissance des dépenses en immobilisations dans le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz.

Les dépenses en immobilisations se sont accrues de 12,4 % pour atteindre 18,2 milliards de dollars en Saskatchewan. Dans cette province, les dépenses dans le sous-secteur de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière ont progressé de 788 millions de dollars pour s'établir à 4,9 milliards de dollars, et celles dans le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz ont augmenté de 605 millions de dollars pour atteindre 4,9 milliards de dollars.

À Terre-Neuve-et-Labrador, les dépenses en immobilisations au chapitre de la construction non résidentielle et du matériel et outillage ont augmenté de 22,5 % pour s'établir à 8,1 milliards de dollars, sous l'effet de la hausse des dépenses dans le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz. Les dépenses en immobilisations dans ce sous-secteur ont progressé de 1,4 milliard de dollars pour se chiffrer à 3,2 milliards de dollars.

Les dépenses en immobilisations en Ontario ont connu une baisse de 9,4 % pour se situer à 57,0 milliards de dollars, principalement en raison d'un repli de 1,3 milliard de dollars dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz.

En Colombie-Britannique, les dépenses en immobilisations ont fléchi de 8,2 % pour s'établir à un peu moins de 25,7 milliards de dollars. Cette baisse s'explique par une réduction des dépenses en immobilisations dans le secteur des administrations publiques.

Perspective sectorielle

Des hausses marquées en matière de dépenses en immobilisations ont été enregistrées dans un certain nombre de secteurs, le secteur du transport et de l'entreposage ayant contribué le plus à la croissance globale en 2013. Les dépenses dans ce secteur se sont accrues de 6,2 milliards de dollars pour se chiffrer à 24,4 milliards de dollars, surtout en raison de l'accroissement des dépenses en immobilisations consacrées au transport par pipeline et aux activités de soutien au transport.

Les dépenses en immobilisations relatives à la construction non résidentielle et au matériel et outillage dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz ont augmenté de 7,1 % pour se chiffrer à 83,9 milliards de dollars, essentiellement en raison des hausses observées dans le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz, où les dépenses ont progressé de 6,3 milliards de dollars pour se situer à 65,1 milliards de dollars. Cette augmentation marquée a contrebalancé la réduction des dépenses dans le sous-secteur de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière en 2013.

Les dépenses en immobilisations dans le secteur des services publics se sont accrues de 13,9 % pour se situer à 29,6 milliards de dollars. La croissance notable des dépenses dans le sous-secteur de la production, du transport et de la distribution d'électricité a compensé la diminution des dépenses dans les sous-secteurs de la distribution de gaz naturel (-24,1 %) et des réseaux d'aqueduc, d'égout et autres (-7,0 %).

Les dépenses en immobilisations ont fléchi de 10,8 % dans le secteur des services d'enseignement et de 5,9 % dans le secteur des administrations publiques.

Dépenses en immobilisations consacrées aux produits de propriété intellectuelle

En 2013, les dépenses en immobilisations relatives au forage d'exploration se sont élevées à 5,5 milliards de dollars. Les dépenses géologiques, géophysiques et autres coûts d'exploration et d'évaluation ont atteint 1,1 milliard de dollars, tandis que les dépenses en prospection minérale se sont chiffrées à 2,4 milliards de dollars.

Parmi les provinces, l'Alberta représentait près de la moitié (48,9 %) des dépenses de prospection minérale et d'évaluation, alors que la Colombie-Britannique représentait 15,8 %, la Saskatchewan, 8,4 % et Terre-Neuve-et-Labrador, 8,1 %.

Les dépenses en logiciels se sont élevées à 8,3 milliards de dollars en 2013, l'Ontario (45,0 %) ayant engagé la plus grande part des dépenses, suivi du Québec (18,9 %).


  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations (EDIR) au chapitre de la construction non résidentielle et du matériel et outillage est fondée sur une enquête par sondage réalisée auprès de 25 000 organismes privés et publics. Cette enquête a été menée entre mai 2014 et la fin de septembre 2014.

Comme il a été annoncé dans Le Quotidien du 26 février 2015, l'EDIR a fait l'objet d'un important remaniement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements conceptuels et méthodologiques apportés, voir « Modifications aux produits de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations », accessible à partir du module Définitions, sources de données et méthodes de notre site Web, sous le numéro d'enquête 2803.

Les changements conceptuels liés aux normes internationales d'information financière ont été appliqués à l'EDIR, dépenses réelles de 2013. À compter de l'enquête sur les dépenses réelles de 2013, les organismes de chaque secteur devaient déclarer leurs dépenses en immobilisations relatives aux contrats de crédit-bail. Auparavant, les organismes détenant un contrat de crédit-bail devaient déclarer la valeur de ces dépenses. Ces changements ont eu une incidence sur les estimations des dépenses en immobilisations des organismes du secteur de la finance et des assurances. Par conséquent, les données sur les dépenses réelles de 2013 du secteur de la finance et des assurances ne sont pas comparables avec celles des années précédentes. Ce changement conceptuel a eu une plus grande incidence sur les données de l'Ontario, étant donné que plus de la moitié des dépenses en immobilisations liées au secteur de la finance et des assurances ont été engagées dans cette province.

À partir de la présente diffusion, les ajustements effectués au chapitre de la comptabilité macroéconomique qui étaient appliqués précédemment pour correspondre au concept de formation brute de capital fixe du Système de comptabilité nationale ne seront plus effectués dans le cadre du programme de l'EDIR. Pour obtenir plus de renseignements, voir « Rapprochement des dépenses en immobilisations et de la formation brute de capital fixe ».

Les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Valérie Gaudreault au 613-883-0624 (valerie.gaudreault@statcan.gc.ca), Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Date de modification :