Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Consommation d'énergie du secteur de la fabrication, 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-10-31

En 2015, le secteur de la fabrication a consommé 2 090 pétajoules dans le cadre du processus de production, ce qui représente une baisse de 2,4 % par rapport à 2014.

L'énergie totale consommée par les établissements manufacturiers a augmenté d'environ 1 % depuis 2009. Au cours de la même période, les ventes réelles du secteur de la fabrication ont progressé de 14 %.

Graphique 1  Graphique 1: Consommation d'énergie et ventes de biens, ensemble du secteur de la fabrication
Consommation d'énergie et ventes de biens, ensemble du secteur de la fabrication

Malgré la remontée des ventes totales du secteur de la fabrication depuis 2009, la consommation industrielle totale d'énergie demeure inférieure à celle qui précédait le ralentissement économique de 2009, ce qui témoigne d'une amélioration de l'intensité énergétique.

Une plus faible intensité énergétique globale dans le secteur de la fabrication reflète la croissance relative d'industries à différentes intensités.

Les trois quarts de l'énergie sont consommés par quatre types d'industries

En 2015, 75 % de l'énergie totale consommée dans le secteur de la fabrication a été utilisée par les établissements appartenant aux industries de la fabrication du papier, de la première transformation des métaux, de la fabrication de produits chimiques, et de la fabrication de produits du pétrole et du charbon.

Ensemble, ces industries ont été à l'origine d'environ 29 % des ventes totales de biens fabriqués (expédiés) en 2015. En comparaison, en 2005, ces industries ont produit 30 % des biens fabriqués et ont utilisé 77 % de l'énergie consommée dans le secteur de la fabrication.

Les industries de la fabrication du papier, qui comprennent les usines de pâtes et papiers, ont consommé 542 pétajoules ou un peu plus du quart (26 %) de l'énergie consommée dans le secteur de la fabrication en 2015, en baisse par rapport à 31 % en 2005. Cette diminution s'explique par l'évolution de la demande de certains produits du papier, comme le papier journal.

Les industries de la première transformation des métaux, tels que l'acier et l'aluminium, ont utilisé 436 pétajoules en 2015. Comme en 2005, cela représentait un peu plus du cinquième de l'énergie consommée dans le secteur de la fabrication. L'électricité constituait la forme d'énergie la plus utilisée en 2015, tandis que la part du gaz naturel a augmenté pour passer à un peu plus du quart.

En 2015, les industries de la fabrication de produits chimiques, qu'il s'agisse de produits pétrochimiques, de peinture, de produits pharmaceutiques ou de pesticides, ont consommé 307 pétajoules, en hausse de 12 % par rapport à 2005. Le gaz naturel représentait plus des deux tiers (68 %) des combustibles utilisés par ces industries en 2015, en hausse par rapport à 59 % en 2005.

Les industries de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, dont les raffineries de pétrole, ont consommé 293 pétajoules en 2015, une proportion semblable à celle enregistrée en 2005. Bien que ces industries continuent d'utiliser le gaz combustible de raffinerie en tant que principale source de combustible, leur utilisation du gaz naturel a augmenté de 31 % depuis 2005.

Augmentation de l'utilisation du gaz naturel aux dépens des autres combustibles

En 2015, 33 % de toute l'énergie consommée dans le secteur de la fabrication provenait du gaz naturel, ce qui représente une hausse par rapport à 27 % en 2009. L'électricité représentait 29 % de l'énergie consommée dans le secteur de la fabrication en 2015, en baisse par rapport à 30 % en 2009.

L'importance relative des « autres combustibles combinés » continue de diminuer : leur part de l'énergie totale consommée dans le secteur de la fabrication a fléchi pour passer d'environ 43 % en 2009 à 39 % en 2015.

Graphique 2  Graphique 2: Consommation d'énergie selon le type d'énergie, ensemble du secteur de la fabrication
Consommation d'énergie selon le type d'énergie, ensemble du secteur de la fabrication

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie, parrainée par Ressources naturelles Canada et Environnement Canada, fournit des données sur l'énergie consommée selon le type d'énergie dans le secteur canadien de la fabrication.

La population cible comprend les établissements canadiens classés par le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord dans les secteurs de la fabrication 31, 32 et 33.

L'unité d'échantillonnage de l'enquête de 2014 a changé et utilise désormais l'entreprise au lieu de l'établissement. Pour obtenir plus d'information sur ce changement, voir le module des Définitions, sources de données et méthodes (5047).

Les estimations découlant de l'enquête de 2015 sont fondées sur un échantillon de 4 624 établissements, ce qui représente un taux de réponse pondéré de 91,1 %.

Un joule est une mesure dérivée d'énergie ou de travail. Un gigajoule équivaut à un milliard (109) de joules, et six gigajoules correspondent à peu près à la quantité d'énergie potentielle associée à la combustion d'un baril de pétrole standard américain. Un pétajoule équivaut à 1015 joules.

L'électricité comprend celle qui est achetée aussi bien que celle qui est produite par les établissements mêmes.

Les données sur les ventes du secteur de la fabrication proviennent des tableaux CANSIM 304-0014 et 377-0009.

Les données de 2014 sont définitives, alors que celles de 2015 peuvent faire l'objet de révisions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :