Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Différences entre les sexes en matière de santé mentale pendant la pandémie de COVID-19

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-07-09

Des études antérieures ont démontré que la pandémie de COVID-19 a des répercussions négatives sur la santé mentale des Canadiens. Aujourd'hui, une nouvelle étude met en évidence les différences entre les sexes quant aux répercussions de la pandémie sur la santé mentale des participants à un récent projet de collecte par approche participative, qui a été mené par Statistique Canada du 24 avril au 11 mai 2020. Environ 46 000 résidents canadiens ont participé au projet.

Les participantes étaient plus susceptibles que leurs homologues masculins de faire état d'une santé mentale autoévaluée « passable » ou « mauvaise », d'une santé mentale « un peu moins bonne » ou « beaucoup moins bonne » depuis l'instauration des mesures d'éloignement physique et de symptômes correspondant à un trouble d'anxiété généralisée modéré ou sévère au cours des deux semaines précédant leur participation au projet de collecte. Les femmes étaient également plus susceptibles que les hommes de déclarer que leur vie était « assez stressante » ou « extrêmement stressante ».

Les participants de diverses identités de genre – c'est-à-dire les participants dont l'identité de genre actuelle n'a pas été indiquée comme étant exclusivement celle d'un homme ou d'une femme – ont déclaré de moins bons résultats sur le plan de la santé mentale que les participants de sexe masculin ou de sexe féminin pour toutes les mesures.

Produits

Pour obtenir plus de renseignements, les lecteurs peuvent consulter le document intitulé « Différences entre les genres en matière de santé mentale pendant la pandémie COVID-19 », qui fait partie de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :