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Services de prospection, d'arpentage et de cartographie, 2015

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Diffusion : 2016-11-22

Les industries des services de prospection, d'arpentage et de cartographie, qui comprennent la classe des services de prospection et de levé géophysiques et celle des services d'arpentage et de cartographie non géophysiques, ont déclaré des revenus d'exploitation de 2,4 milliards de dollars en 2015, en baisse de 18,7 % par rapport à 2014.

L'Alberta, qui représentait 47,6 % des revenus d'exploitation totaux de ces classes combinées, a été fortement touchée par la baisse des prix du pétrole et du gaz. Les revenus d'exploitation des entreprises de prospection, d'arpentage et de cartographie en Alberta ont diminué de 28,3 % par rapport à 2014.

L'Ontario (17,8 %) venait au deuxième rang des revenus d'exploitation des classes combinées, suivie du Québec (12,7 %) et de la Colombie-Britannique (11,6 %).

En 2015, le groupe d'industrie a déclaré des dépenses d'exploitation de 2,2 milliards de dollars, en baisse de 14,8 % par rapport à l'année précédente. Par conséquent, la marge bénéficiaire a diminué, s'établissant à 8,2 %, en baisse comparativement à 12,3 % en 2014.

Le principal poste de dépenses, c'est-à-dire celui des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, représentait 49,6 % des dépenses d'exploitation totales. Le coût des biens vendus (8,7 %) venait au deuxième rang des postes de dépenses.

Les ventes aux entreprises représentaient 72,8 % des ventes totales en 2015. Le reste des ventes ont été effectuées auprès des particuliers et des ménages (9,6 %), des administrations publiques, des organismes à but non lucratif et des établissements publics (8,9 %), et des clients à l'extérieur du Canada (8,7 %).

En 2015, les services de prospection géophysique, spécialisés dans la localisation et la mesure des ressources du sous-sol, étaient à l'origine de 25,2 % des ventes de l'industrie, en baisse par rapport à 31,7 % en 2014. Les services d'arpentage non géophysique, qui consistent principalement à arpenter la surface terrestre (y compris le fond de l'océan) ont quant à eux réalisé 65,2 % des ventes. Le reste des ventes de l'industrie a découlé de la prestation d'autres produits et services, y compris l'élaboration et l'adaptation de systèmes d'information géographique (9,6 %).

  Note aux lecteurs

Les données de 2012, 2013 et 2014 ont été révisées.

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