Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Préoccupations et précautions prises dans le Nord canadien durant la pandémie

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-07-06

À la fin de juin 2020, quelques cas de COVID-19 ont été signalés au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, et aucun cas n'a été rapporté au Nunavut. Tandis que les participants du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest partageaient des préoccupations semblables à celles des gens vivant dans le Sud canadien au sujet de la pandémie et de ses conséquences sociales et économiques, les participants du Nunavut ont exprimé de fortes préoccupations sanitaires et sociales, selon des données récentes obtenues par approche participative.

En avril, un quart de million de personnes au Canada ont fait connaître leur point de vue sur la pandémie de COVID-19, y compris près de 2 000 personnes vivant dans les territoires, principalement dans les trois grands centres du Nord que sont Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit.

Une nouvelle étude intitulée « Préoccupations et précautions prises dans le Nord canadien durant la pandémie » porte sur les résultats du projet de collecte de données selon l'approche participative. Elle fournit un contexte supplémentaire par renvoi à des études antérieures afin de mieux comprendre ce qui a été vécu aux premiers stades de la pandémie dans le Grand Nord canadien.

Le projet de collecte de données selon l'approche participative ne constitue pas une enquête probabiliste, et ces données ne peuvent pas être utilisées pour tirer des conclusions concernant l'ensemble de la population vivant dans les territoires. Toutefois, elles offrent une occasion unique de connaître la façon dont les habitants du Nord canadien ont réagi à l'évolution de la pandémie.

Les participants du Nunavut sont plus inquiets des répercussions de la pandémie sur leur propre santé

Les participants vivant dans le Nord étaient généralement tout aussi préoccupés que la population canadienne vivant dans le Sud à l'égard des conséquences de la pandémie sur la santé, y compris les conséquences sur leur santé personnelle.

Au Nunavut, près de la moitié des participants ont déclaré qu'ils s'inquiétaient « beaucoup » ou « énormément » de leur santé personnelle (46 %), comparativement au tiers des répondants du Yukon (33 %). Le niveau d'inquiétude dans les Territoires du Nord-Ouest (39 %) était semblable à celui de la moyenne canadienne (40 %). Il peut être difficile d'accéder aux services de soins de santé dans le Nord, particulièrement au Nunavut. Cela pourrait expliquer pourquoi les participants de cette région ont exprimé davantage de préoccupations en matière de santé.

L'étude a également permis de déterminer si les participants vivant dans les trois territoires étaient plus susceptibles de soulever des préoccupations sociales et économiques liées à la pandémie et s'ils prenaient des précautions pour se protéger contre cette pandémie, comme des mesures d'éloignement physique.

  Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué proviennent de l'initiative d'approche participative de Statistique Canada concernant les Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données. Le questionnaire participatif permet de recueillir des données sur la situation économique et sociale actuelle ainsi que sur la santé physique et mentale des personnes pour bien évaluer les besoins des collectivités et mettre en place des mesures de soutien appropriées pendant et après la pandémie. Cette autre méthode de collecte de renseignements peut être utilisée comme complément aux données provenant de sources plus traditionnelles, en particulier parce qu'elle est relativement peu coûteuse à mettre en œuvre et qu'elle permet d'accroître rapidement la précision des données. Les lecteurs doivent noter que contrairement aux autres enquêtes menées par Statistique Canada, celles qui sont fondées sur l'approche participative ne reposent pas sur un plan d'échantillonnage probabiliste. Par conséquent, les résultats présentés dans cette étude ne peuvent s'appliquer à l'ensemble de la population canadienne. Au cours des prochaines semaines, de nouvelles initiatives fondées sur l'approche participative seront lancées pour obtenir des renseignements actuels sur d'autres questions importantes. La population canadienne est invitée à continuer de visiter le site Web de Statistique Canada et à participer à ces initiatives.

Produits

L'étude intitulée « Préoccupations et précautions prises dans le Nord canadien durant la pandémie » est maintenant accessible dans la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :