Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les dons de bienfaisance au Canada, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-12-16

En 2013, le montant total des dons versés par les Canadiens à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif s'est établi à 12,8 milliards de dollars, en hausse de 23 % par rapport à 2004.

Les dons des plus grands donateurs, soit les 10 % de donateurs qui versent le plus d'argent au cours d'une année donnée, représentaient 66 % du montant total des dons versés en 2013. La contribution de ces grands donateurs était à la hausse et est principalement à l'origine de la croissance du montant total des dons versés de 2004 à 2013.

Durant cette période, le montant total versé par les plus grands donateurs a augmenté de 30 % pour passer de 6,4 milliards de dollars à 8,4 milliards de dollars. En comparaison, la contribution des autres donateurs s'est accrue de 11 % pour passer de 3,9 milliards de dollars en 2004 à 4,4 milliards de dollars en 2013.

En 2013, les plus grands donateurs ont donné 1 150 $ ou plus au cours de l'année.

Ces résultats proviennent d'un nouveau rapport, diffusé aujourd'hui et intitulé « Les dons de bienfaisance des particuliers ». Une infographie, intitulée « Les dons de bienfaisance au Canada », est aussi disponible et illustre divers résultats.

Les montants les plus importants sont versés à des organismes religieux

À l'instar des années précédentes, les donateurs ont versé en 2013 les sommes totales les plus élevées à des organismes religieux, c'est-à-dire des organismes qui mettent en valeur les croyances religieuses et qui célèbrent des services et des rites religieux.

En 2013, 5,2 milliards de dollars ont été versés à des organismes religieux, ce qui représente 41 % de tous les montants versés par les donateurs au cours de l'année.

Venaient ensuite les organismes du secteur de la santé, qui ont reçu 1,7 milliard de dollars ou 13 % de tous les dons, et ceux fournissant des services sociaux (1,6 milliard de dollars ou 12 % de tous les dons).

Les organismes internationaux (1,3 milliard de dollars) et les organismes d'octroi de subventions, de collecte de fonds et de promotion du bénévolat (690 millions de dollars) occupaient les quatrième et cinquième rangs.

De 2004 à 2013, ce sont les dons destinés aux organismes internationaux (+203 %) qui ont connu la plus forte hausse.

Au cours de cette période, les dons ont crû de 86 % pour les organismes œuvrant dans le secteur du développement des collectivités et du logement, de 49 % pour les organismes fournissant des services sociaux et de 14 % pour les organismes du secteur de la santé.

Les organismes du secteur des sports et loisirs ont cependant enregistré un recul, leur montant total de dons reçus s'étant replié de 22 % par rapport à 2004.

Dons de biens ou de nourriture

En plus des dons en argent, de nombreux Canadiens effectuent des dons de biens ou de nourriture. En 2013, 60 % des Canadiens avaient fait des dons de nourriture à des organismes de bienfaisance comme une banque alimentaire. En outre, 76 % des Canadiens ont fait des dons de vêtements, de jouets, ou d'articles ou de produits ménagers à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif.

Les femmes (66 %) étaient plus susceptibles que les hommes (53 %) de faire des dons de nourriture. Elles étaient aussi proportionnellement plus nombreuses (82 %) que les hommes (70 %) à effectuer des dons de biens matériels.

  Note aux lecteurs

Le rapport « Les dons de bienfaisance des particuliers » présente en outre une ventilation des données selon la province, ainsi que des renseignements à propos des caractéristiques des plus grands donateurs, des modes de paiement utilisés pour effectuer les dons et des façons dont les donateurs sont sollicités par les organismes. Des données à propos des motivations des donateurs et de leurs perceptions générales par rapport aux organismes de bienfaisance ou sans but lucratif sont aussi fournies.

Les Canadiens contribuent de bien des façons aux organismes de charité. Les données de la présente diffusion proviennent de l'Enquête sociale générale — Dons, bénévolat et participation (4430). Cette enquête recueille de l'information sur tous les dons en argent déclarés par des particuliers, peu importe si le don a donné lieu à un crédit d'impôt ou non. Seuls les dons versés au cours des 12 mois précédant l'enquête sont inclus.

Une autre source de données sur les dons utilisée à Statistique Canada est le programme des Données financières et dons de charité (4106). Ces données comprennent uniquement les dons versés aux œuvres de bienfaisance et aux organismes agréés ayant fourni un reçu officiel dont le montant a été déduit dans la déclaration de revenus. Il est possible de reporter des dons de charité sur les cinq années suivant celle où ils ont été versés.

Produits

L'article « Les dons de bienfaisance des particuliers », qui fait partie de la publication Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale (Numéro au catalogue89-652-X), est maintenant disponible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

L'infographie « Les dons de bienfaisance au Canada », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :