Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Un organisme national au rayonnement international

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-12-03

Depuis ses débuts, Statistique Canada offre aux Canadiens, aux entreprises et aux administrations fédérale, provinciales–territoriales et municipales des statistiques de grande qualité pour les aider à prendre des décisions éclairées. Le travail de l'organisme ne se limite cependant pas au Canada : il rayonne de plus en plus sur la scène internationale.

Depuis, Statistique Canada participe activement à plus de 175 comités et groupes d'experts internationaux, et entretient de solides relations bilatérales avec de nombreux pays. Les statisticiens en chef du Canada ont assumé un rôle de chef de file en assistant et en contribuant à presque toutes les réunions annuelles de la Commission de statistique, de la Conférence des statisticiens européens et du Comité des statistiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Au fil des années, Statistique Canada a régulièrement participé aux conférences des statisticiens du Commonwealth et aux congrès mondiaux de l'Institut international de statistique (IIS), contribuant considérablement à façonner l'avenir de ces organisations ainsi que le développement de la science et de la méthodologie statistiques. En 1963, Statistique Canada a organisé la réunion de l'IIS à Ottawa, et son engagement auprès de l'IIS s'est maintenu de façon constante au fil des ans. De 1987 à 1989, M. Ivan P. Fellegi, Ph. D., statisticien en chef, a même occupé le poste de président de l'IIS.

Établissement de partenariats mondiaux

La communauté mondiale invite régulièrement Statistique Canada à collaborer avec d'autres organismes nationaux de statistique pour élaborer des programmes et des produits statistiques.

En avril 2016, Statistique Canada a souligné le premier anniversaire de sa dernière initiative internationale, le Projet régional d'avancement de la statistique dans les Caraïbes (PRASC). Financé par le Programme pour les Caraïbes d'Affaires mondiales Canada, le PRASC est un projet de sept ans qui vise à accroître les capacités des organismes nationaux de statistique dans 14 pays de la Communauté des Caraïbes.

Bien que ce ne soit pas le premier projet d'assistance technique majeur de l'organisme — en 2012, Statistique Canada a terminé un projet de gestion de l'information statistique de 12 ans avec le Bureau national de la statistique de la Chine. Disposant d'un budget de 19,5 millions de dollars, ce projet est le plus important entrepris à ce jour.

Ce n'est pas non plus la première initiative de l'organisme dans la région. De 2011 à 2016, Statistique Canada a dirigé le Programme international en gestion des organismes statistiques en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, un projet qui visait principalement l'amélioration de la gouvernance des organismes nationaux de statistique.

Travail à l'échelle internationale pour élaboration d'une science statistique robuste

Le travail sur le plan international de Statistique Canada ne passe pas inaperçu, et certaines de ses innovations, de ses recherches et de ses nouvelles méthodologies de pointe ont eu une incidence sur la science et les pratiques en matière de la statistique partout au monde.

Pour célébrer son centenaire, Statistique Canada a sondé ces homologues internationaux pour obtenir leurs commentaires à l'égard de leurs collaborations avec l'organisme au fil du temps. Voici ce qu'ils avaient à dire.

« Au cours du dernier siècle, Statistique Canada a été à l'avant-plan de la modernisation des statistiques officielles, a joué un rôle de chef de file en ce qui concerne le système statistique mondial et a été un partenaire fiable lors de collaborations internationales en matière de statistique. La Commission de statistique des Nations Unies doit beaucoup de son expertise aux contributions précieuses, considérables et stratégiques de Statistique Canada.

Nos collègues canadiens se sont joints à La Division de la statistique de l'Organisation des Nations Unies à maintes reprises, partout au monde et pour à peu près tous les sujets statistiques. En outre, ils partagent généreusement, sans exception, leur expertise avec la communauté statistique internationale. En ce qui concerne ce dernier point, je suis particulièrement reconnaissante. J'offre mes félicitations à Statistique Canada à l'occasion de son centenaire et je lui souhaite plusieurs années de succès à venir. »

— Sabine Warschburger (au nom de Stefan Schweinfest), Division de la statistique de l'Organisation des Nations Unies

« Le partenariat entre Statistique Canada et la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) dure depuis près de 100 ans, modelant le développement des statistiques officielles dans la région et au-delà.

R.H. Coats, dont le nom figure sur l'édifice de Statistique Canada, figurait parmi les membres fondateurs du petit, mais puissant Comité d'experts statisticiens, créé par la Société des Nations à Genève en 1928. Ce comité a jeté les bases de la Conférence des statisticiens européens. Depuis lors, les spécialistes de Statistique Canada ont une incidence sur le travail de la Conférence grâce à leur expertise, à leur innovation, à leur engagement et à leur leadership. La participation et les contributions du Canada représentent un élément important du succès du travail statistique de la CEE-ONU. Merci, Statistique Canada. La CEE-ONU est reconnaissante de votre soutien au fil des ans. Nous espérons que cette étroite collaboration durera encore 100 ans. »

— Lidia Bratanova, CEE-ONU

« Statistique Canada est réputé dans le monde entier pour la qualité et l'uniformité de ses données d'information. Toutefois, l'organisme est également reconnu comme leader international sur le plan de l'innovation. Ces dernières années, il a contribué au progrès en matière de mesure dans les domaines clés comme la globalisation et la technologie digitale. Aujourd'hui, il fait œuvre de pionnier pour produire de nouvelles et meilleures statistiques au moyen de nouvelles sources données toujours plus nombreuses, et pour repenser le rôle des organismes nationaux de statistique au sein des nouveaux écosystèmes statistiques.

Statistique Canada nous a aidés à produire la Recommandation du Conseil de l'Organisation de coopération et de développement économiques concernant les bonnes pratiques statistiques, et j'ai été heureuse de voir que cette recommandation a été utilisée comme référence lorsque Canada a modifié sa loi sur la statistique l'an dernier. Sur le plan personnel, j'aimerais remercier chaleureusement Anil Arora, statisticien en chef du Canada, et ses prédécesseurs pour leur appui solide et continu à l'égard des statistiques internationales et le renforcement des capacités dans les pays en développement. »

— Martine Durand, Direction des statistiques et des données

« J'ai toujours été très fier de faire partie d'une institution novatrice et axée sur la demande qui est en mesure d'attirer de très bonnes personnes et qui produit des résultats de grande qualité. D'un point de vue international, j'apprécie beaucoup plus la façon dont Statistique Canada a été en mesure d'évoluer et de maintenir sa marque d'excellence en encourageant l'innovation et en demeurant pertinent. Les contributions de ses experts dans tous les domaines statistiques sont remarquables et contribuent à sa réputation de normalisateur. En fait, son expertise n'est pas seulement recherchée en statistique, mais également dans la gestion de l'organisation. Son influence se fait sentir partout dans le monde, et j'aimerais croire que je demeure l'un de ses fiers ambassadeurs. »

— Louis Marc Ducharme, Fonds monétaire international

« Pendant mes 28 ans dans le domaine de la statistique officielle, l'environnement professionnel a changé considérablement, mais le rôle de chef de file joué par Statistique Canada est demeuré une constante importante et précieuse durant tout ce temps. Pour nous, au Central Statistics Office en Irlande, Statistique Canada est un exemple de professionnalisme, d'intégrité et d'engagement envers l'innovation, menant et appuyant le développement constant de la communauté statistique mondiale.

Les liens historiques entre nos deux organismes sont devenus encore plus forts au cours des dernières années, comme en témoignent nos fréquents échanges professionnels et collaboratifs. À l'occasion de la célébration des cent ans de la statistique officielle au Canada, nous vous félicitons chaleureusement et vous transmettons nos meilleurs vœux pour le siècle à venir! »

— Pádraig Dalton, Central Statistics Office, Irlande

« Le Statistical Institute of Jamaica (STATIN) félicite Statistique Canada pour son centième anniversaire. Au fil des années, Statistique Canada a été réputé pour son travail avec les pays en développement dans le but d'améliorer leurs programmes statistiques. La Jamaïque a reçu ce soutien par l'intermédiaire du développement de son produit intérieur brut trimestriel et du cadre d'assurance de la qualité. Ce dernier faisait partie du Programme international en gestion des organismes statistiques, qui visait à renforcer la capacité de leadership au sein des organismes nationaux de statistique.

Le plus récent appui de Statistique Canada a été par l'intermédiaire du Projet régional d'avancement de la statistique dans les Caraïbes. Cette initiative a aidé la région de la CARICOM et la Jamaïque à renforcer leurs programmes et leurs systèmes statistiques.

STATIN félicite Statistique Canada et espère renforcer ce partenariat dans les années à venir. »

— Carol Coy, Statistical Institute of Jamaica

À titre de directeur général de Statistics Netherlands, c'est toujours un grand plaisir de travailler avec un autre chef de file mondial en statistique comme Statistique Canada.

Je suis honoré d'avoir l'occasion de consacrer quelques mots à notre excellente relation par le passé, une relation qui présage la poursuite de notre collaboration fructueuse pour les 100 prochaines années.

D'abord, la contribution que les méthodologistes de Statistique Canada ont apportée au monde vaut la peine d'être mentionnée. Un exemple intéressant est l'algorithme de Fellegi-Holt (F.-H.) élaboré en 1976 et appelé ainsi d'après l'ancien directeur général de Statistique Canada et son collègue britannique. La méthodologie de F.-H. a été largement adoptée et nous l'utilisons encore à Statistics Netherlands.

Nos organismes sont tous deux très actifs au sein du Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe. Le fait que le premier président de ce groupe ait été issu de Statistics Netherlands et que le troisième président est maintenant issu du Canada, et que nous coprésidions actuellement le conseil exécutif, montre clairement notre ambition commune de stimuler les activités d'innovation et de modernisation, et d'élaborer des produits livrables concrets au profit de la communauté statistique internationale. C'est également manifeste dans le rôle de nos bureaux dans le domaine des données volumineuses; nous contribuons activement aux travaux du groupe de travail mondial sur les données volumineuses de l'Organisation des Nations Unies. Il y a de nombreux exemples du rôle de nos bureaux en matière de leadership et de collaboration dans les organismes internationaux, mais le présent témoignage est trop court pour tous les énumérer.

J'aimerais également souligner que mon personnel mentionne toujours que la collaboration entre nos bureaux dans les réunions internationales et bilatérales est remarquablement ouverte et inspirante : nous parlons le même langage, nous partageons la même attitude et les mêmes ambitions, et nous sommes désireux d'apprendre l'un de l'autre et de sortir des sentiers battus. Par conséquent, nous nous renforçons l'un l'autre.

De nombreuses visites bilatérales ont eu lieu depuis les années 1980, et ce qui est remarquable, c'est qu'elles vont au-delà des visites traditionnelles. À titre d'exemple, les collègues de Statistique Canada sont venus à notre bureau pour nous faire part leur expérience et nous aider avec l'utilisation de l'informatique en nuage. À son tour, Statistics Netherlands a aidé Statistique Canada « sur le terrain » avec l'utilisation de R pour les statistiques officielles.

En février 2018, cette excellente relation de longue date a été officialisée dans un protocole d'entente. Ce protocole établit des activités conjointes visant à encourager l'innovation entre les deux pays et à améliorer l'échange de connaissances dans les domaines des données volumineuses, des principaux outils de collecte de données, des sujets liés à la confidentialité, de la virtualisation des données, des lacs de données, de l'accès aux données et de la gérance des données. Dans cette optique, un programme d'échange de personnel pourrait être une façon de susciter une collaboration plus intensive.

Il est évident que le partenariat entre Statistique Canada et Statistics Netherlands a de nombreux avantages mutuels et continuera d'en avoir, mais notre collaboration a également profité à l'ensemble de la collectivité, et nous pouvons nous attendre à ce que cela se poursuive dans l'avenir, ce qui crée une situation gagnant-gagnant-GAGNANT!

Je vous félicite chaleureusement pour le centenaire de Statistique Canada, et je me réjouis à l'idée de collaborer pour un meilleur avenir statistique!

— Tjark Tjin-A-Tsoi, Statistics Netherlands

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :