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Indice des prix des services du commerce de gros, premier trimestre de 2015

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Diffusion : 2015-08-17

L'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) a diminué de 0,3 % au premier trimestre. Parmi les huit principaux secteurs du commerce de gros, cinq ont enregistré une baisse de leurs marges et deux, une hausse; la marge d'un secteur n'a pas varié.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de gros
Indice des prix des services du commerce de gros

La baisse la plus importante au premier trimestre a été enregistrée par les grossistes de produits agricoles (-5,1 %), du fait des marges plus faibles des grossistes d'animaux vivants (-26,0 %) et de graines oléagineuses et de céréales (-5,5 %).

Le deuxième recul en importance a été enregistré par les grossistes de pétrole et de produits pétroliers (-2,1 %). La baisse des prix de vente a dépassé la diminution des prix d'achat du pétrole brut, du diesel, de l'essence et du carburéacteur, ce qui a entraîné une diminution des marges au cours du trimestre.

Des baisses de marges ont aussi été enregistrées par les grossistes d'articles personnels et ménagers (-0,9 %), de produits divers (-0,7 %) ainsi que de véhicules automobiles et de leurs pièces (-0,4 %).

Les hausses de marges des grossistes de produits alimentaires, de boissons et de tabac (+1,3 %) et de matériaux et fournitures de construction (+0,5 %) ont atténué la baisse de l'IPSCG.

Les marges étaient inchangées pour les grossistes de machines, de matériel et de fournitures au premier trimestre.

D'une année à l'autre, l'IPSCG a progressé de 2,3 % au premier trimestre.

Cette hausse s'explique principalement par les augmentations de marges enregistrées par les grossistes de produits alimentaires, de boissons et de tabac (+9,0 %), de pétrole et de produits pétroliers (+7,5 %) ainsi que de matériaux et fournitures de construction (+6,2 %).

Les grossistes de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont affiché leur septième hausse trimestrielle consécutive d'une année à l'autre. La croissance au premier trimestre est principalement attribuable aux grossistes de viandes rouges et de produits de viande (+48,6 %), suivis des grossistes de poissons et de fruits de mer (+20,2 %) et de volailles et d'œufs (+13,0 %).

Au premier trimestre, les marges des grossistes de pétrole et de produits pétroliers ont affiché une hausse d'une année à l'autre de 7,5 %, l'essentiel de cette hausse étant survenue au quatrième trimestre de 2014.

Des baisses de marge d'une année à l'autre ont été déclarées par les grossistes de produits agricoles (-3,8 %), de produits divers (-1,3 %), de véhicules automobiles et de leurs pièces (-1,1 %), d'articles personnels et ménagers (-1,0 %) ainsi que de machines, de matériel et de fournitures (-0,1 %).


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) représente la variation du prix du service du commerce de gros. Le prix du service du commerce de gros est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de gros en question. L'IPSCG n'est pas un indice des prix de vente en gros.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont disponibles à l'échelle du Canada seulement. À partir du quatrième trimestre de 2014, on a modifié le mode de collecte des données, celles-ci ayant été recueillies à l'aide d'un questionnaire électronique en ligne plutôt qu'un questionnaire papier.

Prochaine diffusion

Les données du deuxième trimestre de l'IPSCG seront diffusées en novembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :