Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : La participation politique et l'engagement communautaire des jeunes, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-10-07

En 2013, les jeunes Canadiens étaient plus susceptibles que les Canadiens plus âgés de participer à un certain nombre d'activités politiques non électorales et communautaires, mais étaient moins susceptibles d'indiquer qu'ils avaient l'intention de voter lors des prochaines élections fédérales.

Ces conclusions sont tirées d'un nouvel article diffusé aujourd'hui, intitulé La participation politique et l'engagement communautaire des jeunes, qui est fondé sur des données de l'Enquête sociale générale de 2013.

Les exemples d'activités politiques non électorales comprennent la signature de pétitions, la participation à des marches et à des manifestations, l'expression d'une opinion sur un forum Internet ou sur un site Web, ou encore le port d'un macaron, d'un tee-shirt ou autre signe pour appuyer une cause.

En 2013, 26 % des jeunes de 15 à 19 ans et 35 % des jeunes de 20 à 24 ans avaient signé une pétition au cours des 12 mois précédents. Chez les personnes de 65 à 74 ans, cette proportion était de 22 %, tandis qu'elle était de 14 % chez les personnes de 75 ans et plus.

De plus, 7 % des jeunes de 15 à 19 ans et 10 % des jeunes de 20 à 24 ans avaient pris part à une manifestation ou à une marche en 2013, comparativement à 2 % des aînés de 65 à 74 ans.

Parmi les jeunes, les étudiants universitaires étaient particulièrement plus susceptibles de participer aux activités politiques non électorales.

L'engagement communautaire est plus élevé chez les jeunes

Les jeunes personnes sont plus susceptibles que les Canadiens plus âgés de participer à des activités communautaires, quoique différemment des Canadiens plus âgés.

L'engagement communautaire n'est pas nécessairement de nature politique, puisqu'il comprend la participation à des groupes ou des associations organisés ou informels, ainsi que le bénévolat.

Par exemple, 74 % des jeunes de 15 à 19 ans et 64 % des jeunes de 20 à 24 ans faisaient partie d'un groupe, d'un organisme ou d'une association en 2013. Parmi les personnes de 65 à 74 ans, ce taux était de 62 %.

De plus, 45 % des jeunes de 15 à 19 ans et 30 % des jeunes de 20 à 24 ans ont participé à des activités de groupes ou à des réunions au moins une fois par semaine, comparativement à 25 % chez les personnes de 65 à 74 ans.

Les formes les plus courantes d'engagement social chez les jeunes comprenaient la participation dans des organismes sportifs ou récréatifs, dans des organismes culturels, éducatifs ou de loisirs, et dans des groupes scolaires ou des associations de quartier, des associations de citoyens ou des groupes communautaires.

En revanche, les jeunes étaient moins susceptibles que les personnes plus âgées d'appartenir à un syndicat ou une association professionnelle, à un club social, à un groupe d'appartenance religieuse ou à un organisme politique.

Les jeunes Canadiens sont moins susceptibles d'indiquer qu'ils ont l'intention de voter

Même si les jeunes Canadiens participaient davantage aux activités nommées ci-dessus, ces derniers étaient moins susceptibles que les Canadiens plus âgés d'indiquer en 2013 qu'ils avaient l'intention de voter lors des prochaines élections fédérales.

En 2013, un peu moins de la moitié (47 %) des personnes de moins de 20 ans qui voteront pour la première fois ont indiqué qu'il était « très probable » qu'elles votent lors des prochaines élections fédérales. Chez les personnes de 65 à 74 ans cette même année, cette proportion était de 84 %.

Les jeunes Canadiens ont aussi indiqué un plus faible intérêt pour la politique, et étaient moins susceptibles de vouloir participer au processus de scrutin lorsque leur niveau d'intérêt était faible.

Par exemple, parmi les personnes de 15 à 19 ans qui n'étaient pas vraiment ou pas du tout intéressées par la politique (en 2013) et qui auront le droit de voter lors du prochain scrutin fédéral, 25 % ont indiqué qu'elles voteraient très probablement.

En revanche, parmi les aînés âgés de 65 à 74 ans qui n'étaient pas vraiment ou pas du tout intéressés par la politique, 63 % ont indiqué qu'ils voteraient très probablement.

  Note aux lecteurs

La présente étude s'appuie sur les données de l'Enquête sociale générale (ESG) sur l'identité sociale de 2013. La population cible était composée de personnes de 15 ans et plus vivant dans les provinces du Canada, sauf les personnes résidant à temps plein dans des établissements. L'enquête comptait 27 695 répondants.

L'article présente des comparaisons avec des versions antérieures de l'ESG. L'enquête a recueilli de l'information sur l'intention de voter aux prochaines élections fédérales (telle que rapportée en 2013), de même que des renseignements à propos de la participation à des activités politiques non électorales et communautaires. Elle a également recueilli de l'information sur les motifs évoqués par les citoyens qui n'ont pas voté lors des dernières élections fédérales (en 2011), ainsi que certains renseignements sur les sources principales d'information utilisées par les citoyens qui suivent régulièrement les nouvelles et les actualités.

Produits

L'article intitulé « La participation politique et l'engagement communautaire des jeunes », qui fait partie de la publication Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :