Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : La baisse de la production et des investissements dans l'industrie du pétrole et du gaz au Canada et les répercussions sur l'économie

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-07-08

Après le début de la pandémie de COVID-19 et la baisse des prix du pétrole en mars et en avril 2020, les sociétés de l'industrie du pétrole et du gaz ont annoncé des réductions de leurs dépenses en immobilisations et de leurs investissements prévus. Une nouvelle étude, intitulée « La baisse de la production et des investissements dans l'industrie du pétrole et du gaz au Canada et les répercussions sur l'économie », montre que si les réductions annoncées se concrétisent, le produit intérieur brut (PIB) serait de 1,0 % à 2,0 % plus bas, et le nombre d'emplois baisserait dans une mesure de 111 000 à 222 000, comparativement au cas où il n'y aurait aucune réduction observée dans l'industrie du pétrole et du gaz.

L'industrie du pétrole et du gaz contribue de façon importante à l'économie canadienne. Depuis 2000, l'industrie a représenté, en moyenne, 5,0 % du PIB et 0,4 % des emplois dans l'ensemble de l'économie.

En mars et en avril 2020, de nombreuses sociétés de l'industrie du pétrole et du gaz ont annoncé des réductions de leurs dépenses en immobilisations prévues pour 2020 dans une mesure de 20 % à 57 %, ainsi qu'une baisse de leur production prévue de l'ordre de 5 % à 8 %. Même si les prix du pétrole ont affiché un rebond depuis les creux observés en avril, aucune révision généralisée de ces prévisions n'a été rendue publique.

On ne sait pas dans quelle mesure ces annonces sont représentatives ni de quelle façon elles influeront, au bout du compte, sur le PIB et les emplois en 2020. Une réduction en dollars de la production ou des investissements dans l'industrie du pétrole et du gaz aura un effet direct sur l'économie totale à hauteur du même montant en dollars. Cependant, cela entraînera également une réduction de la demande de l'industrie du pétrole et du gaz en entrées produites par d'autres industries, de même qu'une baisse du revenu et des dépenses des employés dans l'industrie du pétrole et du gaz et dans les industries en amont. Au moyen de multiplicateurs obtenus à partir des tableaux des ressources et des emplois de Statistique Canada, il est possible de calculer les estimations de l'effet total des réductions de la production et des investissements dans l'industrie du pétrole et du gaz.

En raison de l'incertitude liée à l'ampleur des réductions, on envisage trois scénarios. On suppose que les dépenses en immobilisations et la production diminueront respectivement de 30 % et de 7 % dans le premier scénario, de 40 % et de 10 % dans le deuxième, et de 20 % et de 5 % dans le troisième. Selon ces trois scénarios, le recul des investissements et de la production dans l'industrie du pétrole et du gaz donnerait lieu à une diminution du PIB agrégé de 1,5 %, de 2,0 % et de 1,0 %, respectivement, de même qu'à une baisse du nombre d'emplois d'environ 160 000, 222 000 et 111 000, respectivement, comparativement aux chiffres attendus sans le choc des prix dans l'industrie du pétrole et du gaz.

Pour de plus amples renseignements sur l'énergie au Canada, veuillez consulter le Portail canadien d'information sur l'énergie. Pour obtenir des mises à jour régulières sur l'initiative du Centre canadien d'information sur l'énergie, veuillez visiter le site Web et consulter #energynews sur les réseaux sociaux.

Produits

L'article de recherche «La baisse de la production et des investissements dans l'industrie du pétrole et du gaz au Canada et les répercussions sur l'économie », de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X) et un article plus court intitulé « Industrie du pétrole et du gaz au Canada : la baisse de la production et des investissements et les répercussions sur l'économie » de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001), sont maintenant accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danny Leung (danny.leung@canada.ca), Division de l'analyse économique.

Date de modification :