Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Différences quant aux préoccupations des Canadiens à l'égard de la pandémie de COVID-19

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-05-13

Les préoccupations des Canadiens à l'égard de la COVID-19 ont évolué depuis le début de la pandémie, passant d'inquiétudes presque universelles liées aux problèmes de santé au début du mois d'avril à des inquiétudes grandissantes au sujet des répercussions sociales plus tard dans le mois.

Les résultats présentés ici proviennent d'une nouvelle étude fondée sur les réponses de presque 200 000 Canadiens qui ont rempli un questionnaire fondé sur l'approche participative au sujet de la COVID-19, du 3 au 9 avril 2020. Puis, du 10 au 25 avril, ce sont 50 000 autres personnes qui ont répondu au même questionnaire. L'étude permet de faire ressortir l'évolution des préoccupations des Canadiens à l'égard de la COVID-19 au cours de cette période.

En seulement une semaine, on a constaté des différences importantes quant aux préoccupations des participants à l'égard de la pandémie. Plus précisément, les participants des deuxième et troisième semaines (78 %) étaient moins susceptibles que ceux de la première semaine (88 %) de ressentir « beaucoup » ou « énormément » d'inquiétude relativement à l'engorgement du système de santé.

Par ailleurs, les participants des deuxième et troisième semaines étaient un peu plus inquiets que ceux de la première semaine au sujet de certains facteurs sociaux, comme les tensions familiales attribuables au confinement (37 % par rapport à 35 %), le maintien des liens sociaux (37 % par rapport à 34 %) et la possibilité de violence familiale (11 % par rapport à 8 %). Les participants plus jeunes demeuraient plus susceptibles que les participants plus âgés de s'inquiéter au sujet de tensions familiales et de violence familiale.

En général, on observe peu de différences entre les précautions prises par les participants de la première semaine et ceux des deuxième et troisième semaines.

L'étude intitulée « Différences quant aux préoccupations des Canadiens à l'égard de la pandémie de COVID-19 » est maintenant accessible.

  Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué proviennent de l'approche participative de Statstique Canada Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données. Le questionnaire participatif permet de recueillir des données sur la situation économique et sociale actuelle ainsi que sur la santé physique et mentale des personnes pour bien comprendre les besoins des collectivités et pouvoir mettre en place des mesures de soutien appropriées pendant et après la pandémie. Cette méthode de rechange de collecte de renseignements peut être utilisée comme complément aux données provenant de sources plus traditionnelles, en particulier parce qu'elle est relativement peu coûteuse à mettre en œuvre et qu'elle permet d'accroître rapidement la précision des données. Les lecteurs doivent noter que contrairement aux autres enquêtes menées par Statistique Canada, celles qui sont fondées sur l'approche participative ne reposent pas sur un plan de sondage s'appuyant sur un échantillonnage probabiliste. Par conséquent, les résultats présentés dans cette étude ne peuvent s'appliquer à l'ensemble de la population canadienne. Au cours des prochaines semaines, de nouvelles initiatives fondées sur l'approche participative seront lancées pour obtenir des renseignements actuels sur d'autres questions importantes, comme la mesure dans laquelle la COVID-19 touche la vie et le bien-être de différents groupes de Canadiens. Les Canadiens sont invités à continuer de visiter le site Web pour participer.

Produits

L'étude intitulée « Différences quant aux préoccupations des Canadiens à l'égard de la pandémie de COVID-19 » est maintenant accessible dans la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :