Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Perceptions du rendement de la police dans les territoires, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-06-13

En 2014, la plupart des résidents des territoires canadiens avaient une perception favorable du rendement de la police. Cependant, la proportion de personnes ayant une telle perception dans les territoires était inférieure à la moyenne nationale.

Par exemple, en 2014, 68 % des Canadiens estimaient que la police faisait un bon travail pour ce qui est de traiter les personnes équitablement, comparativement à 53 % des résidents du Yukon, à 56 % de ceux du Nunavut et à 58 % de ceux des Territoires du Nord-Ouest.

Les résidents des territoires étaient également moins susceptibles que ceux des provinces d'estimer que la police faisait un bon travail pour ce qui est d'assurer la sécurité des citoyens, de faire respecter les lois, de répondre rapidement aux appels et de fournir des renseignements sur les moyens de prévenir les actes criminels.

Dans les territoires, les résidents autochtones étaient moins susceptibles que les non-Autochtones de dire que la police faisait un bon travail. Par exemple, une proportion plus faible d'Autochtones (42 %) que de non-Autochtones (60 %) estimaient que la police faisait un bon travail lorsqu'il s'agissait de faire respecter la loi. Un écart similaire pouvait être observé entre les Autochtones (40 %) et les non-Autochtones (59 %) lorsqu'on leur a demandé si la police faisait un bon travail pour ce qui est de répondre rapidement aux appels.

Les résidents des territoires ayant déclaré avoir été victime d'un acte criminel au cours des 12 mois précédant l'enquête étaient également moins susceptibles de dire que la police faisait un bon travail. Par exemple, 50 % des victimes d'un acte criminel estimaient que la police faisait un bon travail lorsqu'il s'agissait d'assurer la sécurité des citoyens comparativement à 66 % des non-victimes.

Produits

Le feuillet d'information « Perceptions du rendement de la police dans les territoires, 2014 » est maintenant accessible en ligne dans Mettre l'accent sur les Canadiens : résultat de l'Enquête sociale générale (Numéro au catalogue89-652-X) à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :