Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Revenu agricole, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-11-25

Après avoir baissé de 0,7 % en 2013, le revenu net réalisé par les producteurs canadiens a progressé de 23,0 % pour se chiffrer à 7,7 milliards de dollars en 2014, ce qui représente la quatrième augmentation en cinq ans. La croissance des recettes a dépassé celle des dépenses d'exploitation.

Le revenu net réalisé est la différence entre les recettes monétaires et les dépenses d'exploitation des agriculteurs, moins les frais d'amortissement, plus le revenu en nature.

Le revenu net réalisé s'est accru dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Les fortes augmentations enregistrées en Saskatchewan et en Alberta expliquent en grande partie la croissance observée à l'échelle nationale.

Recettes monétaires agricoles

Les recettes monétaires agricoles, qui comprennent les recettes du marché provenant de la vente de cultures et de bétail ainsi que les paiements de programme, ont progressé de 4,7 % pour atteindre 57,8 milliards de dollars en 2014. Il s'agit de la quatrième augmentation annuelle consécutive. Les recettes ont crû dans toutes les provinces, à l'exception des provinces de l'Atlantique.

Les recettes du marché se sont accrues de 6,0 % pour s'établir à 55,7 milliards de dollars, l'augmentation des recettes du bétail ayant plus qu'effacé la diminution des recettes des cultures.

Le revenu des éleveurs de bétail s'est accru de 19,3 % pour se situer à 25,7 milliards de dollars en 2014, ce qui représente une cinquième augmentation annuelle consécutive. La baisse des approvisionnements en Amérique du Nord a fait monter les prix des bovins et des veaux, ce qui a contribué à une hausse de 44,4 % des recettes. Également aidés par des prix plus élevés, les revenus provenant des porcs ont augmenté de 25,2 %.

Les recettes des produits assujettis à la gestion de l'offre (les produits laitiers, la volaille et les œufs) se sont accrues de 1,1 %, la hausse de 3,1 % des recettes laitières ayant plus que compensé la baisse des revenus tirés de la volaille qui était attribuable aux prix.

L'abondance des approvisionnements a contribué à exercer une pression à la baisse sur les prix des céréales et des graines oléagineuses, entraînant une baisse des recettes des cultures de 3,2 %, qui se sont établies à 30,0 milliards de dollars. Les recettes ont diminué pour toutes les principales céréales et graines oléagineuses, sauf le canola et les graines de lin, le recul des prix ayant neutralisé l'augmentation générale des mises en marché. Les revenus provenant du canola ont augmenté de 0,6 %, malgré une baisse de 20,8 % du prix moyen.

Une réduction de 19,9 % des recettes différées des céréales et une croissance de 26,2 % des recettes des lentilles ont également atténué le repli des revenus tirés des cultures.

Les paiements de programme ont fléchi de 21,8 % pour s'établir à 2,1 milliards de dollars en 2014, surtout sous l'effet de la diminution des paiements d'assurance-récolte et des programmes provinciaux de stabilisation.

Dépenses agricoles

Les dépenses d'exploitation totales (après les remises) ont crû de 2,1 % pour se chiffrer à 43,6 milliards de dollars en 2014. Cette croissance est en grande partie attribuable à une augmentation de 47,8 % des achats de bétail, compte tenu de la hausse marquée des prix des bovins et des veaux. Un niveau d'endettement plus élevé s'est traduit par une augmentation de 6,6 % des frais d'intérêts.

La croissance des dépenses a cependant été modérée par une réduction de 15,4 % des primes d'assurance-récolte et d'assurance contre la grêle, laquelle découle d'importantes diminutions en Ontario et dans les provinces des Prairies. De plus, les dépenses en aliments pour animaux ont baissé de 2,5 % en raison du fléchissement des prix des céréales.

Les dépenses agricoles totales, qui comprennent les dépenses d'exploitation et les frais d'amortissement, ont augmenté de 2,3 % en 2014 pour atteindre 50,1 milliards de dollars, les frais d'amortissement ayant progressé de 3,9 %.

Les dépenses agricoles totales ont augmenté dans toutes les provinces, sauf au Nouveau-Brunswick, au Québec et au Manitoba, où de légères diminutions ont été observées. L'augmentation la plus prononcée était de 5,7 % en Alberta.

Revenu net total

En 2014, le revenu net total a reculé de 7,6 milliards de dollars pour se situer à 4,8 milliards de dollars. Le Nouveau-Brunswick a été la seule province à enregistrer une hausse.

Le revenu net total rajuste le revenu net réalisé en fonction de la variation des stocks de cultures et de bétail des agriculteurs. Il représente le rendement des capitaux propres, la main-d'œuvre non rémunérée ainsi que la gestion et le risque.

Comme c'était le cas de la hausse de 6,1 milliards de dollars du revenu net total en 2013, le repli enregistré en 2014 s'explique surtout par la variation des stocks. Les stocks à la ferme de la plupart des principales céréales et graines oléagineuses ont nettement diminué lorsque la production en 2014 est revenue à des niveaux plus normaux après la récolte exceptionnelle de 2013.



  Note aux lecteurs

Le revenu net réalisé peut varier énormément d'une exploitation agricole à l'autre en raison de plusieurs facteurs, y compris le type de produits, les prix, les conditions climatiques et les économies d'échelle. Cette mesure ainsi que d'autres mesures agrégées du revenu agricole sont calculées à l'échelon provincial à l'aide des mêmes concepts que ceux qui sont utilisés pour mesurer les résultats de l'ensemble de l'économie canadienne. Il s'agit de mesures du revenu de l'exploitation agricole et non du revenu du ménage agricole.

Les données financières pour 2014 recueillies à l'échelon de l'exploitation agricole au moyen d'enquêtes et d'autres sources administratives seront bientôt accessibles et mises en tableaux. Ces données fourniront des explications sur les écarts dans le rendement de divers types et diverses tailles de fermes.

Les données provisoires sur le revenu agricole pour l'année civile précédente sont diffusées pour la première fois en mai chaque année (cinq mois après la période de référence), ce qui donne des renseignements actuels sur le rendement du secteur agricole. Les données révisées sont diffusées par la suite en novembre de chaque année et englobent les données ayant été reçues trop tard pour être diffusées dans le premier communiqué. Les données de l'année précédant la période de référence peuvent aussi faire l'objet de révisions.

Pour en savoir davantage sur les recettes monétaires agricoles pour les trois premiers trimestres de 2015, consultez le communiqué intitulé « Recettes monétaires agricoles », diffusé aujourd'hui dans Le Quotidien.

Produits

La publication intitulée Revenu agricole net : statistiques économiques agricoles (Numéro au catalogue21-010-X) a cessé de paraître. Les données précédemment contenues dans cette publication sont désormais accessibles dans le tableau CANSIM 002-0009.

Des tableaux sommaires sont offerts à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :