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Commerce de détail, décembre 2019

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Diffusion : 2020-02-21

Ventes au détail – Canada

51,6 milliards de dollars

Décembre 2019

0,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Décembre 2019

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Décembre 2019

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,4 milliard de dollars

Décembre 2019

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Décembre 2019

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,9 milliards de dollars

Décembre 2019

-1,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

19,8 milliards de dollars

Décembre 2019

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,7 milliard de dollars

Décembre 2019

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Décembre 2019

2,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,7 milliards de dollars

Décembre 2019

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,3 milliards de dollars

Décembre 2019

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

En décembre, le niveau des ventes au détail a été presque inchangé, s'établissant à 51,6 milliards de dollars, après s'être accru de 1,1 % en novembre. La croissance des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage et des magasins d'alimentation a été plus que contrebalancée par une baisse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des stations-service. Les ventes ont augmenté dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 49 % des ventes au détail.

Le volume des ventes des détaillants a été inchangé.

Au quatrième trimestre, les ventes au détail ont baissé de 0,2 %, après avoir enregistré une hausse de 0,3 % au troisième trimestre. Le volume des ventes au détail a reculé de 0,5 % après avoir affiché une hausse de 0,3 % au troisième trimestre.

En 2019, les ventes ont totalisé 615 milliards de dollars, en hausse de 1,6 % par rapport à 2018.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail inchangées en décembre
Les ventes au détail inchangées en décembre

Croissance des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage et des magasins d'alimentation

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+3,8 %) ont enregistré la hausse la plus importante en décembre. Il s'agit de leur progression mensuelle la plus importante observée depuis juin (+5,3 %).

Les recettes des magasins d'alimentation se sont accrues de 0,5 % en décembre. Des augmentations ont été observées dans trois des quatre types de magasins et les supermarchés et autres épiceries (+0,3 %) ont affiché la progression la plus marquée.

Les ventes des magasins de produits de santé et de soins personnels ont augmenté de 1,4 %. Il s'agit de la hausse la plus importante depuis celle enregistrée en juillet (+2,2 %).

Après avoir enregistré une croissance de 2,8 % en novembre, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont diminué de 1,3 % en décembre. Les ventes ont fléchi dans les quatre types de magasins, et les autres concessionnaires de véhicules (-7,7 %) ont affiché le recul le plus important.

Les ventes des stations-service ont baissé de 2,3 % en décembre. Exprimées en volume, les ventes ont diminué de 4,8 %. La hausse des prix de l'essence n'a pas entièrement contrebalancé la baisse exprimée en volume.

Hausse des ventes dans huit provinces

En Ontario, les ventes au détail se sont accrues de 0,4 %, en raison des ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto, les ventes des détaillants ont augmenté de 1,8 %.

En Alberta (+1,0 %), la hausse des ventes au détail a plus que contrebalancé la baisse observée en novembre (-0,8 %). La croissance en décembre a été principalement attribuable à une hausse des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage.

Le Québec (-1,4 %) a observé la baisse mensuelle la plus importante des ventes au détail depuis novembre 2018. Dans la RMR de Montréal, les ventes des détaillants ont diminué de 2,9 %.

Ventes du commerce en ligne réalisées par les détaillants canadiens

Les données présentées dans la section actuelle sont fondées sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont atteint 2,6 milliards de dollars en décembre, ce qui représente 4,7 % des ventes totales du commerce de détail et la part la plus importante observée à ce jour. D'une année à l'autre, le commerce de détail en ligne a augmenté de 31,5 %, alors que les ventes totales du commerce de détail non désaisonnalisées ont progressé de 2,7 %.

Ventes au détail en 2019

En 2019, les magasins de détail canadiens ont enregistré des ventes de 615 milliards de dollars, en hausse de 1,6 % par rapport à 2018. Cependant, il s'agit de la variation annuelle des ventes au détail la plus faible observée depuis 2009 (-2,9 %), année où le Canada se trouvait au cœur d'un ralentissement économique. En 2019, les ventes se sont accrues dans 8 des 11 sous-secteurs.

Les prix à la hausse ont favorisé la croissance des ventes au détail, alors que le volume a augmenté de 0,4 % en 2019, ce qui représente le rythme de croissance le plus lent depuis 2009 (-1,7 %).

L'Ontario (+2,8 %) et le Québec (+1,9 %) ont affiché les hausses des ventes au détail les plus marquées au pays. En revanche, les ventes en Alberta ont baissé de 0,9 % après avoir enregistré une hausse de 2,0 % en 2018. Les ventes ont reculé en Saskatchewan (-0,5 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-0,3 %) pour une deuxième année consécutive.

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles contribuent le plus à la croissance des ventes

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+2,5 %) ont repris leur place à titre de sous-secteur contribuant le plus à la croissance des ventes au détail au Canada en 2019; la croissance de ce sous-secteur avait ralenti pour se situer à 0,8 % en 2018. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (+2,3 %) ont représenté un peu moins du tiers de la hausse de 9,5 milliards de dollars des ventes au détail totales du Canada. Cette situation a été attribuable, en partie, aux prix plus élevés des voitures particulières, ce qui a coïncidé avec la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain en 2019.

En 2019, les ventes des supermarchés et autres épiceries ont augmenté de 2,6 % sous l'effet de l'augmentation des prix. Cependant, le volume des ventes a fléchi de 0,9 %. Les hausses des prix ont été en grande partie attribuables aux pressions exercées par le taux de change, aux problèmes d'approvisionnement dans les régions d'origine des fruits et légumes importés, et à la demande internationale accrue de bœuf canadien. Le recul des ventes des dépanneurs (-3,5 %) a fait en sorte que le sous-secteur des magasins d'alimentation (+2,2 %) a affiché sa croissance la plus lente depuis 2013.

Les ventes dans les magasins de marchandises diverses, le troisième sous-secteur en importance de la vente au détail, se sont accrues de 3,9 % en 2019.

Baisse des ventes des stations-service en raison de la diminution des prix de l'essence

En 2019, les ventes des stations-service ont fléchi de 3,7 % en raison du recul des prix de l'essence. Cependant, le volume a augmenté de 0,8 %. Selon l'Indice des prix à la consommation, le prix de l'essence a diminué de 6,1 % , sur une base annuelle moyenne, par rapport à 2018. Les prix du pétrole brut ont baissé en raison du repli de la demande internationale à la suite d'une croissance économique mondiale au ralenti. Ces pressions à la baisse ont été partiellement contrebalancées par un nombre de fermetures temporaires de raffineries en Amérique du Nord, ainsi que par l'instauration de la tarification sur le carbone dans certaines provinces canadiennes.

Les ventes de cannabis dépassent 1 milliard de dollars

Au cours de la première année civile complète ayant suivi la légalisation de la marijuana, les ventes dans les magasins de cannabis ont totalisé 1,2 milliard de dollars. D'autres magasins de cannabis ont ouvert leurs portes en 2019, ce qui a augmenté la proximité moyenne des Canadiens avec les magasins de cannabis physiques.

Le commerce en ligne continue de représenter une part plus importante du secteur de la vente au détail

Le rythme de la croissance des ventes du commerce en ligne s'est accéléré pour atteindre 22,4 % en 2019, les ventes en ligne des détaillants en magasin et des détaillants hors magasin ayant atteint, ensemble, 22,1 milliards de dollars. Ainsi, la part du commerce de détail en ligne exprimée en pourcentage des ventes au détail totales a continué d'augmenter en 2019 pour atteindre 3,5 %. En novembre et en décembre, saison du magasinage des Fêtes et des promotions des détaillants, le commerce de détail en ligne a représenté 4,6 % ventes au détail totales, en hausse par rapport à 3,9 % en 2018. Il s'agit du niveau le plus élevé jamais observé.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Pour obtenir des renseignements au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis ne sont pas présentées sous forme de données désaisonnalisées, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail en ligne produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce en ligne au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de janvier sur le commerce de détail seront diffusées le 20 mars.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :