Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Le Quotidien au fil des ans

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-12-03

Statistique Canada fête ses 100 ans cette année, et même si Le Quotidien — le bulletin de diffusion officielle de l'organisme — n'a pas encore atteint ce jalon, il a aidé à décrire le parcours de l'organisme et du pays au cours des 86 dernières années.

Le Quotidien, alors appelé le Bulletin quotidien, a été publié pour la première fois en février 1932 sous forme de fiche d'information dactylographiée. Il a depuis été publié chaque jour ouvrable, pendant les guerres, les inondations, les tempêtes de verglas, les troubles sociaux et même, récemment, les tornades. Il s'est transformé au fil des ans en un produit intelligent entièrement électronique — en français et en anglais.

Depuis près de 90 ans, il raconte l'histoire statistique du Canada.

Le premier numéro

Le Bureau fédéral de la statistique a publié le premier numéro du Bulletin quotidien jeudi matin le 18 février 1932. La nouvelle publication a porté sur trois sujets, qui n'étaient pas si différents de ceux publiés aujourd'hui — les exportations de bois d'œuvre, les permis de bâtir et les exportations de blé.

Le numéro sur les permis de bâtir, portant sur janvier 1932, a révélé que même si le prix de gros des matériaux de construction était plus faible en janvier que durant tout autre hiver depuis 1920, cinq provinces ont tout de même enregistré une augmentation de la valeur totale des permis.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Le premier numéro du <em>Bulletin quo</em>tidien, le 18 février 1932 (en anglais seulement)
Le premier numéro du Bulletin quotidien, le 18 février 1932 (en anglais seulement)

Des données dans les deux langues officielles

Le 3 janvier 1938, le Bulletin quotidien est devenu bilingue. Cependant, les numéros français et anglais n'étaient pas identiques, du moins pour ce qui est de l'ordre des articles. Tandis que la une du numéro en anglais traitait du commerce international, le premier article de la version française parlait des importations et des exportations de savon. Le Canada, à l'époque, était un gros joueur dans le commerce du savon, puisqu'il en exportait presque deux millions de livres, ce qui représentait près de 175 000 $. Le Royaume-Uni recevait presque la totalité de la production de savon de toilette.

Les statistiques canadiennes sur le Jour J

Avance rapide jusqu'au 6 juin 1944, lorsque les troupes alliées ont lancé la plus grande offensive d'un jour de l'histoire le Jour J.

Même si le contenu statistique du Bulletin quotidien correspondait à celui d'une publication typique et traitait de l'état des cultures au Canada, on y trouvait une référence concernant la guerre en cours. Une note figurant sur le bulletin indiquait ce qui suit : « Ce bureau collabore à la conservation du papier en raison de la grave pénurie de cette denrée. »

Jamais un dimanche

Jusqu'au 30 mai 1953, le Bulletin quotidien a été publié six jours par semaine. Le dernier numéro du samedi traitait de la croissance des salaires et des heures travaillées, et il soulignait que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les salaires horaires moyens avaient augmenté de 86 %, alors que la semaine de travail moyenne avait diminué de 2,8 heures, le pays se rajustant à vivre en temps de paix.

Centenaire du Canada

En 1967, alors que le Canada célébrait son 100e anniversaire, le Bulletin quotidien a été occasionnellement diffusé à différents moments de la journée. La plupart des numéros ont été produits au cours de la nuit afin d'être publiés à temps pour les éditions matinales des journaux, mais certains ont été produits à temps pour les éditions de soirée livrées à domicile à l'heure du souper.

En 1967, la couverture du Bulletin quotidien tenait compte de réalités sociales qui disparaissent aujourd'hui. En avril 1967, le Bulletin quotidien a présenté des statistiques sur la valeur des chèques encaissés dans les 51 centres de compensation situés dans tout le pays, les chèques totalisant 48,7 milliards de dollars, en hausse de 12,2 % par rapport à avril 1966.

Un peu plus d'une année plus tard, le Bulletin quotidien est devenu Le Quotidien.

L'ère de l'exploration spatiale

En juillet 1969, le monde a levé les yeux pour contempler une lune habitée. Alors que les premiers astronautes marchaient sur la surface de notre plus proche voisine, le travailleur masculin agricole moyen au Canada gagnait 1,27 $ l'heure avec pension, ou 1,57 $ l'heure sans pension.

Montréal accueille le monde

En juillet 1976, le Canada a accueilli pour la première fois les Jeux olympiques d'été, qui ont eu lieu à Montréal. Le pays n'a gagné aucune médaille d'or, mais il y avait beaucoup de façons de regarder les Jeux, puisqu'un peu plus de 2 300 téléviseurs couleur et 2 400 téléviseurs noir et blanc ont été vendus au cours de ce mois, une quantité plus élevée qu'en juillet 1975.

Fin de la Guerre froide

Le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989, ce qui a mené à la fin de la Guerre froide. Par contre, pendant que cet événement international avait lieu, Le Quotidien discutait d'un sujet qui suscite toujours un grand intérêt aujourd'hui : le logement.

Le 9 novembre 1989, Le Quotidien a annoncé que le marché le plus actif du Canada était Toronto, les prix des logements neufs y ayant augmenté de 17,5 % d'une année à l'autre.

Le pont de la Confédération

Après des années de planification et de discussion, le pont de la Confédération a été inauguré en mai 1997 pour relier l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Peu de secteurs ont ressenti davantage l'effet de cette infrastructure que l'industrie touristique, qui, selon Le Quotidien, à la fin de mai, se portait déjà très bien. Les visiteurs étrangers ont injecté une somme sans précédent de 3,2 milliards de dollars dans l'économie canadienne au cours du dernier trimestre de 1997, en hausse de 4,1 % par rapport au quatrième trimestre de 1996.

Statistique Canada fête ses 100 ans

Le 24 mai 2018, Statistique Canada a officiellement fêté ses 100 ans. L'organisme a annoncé cette étape importante, tout en continuant de diffuser des statistiques comme il l'a fait chaque jour ouvrable au cours des 86 dernières années.

Les jalons du Quotidien

Tout premier numéro : le 18 février 1932

Premier numéro bilingue : le 3 janvier 1938

Dernier numéro paru un samedi : le 30 mai 1953

Premier numéro à s'appeler Le Quotidien plutôt que le Bulletin quotidien : le 3 juillet 1968

Premier numéro électronique : le 13 juin 1995

Première version PDF : le 1er avril 1996

Dévoilement de l'application mobile pour Le Quotidien : le 13 janvier 2014

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :