Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport de pétrole brut et d'autres produits pétroliers liquides par oléoduc, mars 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-05-18

Arrivages de pétrole brut

Les oléoducs ont reçu 22,0 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement canadiens en mars, en hausse de 4,1 % par rapport au même mois en 2017. La grande majorité de ce volume provenait de l'Alberta (86,2 %), suivie de la Saskatchewan (10,9 %).

Graphique 1  Graphique 1: Arrivages de pétrole brut par oléoduc en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement
Arrivages de pétrole brut par oléoduc en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement

Livraisons de pétrole brut

Les livraisons par oléoduc de pétrole brut aux raffineries canadiennes ont diminué pour passer de 7,8 millions de mètres cubes en mars 2017 à 7,6 millions de mètres cubes en mars 2018 (-2,5 %). De ce volume, 62,4 % a été envoyé aux raffineries de l'Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique, alors que le reste a été livré aux raffineries de l'Ontario et du Québec. Le pétrole brut peut être transformé en divers produits, y compris l'essence, le mazout, le carburant diesel et le carburéacteur.

Exportations et importations

Les oléoducs ont exporté 15,6 millions de mètres cubes de pétrole brut vers les États-Unis en mars, ce qui représente une hausse de 4,9 % par rapport à l'année précédente. Les importations par oléoduc en provenance des États-Unis ont totalisé 2,1 millions de mètres cubes.

Graphique 2  Graphique 2: Exportations et importations de pétrole brut par oléoduc
Exportations et importations de pétrole brut par oléoduc

Stocks de fermeture

Les stocks de fermeture de pétrole brut se sont élevés à 12,8 millions de mètres cubes en mars, ce qui représente une augmentation de 3,2 % par rapport au même mois un an plus tôt.

Le propane, le butane et d'autres produits

Les oléoducs ont reçu 2,8 millions de mètres cubes de propane, de butane et d'autres produits en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement canadiens en mars. Parallèlement, les stocks de fermeture de propane, de butane et d'autres produits se sont chiffrés à 1,4 million de mètres cubes. Le propane est couramment utilisé pour le chauffage résidentiel et commercial. Le butane peut servir à la production de caoutchouc synthétique, ainsi que comme composant de mélange pour l'essence. L'éthane est couramment utilisé pour produire des matières plastiques, de l'antigel et des détergents.

Revue trimestrielle

Pour le trimestre ayant pris fin le 31 mars 2018, les oléoducs ont reçu 64,9 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement canadiens, en hausse de 0,4 % par rapport au même trimestre un an plus tôt. Au cours de la même période, les exportations de pétrole brut par oléoduc ont augmenté de 1,9 % pour atteindre 44,7 millions de mètres cubes.

  Note aux lecteurs

Les données ont été révisées en novembre 2016.

À compter du mois de référence de janvier 2018, la couverture de l'enquête est élargie en ce qui concerne le propane, le butane et d'autres produits, en vue d'améliorer la qualité des données du programme. Cette couverture élargie peut avoir une incidence sur la comparaison avec des estimations passées.

Les données de la présente diffusion ne sont pas désaisonnalisées.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document de méthodologie Enquête mensuelle sur le transport par oléoduc de pétrole brut et autres produits pétroliers liquides.

Définitions

Le pétrole brut et les produits équivalents comprennent les hydrocarbures liquides suivants : le pétrole brut, le condensat, les pentanes plus et le pétrole brut synthétique.

Les stocks comprennent les stocks tenus dans les oléoducs, les réservoirs et les terminaux. Ils excluent les stocks tenus dans les batteries de réservoirs, ainsi que ceux tenus aux États-Unis.

Les arrivages en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement comprennent les arrivages en provenance des batteries et des terminaux associés aux séparateurs et aux usines de valorisation sur les lieux du champ pétrolifère. Ils comprennent aussi les arrivages en provenance des usines de traitement de gaz et des usines d'extraction. Ils excluent les arrivages des installations de fractionnement.

Les importations comprennent les arrivages de pétrole, de condensat, de liquides de gaz naturel et de produits pétroliers en provenance de l'étranger destinés à des utilisations au Canada.

Les exportations comprennent les livraisons de pétrole, de condensat, de liquides de gaz naturel et de produits pétroliers canadiens destinés à des utilisations hors du Canada.

Les livraisons aux raffineries comprennent les livraisons aux usines de valorisation ou aux usines de raffinage.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :