Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : La diversité parmi les jeunes adultes qui vivent avec leurs parents, 1981 à 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-06-15

En 2011, 42 % des jeunes adultes de 20 à 29 ans vivaient avec leurs parents, comparativement à 27 % en 1981.

Les caractéristiques des jeunes adultes vivant avec leurs parents sont décrites dans une nouvelle étude intitulée « La diversité parmi les jeunes adultes qui vivent avec leurs parents ».

Le pourcentage de jeunes adultes vivant avec leurs parents varie non seulement selon l'âge et le sexe, mais aussi selon diverses caractéristiques socioéconomiques et ethnoculturelles.

Par exemple, le pourcentage de jeunes qui vivent avec leurs parents était généralement plus élevé chez les personnes qui ont immigré au Canada pendant leur enfance, chez celles qui sont membres de certains groupes de minorités visibles et chez celles qui ont déclaré une appartenance religieuse.

Les jeunes hommes sont plus susceptibles que les jeunes femmes de vivre avec leurs parents

En 2011, 59 % des jeunes adultes de 20 à 24 ans vivaient avec leurs parents, comparativement à 42 % en 1981.

Chez les jeunes de 25 à 29 ans, le quart vivaient avec leurs parents en 2011, comparativement à 11 % en 1981.

Graphique 1  Graphique 1: Proportion de jeunes adultes de 20 à 29 ans vivant avec leurs parents, selon le groupe d'âge
Proportion de jeunes adultes de 20 à 29 ans vivant avec leurs parents, selon le groupe d'âge

Dans les deux groupes d'âge, la corésidence avec les parents était moins fréquente chez les jeunes femmes, probablement parce qu'elles ont tendance à former une union à un plus jeune âge que les hommes.

Chez les personnes âgées de 25 à 29 ans, 20 % des femmes et 29 % des hommes vivaient avec leurs parents. Chez les 20 à 24 ans, les pourcentages étaient de 55 % pour les femmes et de 64 % pour les hommes.

La corésidence avec les parents est plus fréquente chez les immigrants qui sont arrivés au Canada dans l'enfance

En 2011, près des deux tiers des immigrants de 20 à 29 ans qui sont arrivés au Canada avant l'âge de 15 ans vivaient avec leurs parents, comparativement au tiers de ceux qui sont arrivés à 15 ans ou plus.

Plus de la moitié (52 %) des jeunes adultes qui appartenaient à un groupe de minorités visibles vivaient avec leurs parents. Cependant, la proportion était plus élevée pour certains groupes.

Par exemple, la corésidence avec les parents était plus courante pour les jeunes venant de certaines régions de l'Asie, dont l'Asie occidentale (57 %), les Philippines (55 %), la Corée (55 %) et l'Asie du Sud (54 %).

Chez les jeunes n'appartenant pas à un groupe de minorités visibles, moins de 40 % vivaient avec leurs parents.

La corésidence avec les parents est aussi associée à la langue maternelle et à l'appartenance religieuse

En 2011, 48 % des jeunes adultes de 20 à 29 ans dont la seule langue maternelle n'était pas l'une des deux langues officielles vivaient avec leurs parents, comparativement à 41 % de ceux dont la langue maternelle était l'anglais, le français ou les deux.

Cependant, les pourcentages de jeunes vivant avec leurs parents étaient plus élevés chez ceux dont la langue maternelle était le grec (72 %) ou l'italien (68 %). Ces groupes représentaient néanmoins une faible proportion du nombre total de jeunes adultes.

De plus, les pourcentages étaient comparativement élevés pour les jeunes adultes dont la langue maternelle était le persan (57 %) ou l'ourdou (56 %).

Les jeunes adultes ayant déclaré une appartenance religieuse étaient également plus susceptibles de vivre avec leurs parents. En 2011, 48 % de ceux qui ont déclaré être chrétiens et 50 % de ceux qui ont déclaré appartenir à une religion non chrétienne vivaient avec leurs parents.

En comparaison, environ 30 % des jeunes adultes sans appartenance religieuse habitaient avec leurs parents.

Le quart des jeunes adultes de 20 à 29 ans qui vivent avec leurs parents travaillent à temps plein toute l'année

En 2011, plus de la moitié (52 %) des jeunes adultes qui vivaient avec leurs parents avaient fréquenté l'école au cours des neuf mois précédant l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), comparativement à 29 % de ceux qui n'habitaient pas avec leurs parents.

Graphique 2  Graphique 2: Activités professionnelles, scolaires et financières des jeunes adultes de 20 à 29 ans, selon la modalité de vie, 2011
Activités professionnelles, scolaires et financières des jeunes adultes de 20 à 29 ans, selon la modalité de vie, 2011

La majorité (67 %) des jeunes adultes vivant avec leurs parents travaillaient pendant la semaine de référence de l'ENM, comparativement à plus des trois quarts de ceux qui n'habitaient pas avec leurs parents.

De plus, environ le quart des jeunes adultes qui vivaient avec leurs parents travaillaient à temps plein toute l'année.

Chez les jeunes adultes vivant avec leurs parents, environ 9 sur 10 ont déclaré n'avoir aucune responsabilité liée aux paiements du ménage, y compris le loyer, l'hypothèque, les impôts, l'électricité, d'autres services publics ou d'autres types de services.

  Note aux lecteurs

Cette étude est fondée sur les données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 pour la population de jeunes adultes âgés de 20 à 29 ans. Un jeune adulte vivant avec ses parents est défini comme étant le fils ou la fille, âgé de 20 à 29 ans, de la personne de référence de la famille économique.

Dans le cadre de l'ENM de 2011, on a dénombré 4,3 millions de jeunes adultes de 20 à 29 ans, dont 1,8 million (42 %) vivaient avec leurs parents. Il s'agit de la modalité de vie la plus répandue chez les jeunes adultes. Les autres modalités de vie comprenaient : les jeunes adultes qui vivaient en couple (30 %), avec des personnes non apparentées seulement, y compris un colocataire (12 %), seuls (9 %), comme parent seul (2 %) ou selon d'autres modalités de vie (4 %).

Produits

L'article intitulé « La diversité parmi les jeunes adultes qui vivent avec leurs parents », qui fait partie de la publication Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@canada.ca).

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de Regards sur la société canadienne, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@canada.ca).

Date de modification :