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Commerce de détail, juin 2015

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Diffusion : 2015-08-21

Ventes au détail

43,2 milliards de dollars

Juin 2015

0,6 % 

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont progressé de 0,6 % pour s'établir à 43,2 milliards de dollars en juin. Les ventes ont augmenté dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 64 % des ventes au détail.

Au cours des six premiers mois de 2015, les ventes au détail ont augmenté de 2,2 % par rapport à la même période en 2014. À l'exclusion des stations-service (-16,1 %), les ventes au détail ont connu une hausse de 5,0 % durant la première moitié de 2015.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail était inchangé en juin.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en juin
Les ventes au détail augmentent en juin

Croissance des ventes aux stations-service et dans les magasins d'appareils électroniques et ménagers

La hausse en dollars la plus marquée a été celle de 2,6 % observée dans les stations-service et est attribuable aux prix plus élevés à la pompe. Les ventes des stations-service ont augmenté pour le cinquième mois d'affilée, après sept baisses consécutives. Selon l'Indice des prix à la consommation, d'un mois à l'autre, les prix de l'essence ont augmenté de 6,0 % en juin, après avoir progressé de 5,5 % en mai.

Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont connu une hausse de 9,4 % en juin. Cette croissance est attribuable aux ventes plus élevées de téléphones et d'appareils électroniques de bureau à domicile, ce qui coïncide avec l'introduction d'une nouvelle réglementation qui limite la durée des contrats pour les téléphones cellulaires.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont progressé pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 0,3 %.

Les ventes des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont augmenté de 1,3 % en juin, après avoir connu une baisse en mai. Les ventes plus faibles des magasins d'articles de sports ont été plus que compensées par les ventes plus élevées d'autres types de magasins dans ce sous-secteur.

Les ventes des magasins d'alimentation étaient stables en juin. Dans ce sous-secteur, les recettes des supermarchés et autres épiceries (-0,1 %) et des magasins d'alimentation spécialisés (-0,3 %) ont fléchi légèrement, tandis que celles des dépanneurs (+0,1 %) et des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+0,8 %) ont progressé.

Après avoir enregistré six hausses mensuelles consécutives, les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont diminué de 1,4 % en juin.

Les recettes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-0,4 %) ont diminué pour le deuxième mois consécutif.

Un repli de 0,5 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, qui a suivi quatre hausses mensuelles consécutives, a exercé des pressions à la baisse sur les ventes dans le sous-secteur des véhicules et des pièces automobiles (-0,1 %). Les ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion (+1,3 %), des autres concessionnaires de véhicules automobiles (+3,1 %) et des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,0 %) ont toutes augmenté en juin.

Augmentation des ventes dans toutes les provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans les 10 provinces en juin.

La plus forte hausse en dollars a été enregistrée en Ontario (+0,6 %), où les ventes ont augmenté pour le cinquième mois consécutif.

Les ventes en Colombie-Britannique ont progressé de 0,7 % en juin, surtout en raison de la hausse des ventes des stations-service et des magasins d'appareils électroniques et ménagers.

Le Québec (+0,3 %) a déclaré des ventes au détail plus élevées pour la quatrième fois en cinq mois, par suite d'une hausse des ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers et des concessionnaires d'automobiles neuves.

Les recettes en Alberta ont augmenté de 0,4 %, sous l'effet des ventes plus élevées des stations-service et des autres concessionnaires de véhicules automobiles.

Dans les provinces de l'Atlantique, les ventes ont progressé pour le troisième mois d'affilée à Terre-Neuve-et-Labrador (+1,8 %), en Nouvelle-Écosse (+0,5 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+0,8 %), tandis que le Nouveau-Brunswick (+1,3 %) a affiché sa cinquième hausse consécutive des ventes au détail.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.



  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Prochaine diffusion

Les données de juillet sur le commerce de détail seront diffusées le 23 septembre.

Produits

Le numéro de juin 2015 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@statcan.gc.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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