Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Changements dans les préférences des canadiens pour le lait et les produits laitiers, 1960 à 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-04-21

Cet article examine la baisse des ventes commerciales de lait depuis 2009, ainsi que les types de lait que les Canadiens ont préférés depuis 1960. L'article étudie aussi l'évolution de la popularité des différents types de produits laitiers tels que le yogourt et la crème glacée.

Dans l'ensemble, les préférences des Canadiens pour le lait et les produits laitiers se sont éloignées des produits riches en matières grasses au profit de produits à faible teneur en matière grasse. Malgré l'augmentation de la population canadienne, les ventes de lait commercial n'ont pas suivi la même tendance. Cela pourrait être attribuable, en partie, à une population vieillissante et ethniquement diversifiée, moins susceptible de consommer du lait et des produits laitiers.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

L'industrie laitière canadienne a commencé dans les années 1500 lorsque les colons ont amené des bovins laitiers en provenance d'Europe. L'industrie laitière canadienne est devenue une industrie de 6 milliards de dollars, selon les recettes monétaires agricoles de 2015. C'est le troisième plus grand secteur agricole au Canada et le plus important au Québec.

De 1921 à 1941, le nombre de vaches laitières relevé dans le cadre du Recensement de l'agriculture a augmenté, mais le nombre de vaches laitières au Canada diminue de façon constante depuis 1956. La production de lait a culminé en 1966 avec 8 milliards de litres, mais est restée depuis relativement stable, allant de 7 à 8 milliards de litres par an.

La production de lait est restée stable malgré la forte diminution du nombre de vaches laitières. La quantité de lait produite par chaque vache a augmenté de près de 400 % depuis 1921, alors que les vaches laitières produisaient en moyenne environ 1,6 kilolitre par an. Presque 100 ans plus tard, en 2011, ce nombre était passé à 8,1 kilolitres. L'augmentation de la productivité peut être attribuable à des changements technologiques, tels que les machines de traite robotisée, ou à l'amélioration génétique des vaches laitières pour maximiser la production de lait.


Produits

Le nouveau numéro de la publication Regards sur l'industrie agro-alimentaire et la communauté agricole (Numéro au catalogue21-004-X) est maintenant offert. Chaque numéro renferme un court article mettant en lumière des renseignements statistiques ayant pour thèmes l'agriculture, l'alimentation et les problèmes ruraux.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :