Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur la vie après le service militaire, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-01-16

Chaque année, des milliers de membres des Forces armées canadiennes (FAC) font la transition de la vie militaire à la vie après le service. En 2019, 39 % des anciens combattants de la Force régulière qui avaient quitté les FAC entre 1998 et 2018 ont déclaré que leur adaptation à la vie après le service avait été difficile ou très difficile. Ce chiffre était en hausse par rapport au tiers (33 %) des anciens combattants qui avaient déclaré que leur adaptation avait été difficile en 2016.

Les difficultés d'adaptation ne s'arrêtaient pas aux anciens combattants. En 2019, le tiers des anciens combattants (excluant les anciens combattants n'ayant pas de conjoint ou conjointe, de partenaire ou d'enfants) ont aussi déclaré que le fait d'avoir quitté le service militaire avait été une expérience difficile à vivre pour leur conjoint ou conjointe ou leur partenaire, ou pour leurs enfants, en hausse depuis 2016 (30 %).

Mieux comprendre la transition de la vie militaire à la vie après le service et, ultimement, améliorer la santé des anciens combattants au Canada est une priorité pour Anciens Combattants Canada (ACC). Afin de s'assurer que les programmes et services actuels répondent aux besoins des anciens combattants, Statistique Canada, en partenariat avec ACC et le ministère de la Défense nationale, a mené le cycle de 2019 de l'Enquête sur la vie après le service militaire (EVAS). L'EVAS aide à comprendre les expériences de réintégration des anciens membres des FAC à la suite de leur service militaire. La réintégration peut entraîner plusieurs défis, comme des changements sur le plan de l'emploi, du revenu ou de la santé, ou sur le plan des dynamiques familiales et des relations personnelles.

La plupart des anciens combattants retournent sur le marché du travail après avoir quitté le service militaire

Plus de la moitié (57 %) des anciens combattants ont déclaré que travailler constituait leur activité principale au cours des 12 mois précédant l'enquête. Un peu plus d'un cinquième (21 %) étaient à la retraite ou ne cherchaient pas d'emploi, 12 % ont déclaré avoir une incapacité ou être en congé d'invalidité et 4 % ont indiqué qu'ils étaient aux études ou qu'ils suivaient une formation. L'âge jouait un rôle important sur le statut de travailleur des anciens combattants. Pour ceux âgés de moins de 65 ans, la majorité (61 %) a déclaré que travailler était leur activité principale au cours des 12 mois précédents. En revanche, 71 % des anciens combattants âgés de 65 ans et plus ont déclaré que leur activité principale était d'être à la retraite et de ne pas chercher d'emploi.

Parmi les anciens combattants qui ont déclaré avoir travaillé au cours des 12 mois précédant l'enquête, 79 % étaient satisfaits ou très satisfaits de l'emploi qu'ils occupaient. En ce qui a trait à la stabilité d'emploi, 79 % des membres des FAC qui ont quitté le service militaire avant 2013 ont déclaré occuper le même emploi en 2019 qu'en 2016.

En 2019, similairement aux résultats de l'EVAS de 2016, un peu plus de la moitié (52 %) des anciens combattants qui ont travaillé après avoir quitté le service militaire occupaient des emplois qui faisaient appel à des connaissances et à des compétences acquises pendant leur service militaire. Parmi ceux qui ont travaillé depuis qu'ils avaient quitté les FAC, près des trois quarts (74 %) ont déclaré avoir pu également se servir de ce qu'ils avaient appris pendant leur carrière militaire (expériences, études et formation) dans le cadre de leur emploi civil actuel ou le plus récent.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur la vie après le service militaire, une enquête longitudinale, a été menée en 2013, en 2016 et en 2019.

Les données sur les anciens combattants qui ont déclaré leur activité principale au cours des 12 mois précédant l'enquête portent sur les anciens combattants de tout âge. La somme des données n'équivaut pas à 100 %, puisque 6 % des répondants ont fourni des réponses qui ne correspondaient pas aux catégories principales de réponses — par exemple, certains répondants ont déclaré qu'ils travaillaient dans la Force de réserve, qu'ils cherchaient un emploi, qu'ils s'occupaient d'un membre de la famille ou d'un conjoint ou qu'ils n'avaient pas la réponse à la question — ou n'ont pas fourni de réponse.

Produits

L'infographie intitulée « Enquête sur la vie après le service militaire, 2019 : principaux résultats relatifs à la transition des anciens combattants à la vie civile », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :